Tablette de chocolat noir au granola et fruits secs

Oui je sais, je vous ai déjà proposé une recette de mendiants il y a peu de temps…et cette nouvelle recette est très ressemblante ! Mais je pensais que celle-ci pouvait aussi vous intéresser ! C’est Noël, alors on mange du chocolat !

Et puis, c’est tellement simple à faire, original (pourquoi s’embêter à acheter des chocolats de Noël quand on peut les faire soi-même : on les customise comme on veut, avec des graines et fruits secs qu’on aime…) et au moins, on est sûr que c’est IG bas !!

Pour cette recette qui épatera la galerie à coup sûr, j’ai utilisé du chocolat noir pâtissier à 70 % de cacao (IG = 25 à 30), un mélange de fruits secs (amandes, noisettes, noix de cajou, noix de Grenoble…) et des fruits séchés (abricots secs, baies de Goji et cranberries coupés en petits morceaux) et du granola fait maison qui me restait !

Pour la recette du granola IG bas, c’est ICI ! Préparez-le la veille de préférence, et n’hésitez pas à doubler les quantités, ça se conserve bien dans un pot hermétiquement fermé, vous pourrez en manger au petit déjeuner avec du yaourt et un fruit frais, c’est un délice !

Vous pouvez conserver votre tablette de chocolat pendant plusieurs jours. Je ne fais pas « tempérer » le chocolat, je le fais simplement fondre au bain-marie. Le chocolat a donc tendance à fondre entre les doigts, surtout si vous le conservez à température ambiante. Entreposez-le donc au réfrigérateur et consommez-en un petit morceau en fin de repas, avec une boisson chaude !

 

TABLETTE DE CHOCOLAT NOIR AU GRANOLA ET FRUITS SECS
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Pour: 1 grande tablette de 22 cm x 22 cm (300 g)
Ingrédients
  • 200 g de chocolat noir pâtissier à 70 % de cacao
  • 40 g de fruits secs mélangés (noix, noisettes, amandes, pistaches, abricots secs coupés en petits morceaux, baies de goji…)
  • 60 g de granola IG bas fait maison
Instructions
  1. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie.
  2. Mélangez bien pour qu’il soit parfaitement lisse.
  3. Coupez les abricots secs en petits morceaux.
  4. Versez le chocolat noir dans le moule en silicone (j’ai utilisé le moule « tablette » de Guy Demarle d’environ 22 cm X 22 cm, mais vous pouvez utiliser un moule différent, en silicone).
  5. Ajoutez le granola sur la moitié de la surface et les fruits secs et séchés sur l’autre moitié.
  6. Enfoncez le tout dans le chocolat avec le dos d'une cuiller et laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
  7. Démoulez froid et coupez votre tablette en petits morceaux.
Informations nutritionnelles
Pour: 10 g Calories: 75 Lipides: 5,2 g Glucides: 5,8 g Protéines: 1,4 g

 

2 Comments

  1. Tres gourmand

     

Laisser un commentaire