Crêpes gourmandes sans lactose IG bas

Crêpes gourmandes sans lactose, IG bas

​Comme toute bretonne qui se respecte, j’adore les bonnes crêpes. Mais j’étais habituée aux crêpes à la farine « normale » (entendez par là : farine de blé blanche), au lait entier et au sucre ! Les crêpes IG bas sont-elles tout aussi bonnes ?? J’étais un peu frileuse la première fois que je les ai faites, mais j’ai vite adopté la recette !

Crêpes gourmandes sans lactose IG bas
Crêpes gourmandes sans lactose IG bas

Côté nutrition :

La farine intégrale de petit épeautre a un IG de 45 et une teneur très faible en gluten. Le sucre de coco possède un IG de 35 environ et sa saveur rappelle celui du rhum ! Voici son aspect :

sucre-cocoLe lait de soja ou d’amande permettent de réaliser une recette sans lactose, idéale pour les intolérants…mais aussi de limiter sa consommation de lait de vache : même si celui-ci a un IG bas, il entraîne quand même une sécrétion assez importante d’insuline. Réduisez donc sa consommation autant que possible !

Testez aussi ma recette de pancakes 🙂

Un petit déjeuner équilibré :

  • Thé vert à la menthe
  • 2 crêpe(s) sans lactose (à ajuster selon votre activité du matin) + confiture IG bas (au fructose ou au sirop d’agave)
  • 1 kiwi

CREPES SANS LACTOSE
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 15 crêpes
Ingrédients
  • 250 g de farine de petit épeautre intégrale
  • 3 oeufs
  • 60 g de sucre de coco (IG = 35 environ)
  • 60 cl de lait d'amande ou de soja sans sucre ajouté
  • 1 cuil. à soupe d'huile de tournesol (+ pour graisser la poêle)
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel
Instructions
  1. Mélangez la farine avec le sucre dans un saladier. Ajoutez la pincée de sel.
  2. Ouvrez une gousse de vanille sur toute la longueur et récupérez les petites graines à l'aide de la pointe d'un couteau.
  3. Ajoutez les oeufs, la vanille.
  4. Mélangez puis ajoutez le lait progressivement pour éviter de former des grumeaux. Ajoutez 1 cuil. à soupe d'huile de tournesol.
  5. Laissez la pâte reposer 1 heure au réfrigérateur.
  6. Graissez une grande poêle anti-adhésive avec un papier absorbant et faites cuire les crêpes une à une en les retournant à mi-cuisson. Graissez la poêle à chaque fois que c'est nécessaire.
Notes
Vous pouvez remplacer la vanille par 1 cuil. à soupe de rhum.
Informations nutritionnelles
Pour: Pour 1 crêpe Calories: 111 Lipides: 3 g Glucides: 16 g Protéines: 5 g

Crêpes gourmandes sans lactose IG bas

 

5 Comments

  1. Bonsoir Marie-Laure, j’ai acheté le cahier brûle-graisse il y a 15 jours, et j’ai commencé cette semaine le programme. Déjà je tiens à vous dire que je le trouve vraiment super attrayant en comparaison à d’autres du même style, les petits conseils sont nombreux, et on trouve beaucoup de renseignements sur le pourquoi du comment. De plus, j’ai donc testé les crêpes IG bas, que je trouve excellentes ! Tout comme les menus (aucune sensation de faim, et un vrai plaisir de manger). Je me sens en super forme ! Je n’ai pas vraiment de kilos à perdre, je fais du sport tous les jours, mais j’avais envie de m’alimenter plus sainement que ce que j’ai pu le faire jusqu’à présent…Un grand merci donc et ce serait vraiment chouette que de temps à autre on puisse avoir des idées de menus/recettes pour poursuivre ce programme…et encore mieux le N°2 du cahier !!! Très bonne soirée !

     
    • André Marie-Laure

      Bonsoir Rose, merci pour votre commentaire, çà fait chaud au coeur…
      Si le cahier brûle-graisse se vend bien, peut-être qu’il y aura effectivement un N°2, à voir avec mon éditrice !!! En attendant, il y a « mon cahier stop au sucre », sorti en janvier, qui est dans la même lignée que le brûle-graisse (même collection) : j’utilise les IG et les sucres naturels.
      Sur mon blog, je poste aussi des recettes en ce moment…
      J’ai posté votre message sur ma page Facebook, j’espère que vous n’y voyez pas d’inconvénient (sans mettre votre nom bien entendu).
      Au plaisir de vos nouvelles Rose !
      Marie-Laure

       
    • Bonsoir Marie-Laure, pas de soucis pour la publication sur FB bien au contraire 🙂 Ce soir je teste les galettes de quinoa…une grande première…j’ai ajouté un peu de massala dedans…et je ne vais pas tarder à passer à table. J’aurais besoin d’un conseil à savoir pour le petit-déjeuner. J’adore varier, j’ai testé les 3 que vous proposez dans le bouquin (je ne suis pas du tout salé), et j’aurais voulu avoir qques autres petites idées si ce n’est pas trop demander, pour des petits-déjeuners qui font plaisir sans se faire « de mal ». En vous remerciant par avance, je vais dîner en votre compagnie 😉 Bonne soirée. Rose

       
  2. Marie-Laure André

    Pour des petits déjeuners à index glycémique bas : du pain au levain naturel avec du miel d’acacia (index glycémique bas uniquement pour cette variété de miel) ou avec de la confiture au fructose, du muesli avec flocons de quinoa, de sarrasin, d’avoine…+ fruits frais, abricots secs, pruneaux, amandes, noisettes…On peut aussi manger du pain wasa fibres ou du pain « pumpernickel » (pain noir allemand) ou du pain assène (pain de céréales germées). On peut manger une salade de fruits frais, de la compote sans sucre ajouté…

     
    • Super, merci beaucoup pour ces idées ! J’ai aussi l’habitude de préparer pour le matin des cakes (farines variées : mais, épeautre, coco, riz – huile de coco – chocolat poudre complet – noisettes – pommes…je varie les mélanges) est ce que cela colle au « cadre » de cette alimentation vous pensez ou pas du tout ? Sinon, j’ai adoré les galettes de quinoa ! Je radote peut-être, mais les compliments font toujours plaisir, je suis fan de votre bouquin…j’arrête pas d’en parler autour de moi, j’ai peut-être fait des émules…Je viens de regarder les menus pour la semaine prochaine (liste des courses obligatoire). Non seulement ça a l’air très bon, mais en plus ça facilite la vie…plus de prises de tête pour les repas du quotidien ! Et pour finir c’est varié !!! Que demander de plus !!! Faut absolument une suite !!!! J’ai déjà acheté le sans-sucre aussi 🙂 Merci encore, c’est que du plaisir ! Très bonne soirée ! Rose

       

Laisser un commentaire