biscuits sarrasin-sésame

Biscuits au sarrasin et au sésame

On a toujours besoin (envie !) d’une petite douceur, surtout quand l’été fait place à l’automne...

Pour satisfaire ces envies, j’aime préparer des biscuits « healthy », c’est à dire sans sucre raffiné ni farine blanche (IG bas, quoi !), mais surtout, il faut que ce soit vraiment gourmand ! Si vous n’avez jamais utilisé la farine de sarrasin pour une préparation sucrée, c’est l’occasion de la tester : elle apporte un petit goût de noisettes que j’adore (j’avoue, je suis bretonne…). Et puis, la présentation compte beaucoup : en forme de coeurs, de biscuits dentelés…ça fait vraiment toute la différence !

biscuits sarrasin-sésame
biscuits sarrasin-sésame

Ces biscuits sont vraiment très simples à préparer (c’est l’automne, cela fera une idée parfaite pour occuper les enfants un samedi après-midi pluvieux !) et ils se conservent quelques jours dans une boîte hermétique (ne me demandez pas précisément : il une font jamais long feu chez moi…).

Côté nutrition :

J’ai utilisé du beurre pour cette recette (vous pouvez le remplacer par du ghee, sans lactose, si vous préférez, ou par 60 g d’huile de coco) mais si on ramène la quantité de beurre par biscuit, cela donne…2,5 g par biscuit ! Plus que raisonnable ! Ils contiennent des minéraux apportés par la farine de sarrasin et d’orge (sélénium, magnésium, potassium, manganèse…). Si vous ne trouvez pas de farine d’orge, utilisez une farine d’épeautre intégrale (T150).

Ces biscuits sont bien sûr IG bas (< 50) et peu sucrés (< 3,5 g de sucre de coco par biscuit), et incroyablement gourmands : craquants et très savoureux !

Quelle quantité consommer ?

Pour un snack gourmand et raisonnable, prenez 2 biscuits avec un thé ou une infusion, avec éventuellement une compote sans sucre ajouté ou un fruit (kiwi, raisin, petite pomme…).

BISCUITS SARRASIN SESAME
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 30 biscuits
Ingrédients
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 100 g de farine d’orge
  • 50 g d’amandes en poudre
  • 75 g de beurre
  • 100 g de sucre de coco
  • 1 œuf
  • 1 c. à café rase de levure chimique
  • 20 g de graines de sésame
  • 2 pincées de sel
Instructions
  1. Mélangez les farines avec la poudre d’amande, les graines de sésame et le sucre de coco. Salez légèrement et ajoutez la levure. Cassez l’œuf et mélangez.
  2. Intégrez le beurre en pommade puis laissez reposer la pâte pendant 30 minutes au réfrigérateur.
  3. Préchauffez le four à 180°C.
  4. Etalez la pâte sur un plan de table fariné et formez les biscuits avec un emporte-pièce. Disposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pendant 15 minutes (surveillez votre four au bout de 12 minutes et ajustez le temps de cuisson).
  5. Laissez reposer les biscuits sur une grille à la sortie du four.
Notes
Si vous n’avez pas d’emporte-pièce, prenez des bouts de pâte, formez une boule entre les paumes des mains et écrasez-les pour former des biscuits ronds.
Informations nutritionnelles
Pour: 2 biscuits Calories: 141 Lipides: 7,2 g Glucides: 16, 4 g Protéines: 2,6 g

Si vous testez cette recette, laissez-moi un commentaire, ou, si vous avez un compte sur Instagram, postez-y la photo en citant @passionnutrition :-). Testez aussi la recette de biscuits granola et les biscuits sarrasin-avoine, excellents !

Envie d’aller plus loin ? Découvrez le site de coaching minceur et santé igbas.com : plus de 400 recettes IG bas, des menus avec listes de courses, des vidéos de coaching…

www.igbas.com
www.igbas.com

3 Comments

  1. Je les ferai bien , mais sans gluten en remplaçant par de la farine de riz celle d orge !

  2. Pingback: Tartelettes d'Halloween - Passion nutrition

Laisser un commentaire