Gâteau de semoule d'orge et ananas caramélisé, IG bas, sans lactose

Gâteau de semoule d’orge et ananas caramélisé, IG bas

J’avais un paquet de semoule d’orge dans mon placard (initialement pour en faire de la farine parce que je n’en trouvais pas dans mes magasins bio du coin…), trop fine pour en faire du couscous, mais parfaite pour tenter une recette de gâteau de semoule d’orge !
Gâteau de semoule d'orge et ananas caramélisé, IG bas, sans lactoseLe gâteau de semoule est un dessert simple à réaliser et pauvre en graisses. Je l’ai testé plusieurs fois : avec du lait de vache (faut bien essayer…), du lait de soja (et de la vanille), du lait d’avoine et enfin avec un mélange de lait d’avoine et de jus de fruits. C’est cette dernière version que j’ai préféré 🙂

Si vous ne savez pas où trouver de la semoule d’orge, regardez dans les épiceries orientales ou en magasin bio. Choisissez bien de la semoule fine !

Côté nutrition :

L’orge est une céréale à IG bas (25 à 30), riche en fibres et en magnésium. Attention : elle contient du gluten ! J’ai utilisé du sirop d’agave pour obtenir un dessert à IG bas et du lait d’avoine sans sucre ajouté qui a remplacé le lait de vache dans mon frigo depuis plusieurs mois maintenant ! Ce dessert ne contient donc pas de lactose et est très facile à digérer. Riche en glucides (35 g par personne), consommez-le après un plat de viande ou poisson et de légumes de préférence (pas après un plat contenant des céréales, surtout si vous surveillez de près votre ligne) et complétez éventuellement votre repas avec une tranche de pain intégral.

Un menu équilibré, IG bas, avec ce gâteau de semoule d’orge et ananas caramélisé :

GATEAU DE SEMOULE D'ORGE ET ANANAS CARAMELISE
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 6 personnes
Ingrédients
  • Pour le gâteau de semoule :
  • 350 ml de lait d’avoine, sans sucre ajouté
  • 150 ml de jus d’ananas sans sucre ajouté (ou autre jus de fruits)
  • 70 g de semoule d’orge fine
  • 2 œufs
  • 3 cuil. à soupe de sirop d’agave
  • Pour l’ananas caramélisé :
  • 1 petit ananas (500 g de chair suffisent)
  • 40 g de sirop d’agave
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 170°C.
  2. Faites chauffer le lait et le jus de fruits avec le sirop d’agave dans une casserole en remuant. Ajoutez la semoule d’orge en pluie et faites cuire pendant 10 à 15 minutes en mélangeant sans arrêt (le mélange va s’épaissir progressivement).
  3. Retirez du feu, laissez un peu refroidir et ajoutez 2 œufs. Mélangez bien.
  4. Versez la semoule dans un petit moule à gâteau (16 cm) ou dans des moules à muffins (6) et enfournez à mi-hauteur pendant 30 minutes.
  5. Pendant ce temps, épluchez l’ananas, coupez-le en 4 et retirez la partie centrale un peu dure. Coupez la chair en petits morceaux.
  6. Mettez le sirop d’agave dans une poêle antiadhésive et faites-le bouillir pendant 2 minutes.
  7. Ajoutez les morceaux d’ananas et faites cuire en mélangeant jusqu’à ce que tout le jus soit réduit. Retirez du feu.
  8. Démoulez le gâteau de semoule et déposez les morceaux d’ananas par-dessus. Servez tiède ou froid.
Notes
Si vous ne mettez pas de jus de fruits dans votre gâteau de semoule, utilisez 500 ml de lait et ajoutez une gousse de vanille !
Informations nutritionnelles
Pour: 1 part Calories: 186 Lipides: 3,3 g Glucides: 35 g Protéines: 4,2 g

Gâteau de semoule d'orge et ananas caramélisé, IG bas, sans lactoseLe gâteau de semoule me ramène à mon enfance (j’adorais la semoule au lait…) : c’est pour moi un dessert super réconfortant 🙂  Et vous, quel est votre « gâteau-doudou » ?

 

7 Comments

  1. Ce gâteau de semoule avec de l’ananas a l’air délicieux et a tout pour me plaire! Je crois bien que je n’ai jamais cuisiné de semoule en version sucrée, il est temps de m’y mettre! Merci pour cette superbe recette 🙂

     
    • marielaureandre

      Oui, c’est délicieux…et aussi avec des pommes caramélisées 🙂 Dans cette recette j’utilise de la semoule d’orge pour que ce soit « IG bas » mais on peut la faire avec de la semoule de blé (IG plus élevé)

       
  2. je vai éssayer de trouver de la semoule de riz pour faire ce gateau qui a l air très bon!

     
  3. Bonjour Marie-Laure, je m’en lèche les babines! j’ai hâte de pouvoir tester cette recette, mais j’ai fait tous les magasins bio de mon coin et je n’arrive pas à trouver de semoule d’orge :-/ j’ai tapé sur Google, à par les Ets HAUDECOEUR pour acheter en gros… peut être un site magique à m’indiquer??? Ce week-end j’ai testé le muesli et le coconut bread-cake… j’ai petit déjeuné avec ce matin, un régal ! Merci pour toutes vos superbes recettes et idées 🙂 bonne journée

     

Laisser un commentaire