Barres de céréales crues abricots-amandes-chocolat

Quoi de meilleur qu’une bonne barre de céréales en guise de snack après le sport ou en cas de petit creux ? Oui, mais celles qu’on achète dans le commerce sont trop sucrées…et leur IG très élevé ! Voici donc une recette de barres de céréales crues abricots-amandes-chocolat, sans sucre ajouté, riches en fibres et en nutriments essentiels, exactement ce qu’il vous faut pour retrouver de l’énergie :

Barres de céréales crues
Barres de céréales crues

Je vous avais déjà proposé une recette de barres de céréales abricots-noisettes mais il fallait les cuire au four (elles sont excellentes aussi !). Cette fois-ci, ces barres de céréales ne nécessitent pas de cuisson, ce qui permet de préserver les vitamines et antioxydants présents dans les abricots secs et autres ingrédients ajoutés. Bref, vous obtenez de vrais concentrés d’énergie 🙂

Ces barres peuvent être réalisées sans gluten si vous choisissez des flocons d’avoine garantis sans gluten. Vous pouvez aussi les préparer avec d’autres flocons de céréales (sarrasin, quinoa…).

Infos nutrition:

Ces barres sont riches en protéines, fibres, calcium, magnésium, graisses insaturées, antioxydants et glucides à faible index glycémique : que des bons nutriments bénéfiques pour la santé. ! Certains d’entre vous me demandent parfois les valeurs énergétiques et teneurs en glucides des plats que je propose et c’est vrai que c’est important d’en tenir compte en cas de diabète par exemple. Voici donc ces informations (par barre):

  • Protéines : 6,5 g
  • Lipides : 13 g
  • Glucides : 20 g
  • 223 Kcal

Pour info : pour une personne diabétique (sous insuline), on peut réaliser une équivalence entre un fruit moyen (1 pomme, 2 kiwis, 1 bol de fraises…) et une barre de céréales (l’apport en glucides est le même : 20 g). Attention : en cas de diabète sous insuline, consommez alors plutôt cette barre de céréales en fin de repas, à la place de votre fruit, OU avant une activité physique.

BARRES DE CEREALES CRUES
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 6 barres
Ingrédients
  • 100 g d’abricots secs bio
  • 50 g de purée d’amandes sans sucre
  • 25 g d'amandes
  • 50 g de lait de coco (ou de crème de soja)
  • 60 g de flocons d’avoine
  • 10 g de graines de chia
  • 50 à 60 g de chocolat noir pâtissier riche en cacao (> 64 %)
  • 1 pincée de sel
Instructions
  1. Mixez grossièrement les flocons d’avoine.
  2. Concassées les amandes.
  3. Mixez les abricots secs avec la purée d’amandes, 1 pincée de sel et le lait de coco.
  4. Ajoutez les amandes concassées, es flocons d’avoine et les graines de chia.
  5. Mélangez et étalez la pâte obtenue sur une surface de 18 à 20 cm sur 12 centimètres (dans un plat antiadhésif de préférence). Tassez bien et laissez reposer au frais pendant 1 heure.
  6. Découpez la pâte en 6 barres et entreposez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  7. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes puis badigeonnez avec une cuiller le chocolat sur la longueur des barres et sur les côtés (le chocolat va durcir rapidement au contact des barres froides).
  8. Entreposez et conservez au frais.
Notes
NB : pour des barres sans gluten, choisissez des flocons d’avoine garantis sans gluten.
Informations nutritionnelles
Pour: 1 barre Calories: 219 Lipides: 13 Glucides: 20 Protéines: 6,5

D’autres snacks sucrés sur www.igbas.com :

Biscuits au sarrasin et graines de sésame
Biscuits aux amandes

Laisser un commentaire