brioche IG bas

Une bonne brioche IG bas !

Bonjour à tous !

Après un long moment de silence (l’ouverture de mon site www.igbas.com m’a pris beaucoup de temps et d’énergie !), je reprends la publication des recettes ! Cela faisait longtemps que je voulais faire une bonne brioche IG bas, mais mes essais n’était pas très…concluants (du style : quand vous avez l’impression de manger une brique…).

Voici ma merveille :

brioche IG bas
Brioche IG bas

Avant tout, il faut que vous sachiez que les brioches IG bas ne ressemblent pas aux brioches au blé ultra-raffiné…Ne cherchez pas à obtenir le même moelleux ni la même « légèreté » : les farines IG bas (intégrales, orge…) ne permettent pas d’obtenir le même résultat, mais on a quand même une belle (et bonne) brioche dont vous n’avez pas à rougir !

Mes essais ultérieurs :

J’ai d’abord testé une recette de brioche avec de la farine de petit épeautre intégrale, du levain d’épeautre déshydraté (lev’épeautre) et du gluten (le petit épeautre est pauvre en gluten et ce dernier est indispensable à la « pousse » de la pâte). J’ai utilisé pour cet essai de la crème de coco en guise de matière grasse : le résultat était plutôt pas mal (brioche assez gonflée), mais très sèche en bouche (pas assez de gras à mon avis…il faut un minimum et la quantité de crème de coco pas suffisante !)

brioche des rois
brioche des rois

J’ai ensuite testé avec un mélange de farine d’orge et de épeautre (+ gluten), puis avec de la farine de blé et d’épeautre, et enfin avec de la farine de blé intégrale et de Kamut et j’ai enfin obtenu ce que je voulais : un bon goût, une brioche pas sèche et une texture agréable en bouche, à condition de ne pas la conserver trop longtemps (ça sèche quand même vite !).

À noter : la brioche est  plus aérée quand on utilise de la levure de boulangerie (sèche ou fraiche) que du levain. Et rien ne remplace le beurre ! (même si on peut le remplacer par une huile d’olive douce en cas d’intolérance).

 

mes essais de briochettes
mes essais de briochettes

Côté nutrition :

On obtient une brioche IG bas (< 50) et plutôt pauvre en graisses (j’ai utilisé 60 g de beurre seulement). La brioche est riche en fibres, apportées par la farine de blé intégrale et de Kamut intégrale et rassasiante. À la maison, tout le monde l’a validée !

BRIOCHE IG BAS
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 8 personnes
Ingrédients
  • 250 g de farine de blé intégrale
  • 100 g de farine de Kamut intégrale
  • 1 oeuf
  • 100 ml de lait d’amandes sans sucre ajouté
  • 50 g de fructose
  • 60 g de beurre (ou 50 g de ghee ou d’huile de coco pour une version sans lactose)
  • 15 g de levure fraiche
  • 2 c. à soupe de noisettes pour le décor
  • sirop d’agave (1 c. à soupe)
  • 5 g de sel
Instructions
  1. Mélangez la levure avec un peu de lait tiédi prélevé sur les 100 ml (pas chaud) et laissez “mousser” pendant quelques minutes.
  2. Mélangez les farines avec le sel. Ajoutez l’oeuf, le fructose, la levure et le reste du lait.
  3. Pétrissez pendant quelques minutes (à la main ou dans un robot).
  4. Ajoutez le beurre légèrement fondu, mélangez et pétrissez à nouveau pendant quelques minutes.
  5. Versez la pâte dans un saladier et laissez pousser dans un endroit tiède pendant 2 à 3 heures (près du chauffage, derrière une fenêtre où donne le soleil, ou dans le four, à < 40°C).
  6. Pétrissez à nouveau la brioche pendant 1 minute puis mettez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez pousser à nouveau dans un endroit tiède jusqu’à ce que la brioche double de volume (2 heures environ).
  7. Badigeonnez la brioche avec un peu de lait d’amande avec un pinceau alimentaire et faites-la cuire à 180°C pendant 20 minutes.
  8. Laissez refroidir puis badigeonnez la brioche de sirop d’agave avec un pinceau alimentaire et saupoudrez-la de noisettes mixées grossièrement.
  9. Dégustez !
Notes
Prévoyez 5 à 6 heures de temps de levée pour la pâte !

Consommez cette brioche au petit déjeuner, avec une tasse de thé ou de café et un fruit frais, ou en collation gourmande, dans l’après-midi.

À très bientôt 🙂

9 Comments

  1. Bonjour, peut on remplacer le fructose par autre chose (miel, sucre de bouleau,..)?
    Merci

  2. Hellin nadine

    La farine d ekamut peit elle etre remplaçee par une autre, riz par ex, j’ai tellement de farine …!
    Grâce à vous’mon poids bouge enfin !

    • marielaureandre

      Bonjour,
      Oui vous pouvez utiliser de la farine d’épeautre intégrale (petit ou grand) T150
      Super pour le poids !
      Marie-Laure

  3. Bonjour, pensez-vous que je puisse de la farine d’épeautre intégrale à la place de celle de blé et de la farine de soja à la place de celle de kamut ?

    • marielaureandre

      Bonjour,
      J’ai essayé une version avec de la farine d’épeautre intégrale et la brioche était beaucoup plus compacte…
      La farine de soja ne contient pas de gluten donc pas évident pour une « pâte levée » comme la brioche, je ne pense pas que ce soit intéressant pour cette recette
      Bonne journée !

  4. Vidal sandrine

    Bonjour j’ai testé et bien c’est une réussite ! Un vrai délice merci bcp

Laisser un commentaire