bread-cake sans gluten sarrasin IG bas

Bread-cake sarrasin aux épices IG bas

Le pain sans gluten est toujours délicat à réussir, surtout quand on évite les farines à index glycémique élevé (fécule de maïs, de pomme de terre, farine de riz…).Le Bread-cake (comprenez « pain-gâteau ») constitue une bonne alternative : peu sucré, sans ajout de matière grasse, il est à mi-chemin entre le pain et le gâteau. Rassasiant, il peut constituer la base d’un petit déjeuner complet et savoureux, et surtout, il est très facile à faire ! Pour cette recette, j’ai choisi de la farine de sarrasin (IG = 45 environ) que j’apprécie particulièrement pour son goût de noisette et pour ses qualités nutritionnelles (riche en magnésium, cuivre, manganèse, fibres solubles…). Le sarrasin se comporte dans l’intestin comme un prébiotique en stimulant la croissance et l’activité des bonnes bactéries (rien que çà !).

bread-cake sans gluten sarrasin IG bas Vous pouvez consommer ce break-cake nature, ou agrémenté de confiture à IG bas (au fructose ou au sirop d’agave), ou avec un peu de purée d’amandes, de compote de pommes, de beurre de pomme (mélange de compote, de purée d’amande et de sucre à IG bas), de pâte à tartiner au chocolat…Vous pouvez aussi intégrer des fruits secs à IG bas (abricots secs coupés en petits morceaux par exemple). J’en ai fait 20 belles tranches, que j’ai en partie conservé au réfrigérateur et en partie congelé (pour lui redonner son moelleux, pensez à le toaster au grille-pain !).

Découvrez aussi ma recette de coconut bread-cake et de pain sans gluten à IG très bas !

Un petit déjeuner équilibré IG bas :

  • Thé vert au citron
  • 2 tranches de bread-cake sarrasin aux épices
  • 1 compote de pommes sans sucre ajouté

BREAD-CAKE SARRASIN AUX EPICES
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 20 belles tranches
Ingrédients
  • 150 g de farine de sarrasin
  • 4 oeufs
  • 80 g de miel d’acacia (miel à IG bas)
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 80 g de son d’avoine (remplacez-le par des flocons d'avoine « garantis sans gluten » mixés si vous êtes coeliaque ou très sensible au gluten)
  • 30 g de farine de teff (ou autre farine sans gluten que vous avez en stock 🙂
  • 200 g de compote de pomme sans sucre ajouté
  • 150 g de yaourt au soja (ou de lait de soja nature, ou lait d’amande, sans sucre ajouté)
  • ½ sachet de levure sans gluten
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuil. à soupe bombée de 4 épices
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Mélangez les ingrédients secs : farines, son d'avoine (ou flocons mixés), poudre d'amandes, levure, épices et sel.
  3. Ajoutez les oeufs,le miel, la compote de pommes et le yaourt.
  4. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.
  5. Versez la préparation dans un moule à cake antiadhésif recouvert de papier cuisson et enfournez pendant 40 minutes (baissez la température à 180°C au bout de 10 minutes).
  6. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Notes
Toastez les tranches au grille-pain avant de le consommer pour lui redonner son moelleux !
Informations nutritionnelles
Pour: 1 tranche Calories: 103 Lipides: 4,2 g Glucides: 12 g Protéines: 4,4 g

Bread-cake sarrasin aux épices (IG bas, sans gluten et sans lactose)

19 Comments

  1. Bravo pour cette recette…..C’est excellent, je vais en refaire en essayant de mettre d’autres compotes maison suivant la saison….Bananes, ananas, mangues…..!
    Je pense aussi qu’il doit être bon avec des fruits secs aussi !!!!

    Merci encore

    • marielaureandre

      Bonjour Madeleine,
      Merci pour votre message 🙂 Personnellement, c’est la version simple aux épices que je préfère, et je le tartine ensuite avec de la pâte à tartiner (fait maison), ou du beurre de pommes, ou nature !
      À bientôt

  2. bonjour marie laure !!!! je suis curieuse de savoir ce qu’est le beurre de pomme ou du moins peut on le fabriquer soi même…..!!!! Merci encore pour vos recettes….

    • marielaureandre

      Bonjour !
      Ah oui…le beurre de pommes 🙂 Je le fais moi-même en faisant une compote de pommes avec un peu de sucre IG bas (miel d’acacia par exemple) puis j’ajoute de la purée d’amandes (environ 2/3 de compote pour 1/3 de purée d’amandes), 1 cuillerée à soupe de jus de citron et des épices (cannelle, gingembre ou 4 épices…). C’est délicieux ! Il faut que je poste la recette avec une belle photo…À très vite, et merci pour vos encouragements !!

  3. Bonjour

    Est ce que ce pain gâteau peut aussi se manger le soir avec par exemple une tranche de jambon ? Ou même avec le beurre de pommes ?

