crème végétale matcha menthe, sans lactose, IG bas

Crèmes végétales menthe-matcha, IG bas

crème végétale matcha menthe, sans lactose, IG bas
crème matcha menthe, sans lactose, IG bas

Depuis plusieurs semaines, je voulais faire des crèmes à la menthe et au chocolat, version after-eight (si vous êtes gourmand(e), je suis certaine que vous voyez très bien ce dont je parle…). J’ai donc réalisé plusieurs tentatives mais je n’étais pas entièrement satisfaite : la couche de chocolat craquant un peu trop craquante…qui ne craque pas du tout quand on y met la cuillère (grrr), les pépites de chocolat qui ne s’organisent pas uniformément dans la crème…Et finalement, j’ai testé une recette plus simple, sans chocolat…et c’était très bien comme ça : un bon goût de menthe, une crème bien onctueuse mais un peu ferme quand même (style panacotta)…parfait !
Pour cette recette, j’ai utilisé du lait d’avoine ou du lait de soja sans sucre ajouté (les deux étaient parfaits) et un peu de crème de soja pour l’onctuosité, de l’agar agar et de la farine intégrale d’épeautre pour obtenir la consistance souhaitée (pas trop « flamby » ni trop crémeux) et du sirop d’agave pour sucrer. Pour la couleur : du thé matcha spécial cuisine (sous forme de poudre verte) et pour le goût : de la menthe fraîche bien évidemment, renforcée par quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Côté nutrition, on obtient une crème assez légère, sans lactose, IG bas bien sûr, riche en composés antioxydants (thé matcha) et qui stimule la digestion (huile essentielle de menthe)…parfait pour terminer un repas !

Un menu équilibré à IG bas :

  • Soupe de légumes variés
  • Salade de mâche, truite fumée en lamelles, oignon rouge
  • Crème menthe-matcha
  • 1 tranche de pain intégral

CREMES VEGETALES MATCHA-MENTHE
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Catégorie: Dessert
Pour: 4 personnes
Ingrédients
  • 350 g de lait d’avoine ou de soja sans sucre ajouté
  • 100 g de crème de soja
  • 15 g de farine intégrale de petit épeautre
  • ½ cuil. à café d’agar agar (un peu plus d'½ sachet de 2 g)
  • ½ cuil. à café de thé matcha en poudre
  • 5 à 6 brins de menthe fraiche
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (facultatif)
  • 30 à 40 g de sirop d’agave
Instructions
  1. Mettez le lait et la crème dans une casserole. Ajoutez les feuilles de menthe lavées, faites chauffer puis laissez infuser pendant 1 heure.
  2. Passez au chinois pour enlever les feuilles de menthe.
  3. Dans un ramequin, mélangez la farine d’épeautre, l’agar agar et le thé matcha. Ajoutez quelques cuillerées de lait (prélevé dans la casserole) pour éviter la formation des grumeaux puis versez dans la casserole et mettez à chauffer à feu moyen après avoir ajouté le sirop d’agave.
  4. Remuez sans arrêt au fouet jusqu’à ébullition puis laissez bouillir pendant une minute sans cesser de remuer et retirez du feu.
  5. Laissez refroidir pendant quelques minutes puis ajoutez l’huile essentielle de menthe si vous souhaitez renforcer l’arôme, mélangez bien et versez dans des ramequins.
  6. Laissez la crème refroidir pendant 1 heure à température ambiante et réfrigérez 1 heure avant de consommer.
Notes
Le thé matcha apporte la couleur aux crèmes. C’est aussi un ingrédient très riche en composés antioxydants. Vous pouvez le remplacer par quelques gouttes de colorant alimentaire vert bio.

L’huile essentielle de menthe poivrée renforce la saveur de menthe et stimule la digestion.
Informations nutritionnelles
Pour: 1 crème Calories: 112 Lipides: 6 Glucides: 15 Protéines: 4

En version after-eight (pour les inconditionnels de chocolat):

Si vous voulez ajouter une petite couverture de chocolat, mélangez 20 g de chocolat noir à 70 % de cacao avec 20 g ce crème de soja, chauffez au four à micro-ondes, mélangez bien jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu et bien lisse puis versez un peu de chocolat fondu sur chaque crème refroidie. Entreposez au frais pendant 1 heure.

Le chocolat ne sera pas trop croquant et vous pourrez plonger la cuiller dans la crème facilement 🙂

crème végétale matcha menthe chocolat, sans lactose, IG bas
crème végétale matcha menthe, avec couverture de chocolat
 

3 Comments

  1. Miam ,Miam ,très bonnes associations !

     

Laisser un commentaire