Crêpes gourmandes IG bas

Crêpes gourmandes sans lactose, IG bas

​Comme toute bretonne qui se respecte, j’adore les bonnes crêpes. Mais j’étais habituée aux crêpes à la farine « normale » (entendez par là : farine de blé blanche), au lait entier et au sucre blanc ! Les crêpes IG bas sont-elles tout aussi bonnes ?? J’étais un peu frileuse la première fois que je les ai faites, mais j’ai vite adopté la recette !

Crêpes gourmandes sans lactose IG bas
Crêpes gourmandes sans lactose IG bas

Côté nutrition :

La farine intégrale de petit épeautre a un IG de 45 et une faible teneur en gluten. On peut utiliser également de la farine intégrale de grand épeautre, de la farine de blé intégrale, ou un mélange de farines IG bas (farine d’orge, de sarrasin, de teff…). On peut aussi ajouter un peu de son d’avoine mixé pour réduire l’IG de la recette (50 g environ et réduisez la quantité de farine).

Le sucre de coco possède un IG de 35 environ et sa saveur rappelle celui du rhum ! Voici son aspect :

sucre-cocoLe lait de soja ou d’amande permettent de réaliser une recette sans lactose, idéale pour les intolérants…mais aussi de limiter sa consommation de lait de vache : même si celui-ci a un IG bas, il entraîne quand même une sécrétion assez importante d’insuline. Réduisez donc sa consommation autant que possible !

Testez aussi ma recette de pancakes 🙂

Un petit déjeuner équilibré :

  • Thé vert à la menthe
  • 2 crêpe(s) sans lactose (à ajuster selon votre activité du matin), nature, ou avec un peu de pâte à tartiner maison pour les gourmands, ou pourquoi pas du beurre de pommes (un régal !)
  • 1 kiwi

CREPES SANS LACTOSE
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 15 crêpes
Ingrédients
  • 250 g de farine de petit épeautre intégrale
  • 3 oeufs
  • 60 g de sucre de coco (IG = 35 environ)
  • 60 cl de lait d'amande ou de soja sans sucre ajouté
  • 1 cuil. à soupe d'huile de tournesol (+ pour graisser la poêle)
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel
Instructions
  1. Mélangez la farine avec le sucre dans un saladier. Ajoutez la pincée de sel.
  2. Ouvrez une gousse de vanille sur toute la longueur et récupérez les petites graines à l'aide de la pointe d'un couteau.
  3. Ajoutez les oeufs, la vanille.
  4. Mélangez puis ajoutez le lait progressivement pour éviter de former des grumeaux. Ajoutez 1 cuil. à soupe d'huile de tournesol.
  5. Laissez la pâte reposer 1 heure au réfrigérateur.
  6. Graissez une grande poêle anti-adhésive avec un papier absorbant et faites cuire les crêpes une à une en les retournant à mi-cuisson. Graissez la poêle à chaque fois que c'est nécessaire.
Notes
Vous pouvez remplacer la vanille par 1 cuil. à soupe de rhum.
Informations nutritionnelles
Pour: Pour 1 crêpe Calories: 111 Lipides: 3 g Glucides: 16 g Protéines: 5 g

Crêpes gourmandes sans lactose IG bas

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !

Ma recette en vidéo :

Envie de manger sainement et gourmand ?

Découvrez ma formation ultra-complète « Mon programme IG bas » : vous aurez accès à des menus de saison IG bas standards et végétariens + listes de courses, des menus de fêtes, des menus express, des menus sans gluten et IG bas, des vidéos d’apprentissage, plus de 500 recettes IG bas, des vidéos sur la charge glycémique, la lecture des étiquettes de produits alimentaires, un conseil nutrition envoyé par mail chaque lundi…Pour plus d’infos, cliquez sur la photo ci-dessous :

Mon programme IG bas

À bientôt !

24 commentaires

  1. Bonsoir Marie-Laure, j’ai acheté le cahier brûle-graisse il y a 15 jours, et j’ai commencé cette semaine le programme. Déjà je tiens à vous dire que je le trouve vraiment super attrayant en comparaison à d’autres du même style, les petits conseils sont nombreux, et on trouve beaucoup de renseignements sur le pourquoi du comment. De plus, j’ai donc testé les crêpes IG bas, que je trouve excellentes ! Tout comme les menus (aucune sensation de faim, et un vrai plaisir de manger). Je me sens en super forme ! Je n’ai pas vraiment de kilos à perdre, je fais du sport tous les jours, mais j’avais envie de m’alimenter plus sainement que ce que j’ai pu le faire jusqu’à présent…Un grand merci donc et ce serait vraiment chouette que de temps à autre on puisse avoir des idées de menus/recettes pour poursuivre ce programme…et encore mieux le N°2 du cahier !!! Très bonne soirée !