    • marielaureandre

      Oui, pourquoi pas ! Le bread-cake remplace alors le pain du repas et peut se consommer avec du fromage, du jambon…(peut-être faudra-t-il ne mettre qu’1 cuillerée à soupe de miel si vous préférez le consommer avec du salé). Bonne soirée Patricia !

  4. Compain Yolande

    bonjour
    je suis tombée par hasard sur votre site et vos recettes. J’ai fait le bread cake et je le trouve très bon
    Peux t on le congeler ? car je suis seule . Si j’en prends 2 tranches en collation est ce trop
    je suis d’une famille de diabétique et je fais attention à mon alimentation
    merci pour vos conseils et recettes

    • marielaureandre

      Bonjour !
      Oui, il se congèle très bien (une fois coupé en tranches). C’est comme ça que je fais d’ailleurs : je le tranche une fois refroidi et je congèle les tranches (je ne les superpose pas trop pour décongeler facilement tranche par tranche). Ensuite, le matin, je passe 2 tranches au grille-pain avant de le manger 🙂
      À bientôt !

  5. sylviane Duquesne

    C’est la deuxième fois que je le fais (en remplaçant le yaourt soja par un yaourt chèvre) et c’est super. Nous avons changé toute notre alimentation il y a 6 mois pour des raisons médicales et mon mari, qui est gourmand, adore cette recette et me supplie d’en faire encore et encore.
    Merci pour les recettes avec la farine de sarrasin, j’adore le goût de cette farine et comme elle n’a pas de gluten c’est parfait pour nous. mais pas toujours facile de trouver de bonnes recettes avec cette farine.

    • marielaureandre

      Bonsoir Sylviane !
      Moi aussi, j’adore le sarrasin : bread-cake, blinis, galettes…il y a d’ailleurs une recette de blinis sur mon blog (sandwich-blinis au sarrasin).
      À bientôt,
      Marie-Laure

  6. Bonjour, fait hier soir pour pouvoir le déguster ce matin , excellent mon mari a aime aussi !
    Par contre j ai mis des flocons de quinoa a la place du son d avoine ,car même sans gluten les flocons d avoine ne e réussissent pas très bien
    Merci pour cette recette que je referai régulièrement
    Bonne journée.

  7. Très bonne recette ! Cependant, j’ai une petite question concernant le démoulage. En effet, j’ai démoulé après cuisson mais le papier restait collé au bread cake; Que me conseillez-vous ? D’avance merci.

    • marielaureandre

      Bonjour,
      J’utilise du papier cuisson, c’est facile pour démouler le breadcake (Si le cake est bien cuit, vous pouvez facilement enlever le papier cuisson ensuite). Je n’ai jamais eu de problème pour enlever la papier…
      À bientôt

  8. Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Alors peut-être que mon bread cake n’était pas assez cuit. J’avais déjà rajouté 5 mn, et bien je rajouterai encore un peu de temps de cuisson car la quantité qui restait collée au papier (et que je n’arrivais pas du tout à extirper) était tout de même trop importante.

    D’autre part, j’ai vu qu’il existait de la farine de soja et qui est donc « très » IG bas mais je constate que vous ne l’utilisez pas. Son goût n’est-il pas du tout approprié à notre cuisine occidentale ? De mon côté, j’ai testé la farine de pois chiches avec vos recettes (je n’aime pas, mais en toute petite quantité ça passe…), la farine de lentilles vertes (en béchamel, mélangée avec une autre farine, c’est assez intéressant) mais ma favorite reste la farine d’orge qui a un goût peu prononcé et qui est idéale en pâtisserie. Merci pour vos recettes et vos vidéos.

    • marielaureandre

      La cuisson est variable selon les fours, donc c’est possible !
      La farine de soja est IG très bas, j’avoue ne pas l’utiliser car son goût est assez fort, mais on peut l’utiliser, en association avec d’autres farines, dans certaines recettes.
      Effectivement, la farine d’orge est intéressante, je l’associe beaucoup à la poudre d’amandes.
      À bientôt !

  9. Merci pour vos informations concernant la farine de soja.
    Problème de papier cuisson résolu, en effet j’ai rajouté 20 mn, cela parait beaucoup mais nécessaire pour obtenir mon beau-bon bread cake.
    Merci pour vos recettes et conseils. Je suis tout particulièrement fan de vos différents « Mon cahier » qui comportent de nombreuses recettes toutes simples et très goûteuses et puis j’ai aussi craqué pour IG BAS dans la collection Fait Maison.
    Nouvelles recettes pour une nouvelle cuisine, ça fait du bien ! -:)

  10. J’ai adoré. J’ai un peu triché sur la recette (je ne suis pas intolérante au gluten donc j’ai remplacé la poudre d’amande par de la farine complète) mais la texture et le goût sont très bons, avec de la compote ssa ou de la pâte à tartiner maison.
    A tester sans hésiter!

Laisser un commentaire