gâteau moelleux chocolat

A beautiful day – Moelleux au chocolat noir

Hello ! Comment allez-vous ? Chaudement, vous aussi ?? C’est vrai que ce début juillet ne donne pas vraiment envie d’allumer le four…sauf peut-être pour faire un bon gâteau moelleux au chocolat noir, IG bas bien sûr et même plutôt léger 🙂

Samedi denier, j’ai eu la chance de participer à une journée organisée par mon éditeur Solar « A beautiful day », et de préparer pour 40 personnes mon granola aux fruits secs (délicieux avec un peu de fromage blanc et de fruits frais) et ce fameux gâteau moelleux au chocolat noir qui a eu un beau succès :-).

Ce fut une très belle journée riche de rencontres, et l’occasion de présenter mes cahiers « Brûle-graisse », « Stop au sucre »…jusqu’au petit dernier « Mon cahier Objectif minceur en 12 semaines », et aussi de parler de ma passion pour la cuisine saine et IG bas, dont je ne me lasse pas, et dont je découvre encore de nouveaux bienfaits (moins de migraines, plus de pep’s, un moral au beau fixe…).

J’ai inauguré mon tablier « Team IG BAS » pour l’occasion (personnalisé sur le site Tunetoo) et il fera partie des lots gagnants du prochain concours organisé pour les membres du site igbas.com à l’occasion de ses 6 mois d’existence 🙂 J’en parlerai sur ma page Facebook.

Il est sympa, non ?

Bon, revenons à nos moutons : le gâteau moelleux au chocolat noir !

Pour l’alléger, j’ai utilisé un ingrédient peu commun (pour un gâteau !) : de la courgette râpée. Cela permet de remplacer la matière grasse (beurre ou huile) et d’apporter du moelleux au gâteau. Je n’ai donc mis ni beurre ni autre matière grasse ajoutée à mon gâteau (les graisses viennent uniquement du chocolat noir et des oeufs). Rassurez-vous : le gâteau n’a pas du tout le goût de la courgette !

Utilisez quand même une râpe fine pour que la courgette « fonde » dans le gâteau et qu’on ne retrouve pas de filaments de courgettes dans le gâteau.

gâteau moelleux chocolat
gâteau moelleux chocolat

Je l’ai cuit au four pendant 20 à 30 minutes (en fonction du moule utilisé) et il est vraiment très simple à réaliser. Nous l’avons ensuite coupé en tranches et en bouchées (tranches coupées en 2) pour que tout le monde puisse le déguster. Il peut se manger tiède ou froid et se conserve 3 à 4 jours au frais (vous pouvez aussi le congeler).

MOELLEUX AU CHOCOLAT NOIR
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Catégorie: Dessert
Pour: 8 personnes
Ingrédients
  • 200 g de chocolat noir pâtissier corsé (> 64 % de cacao)
  • 4 œufs
  • 1 courgette (150 g épluché)
  • 50 g de farine d’orge (ou autre farine IG bas comme la farine intégrale d'épeautre)
  • 80 g de sucre de coco
  • 1 c. à soupe de fructose cristallisé pour le décor (facultatif)
  • 1 pincée de sel
Instructions
  1. Épluchez et râpez finement la courgette.
  2. Faites fondre le chocolat noir au four à micro-ondes ou au bain-marie.
  3. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
  4. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre de coco puis ajoutez la courgette râpée et le chocolat fondu. Mélangez puis ajoutez la farine.
  5. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel et intégrez-les délicatement à la préparation.
  6. Versez dans un moule à gâteau antiadhésif ou mieux : tapissé de papier cuisson pour faciliter le démoulage (moule à manqué ou moule à cake) et enfournez à 180°C pendant 20 minutes (30 minutes si vous le mettez dans un moule à cake).
  7. Démoulez tiède et laissez refroidir avant de le couper.
  8. Mixez le fructose jusqu’à l’obtention d’un sucre glace et saupoudrez-en le gâteau.
Informations nutritionnelles
Pour: 1 belle part (1/8) Calories: 239 Lipides: 13 g Glucides: 24 g Protéines: 6,4 g

 

Moelleux au chocolat noir

Un repas équilibré et IG bas :

  • Filet de cabillaud au four sur lit de tomates et d’oignons
  • Quinoa et courgettes grillées
  • Melon
  • café + 1 tranche de moelleux au chocolat noi

 

Vous pouvez adapter la recette pour qu’elle soit sans gluten (en utilisant une farine de soja, de pois chiches, de sarrasin…). N’hésitez pas à mettre un petit commentaire si vous testez la recette !

Mon conseil : un gâteau, même léger, même IG bas, reste un gâteau : consommez-le sans excès (vous pouvez faire 12 à 18 tranches si vous le cuisez dans un moule à cake) donc prenez-en une petite part, surtout si votre objectif est de perdre du poids, et n’en consommez pas tous les jours ! L’équilibre alimentaire est aussi important…

Retrouvez d’autres desserts gourmands et légers sur www.igbas.com (promo sur l’abonnement de 3 mois et 6 mois en ce moment 🙂 ).

À bientôt pour de nouvelles recettes (salées cette fois !).

Gâteau au fromage blanc et pommes caramélisées
mousse aérienne aux framboises
îles flottantes

Laisser un commentaire