    • André Marie-Laure

      Bonsoir Rose, merci pour votre commentaire, çà fait chaud au coeur…
      Si le cahier brûle-graisse se vend bien, peut-être qu’il y aura effectivement un N°2, à voir avec mon éditrice !!! En attendant, il y a « mon cahier stop au sucre », sorti en janvier, qui est dans la même lignée que le brûle-graisse (même collection) : j’utilise les IG et les sucres naturels.
      Sur mon blog, je poste aussi des recettes en ce moment…
      J’ai posté votre message sur ma page Facebook, j’espère que vous n’y voyez pas d’inconvénient (sans mettre votre nom bien entendu).
      Au plaisir de vos nouvelles Rose !
      Marie-Laure

    • Bonsoir Marie-Laure, pas de soucis pour la publication sur FB bien au contraire 🙂 Ce soir je teste les galettes de quinoa…une grande première…j’ai ajouté un peu de massala dedans…et je ne vais pas tarder à passer à table. J’aurais besoin d’un conseil à savoir pour le petit-déjeuner. J’adore varier, j’ai testé les 3 que vous proposez dans le bouquin (je ne suis pas du tout salé), et j’aurais voulu avoir qques autres petites idées si ce n’est pas trop demander, pour des petits-déjeuners qui font plaisir sans se faire « de mal ». En vous remerciant par avance, je vais dîner en votre compagnie 😉 Bonne soirée. Rose

  2. Marie-Laure André

    Pour des petits déjeuners à index glycémique bas : du pain au levain naturel avec du miel d’acacia (index glycémique bas uniquement pour cette variété de miel) ou avec de la confiture au fructose, du muesli avec flocons de quinoa, de sarrasin, d’avoine…+ fruits frais, abricots secs, pruneaux, amandes, noisettes…On peut aussi manger du pain wasa fibres ou du pain « pumpernickel » (pain noir allemand) ou du pain assène (pain de céréales germées). On peut manger une salade de fruits frais, de la compote sans sucre ajouté…

    • Super, merci beaucoup pour ces idées ! J’ai aussi l’habitude de préparer pour le matin des cakes (farines variées : mais, épeautre, coco, riz – huile de coco – chocolat poudre complet – noisettes – pommes…je varie les mélanges) est ce que cela colle au « cadre » de cette alimentation vous pensez ou pas du tout ? Sinon, j’ai adoré les galettes de quinoa ! Je radote peut-être, mais les compliments font toujours plaisir, je suis fan de votre bouquin…j’arrête pas d’en parler autour de moi, j’ai peut-être fait des émules…Je viens de regarder les menus pour la semaine prochaine (liste des courses obligatoire). Non seulement ça a l’air très bon, mais en plus ça facilite la vie…plus de prises de tête pour les repas du quotidien ! Et pour finir c’est varié !!! Que demander de plus !!! Faut absolument une suite !!!! J’ai déjà acheté le sans-sucre aussi 🙂 Merci encore, c’est que du plaisir ! Très bonne soirée ! Rose

  3. Bonjour j’ai testé les crêpes elles sont à tomber légère et souple elles se tartine sans se déchiré à déguster lentement pour apprécier les goûts introduit dans ta recette je suis vraiment pas déçue merci encore

  4. Bonjour , tout d’abord je voulais vous remercier , mon mari et moi avons suivi vos menus dans le cahier brule graisses et nous avons perdu chacun une dizaine de kilos. Nous avons découvert de nouvelles saveurs et de nouvelles recettes. Concernant les crêpes est ce que je peux remplacer le sucre de coco par du sirop d’agave ou du miel d’acacia? Merci et bonne journée!

  5. Viviane Charles

    Ces crêpe sont excellentes. Moelleuse à souhait. Très très bonne recette. Un moelleux sans égal. Sincèrement je recommande. Recette que je conserve précieusement.

  6. moi aussi en tant que bretonne j’aime les crèpes, il va falloir que j’essaye ta recette….bonne journée

  7. Pingback: Mincir l'air de rien...avec les IG bas ! - Passion nutrition

  8. J’ai testé cette après-midi et c’est vraiment super bon! Tout le monde a aimé !
    Il y a un petit goût en plus vraiment sympa

  9. Pingback: Galette des rois légère et IG bas

  10. Bonjour MarieLaure , aujourd’hui c’est la chandeleur et vos crêpes ont l’air bien délicieuses. Avant de me lancer , j’ai deux petites questions .je n’ai que de la farine d’épeautre demi complète T 110 , au lieu de petit épeautre complète . Dois je l’ajouter à une autre farine? Pour le sucre, l’édulcorant Xylitol , dois je diminuer le poids ? En vous remerciant. Bonne journée

    • bonjour
      C’est déjà bien la farine d’épeautre T110 (vous pouvez aussi en mettre un peu moins et compléter avec du son d’avoine mixé). Pour le xylitol, mettez-en 40 g max (même moins si vous mangez vos crêpes avec pâte à tartiner IG bas, miel d’acacia…)

  11. Bonjour,
    Comme vous, je suis bretonne et je n’ai en tête que les crêpes de ma maman!
    Je viens de tester votre recette et c’est une magnifique surprise!!
    Moelleuses, elles ont beaucoup de goût et pas grasses du tout!
    On se régale au petit déjeuner et au goûter !
    Merci encore pour vos partages
    Belle journée

Laisser un commentaire