oeufs de Paques fourrés pralinés

Oeufs de Pâques fourrés pralinés IG bas !

Bonjour à tous !

Je vous avais promis ma recette des oeufs de Pâques fourrés au praliné IG bas…Chose promise, chose due ! Après un essai infructueux (impossible de les démouler !), le 2e est nettement plus réussi, et même si j’ai eu du mal avec le tempérage du chocolat (les oeufs auraient du être un peu plus brillants), je les trouve plutôt jolis…et surtout très bons !! Qu’en pensez-vous ?

oeufs de Paques fourrés pralinés
oeufs de Paques fourrés pralinés

Cette recette est quand même (je dois l’avouer) assez difficile pour ceux qui n’ont jamais fait eux-mêmes leurs chocolats (il faut se faire la main !)…et je comprends le prix parfois exorbitant des chocolats artisanaux : cela prend du temps de faire du bon chocolat !

Utilisez bien du chocolat « de couverture », adapté pour les recettes de chocolats.

Le matériel nécessaire :

  • un moule à oeufs en chocolat (en silicone, ou en polycarbonate pour un résultat plus professionnel)
  • un thermomètre culinaire pour faire tempérer le chocolat
  • un pinceau pour badigeonner de chocolat le moule (facultatif)
  • une casserole et un saladier pour faire fondre le chocolat au bain-marie

Le tempérage du chocolat :

Pour que le chocolat soit bien brillant, pour qu’il ne fonde pas entre vos doigts quand vous le mangez, et surtout pour qu’il se décolle facilement des moules (en polycarbonate si vous en utilisez un), vous devez le faire « tempérer » : il s’agit de le faire chauffer jusqu’à une certaine température, de le refroidir jusqu’à une autre température et de le réchauffer légèrement pour l’utiliser enfin. Les températures à atteindre sont différentes si vous utiliser un chocolat noir ou un chocolat au lait. Pour un chocolat IG bas (noir, riche en cacao), il faudra le monter à environ 50°C (jamais plus de 55°C°, le faire redescendre à environ 27-28°C et le réchauffer légèrement à 30-31°C pour l’utiliser enfin.

Le praliné :

Je n’ai pas respecté la recette « traditionnelle » du praliné (il faut faire un caramel), j’ai préféré faire simple : avec de la purée d’amandes, des noisettes, du sucre de coco, un peu de beurre de cacao (ou de chocolat noir) et une pincée de sel…et c’est tout !

oeufs dans moule polycarbonate
chocolats fourrés pralinés démoulés
chocolats fourrés pralinés démoulés

OEUFS DE PAQUES FOURRES PRALINES IG BAS
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 12 oeufs + 20 petits chocolats
Ingrédients
  • 250 g de chocolat noir de couverture à 70 % de cacao
  • 40 g de purée d'amandes sans sucre
  • 30 g de noisettes
  • 25 g de sucre de coco
  • 10 g de beurre de cacao ou de chocolat noir de couverture
  • 1 pincée de sel
Instructions
  1. Préparez le praliné : mixez grossièrement les noisettes. Mélangez la purée d'amandes avec le sucre de coco, le sel et les noisettes. Faites chauffer pour que le sucre fonde et ajoutez le beurre de cacao. Mélangez et faites refroidir au réfrigérateur.
  2. Huilez légèrement avec un coton votre moule en polycarbonate (si vous en utilisez un).
  3. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie jusqu'à ce qu'il atteigne 50°C tout en mélangeant sans cesse (attention : ça chauffe assez vite !) puis mettez votre saladier dans de l'eau fraiche pour faire refroidir jusqu'à 35°C. Retirez le saladier de l''eau fraiche et continuez de mélanger jusqu'à atteindre 28-29°C tout en mélangeant encore. Remettez votre saladier dans la casserole d'eau chaude pour le ramener à 30-31°C environ.
  4. Avec un pinceau, badigeonnez les empreintes de chocolat fondu (ou versez le chocolat dans les empreintes puis renversez complètement le moule au-dessus du saladier pour faire égoutter l'excédent. Laissez refroidir à température ambiante et enlevez les "bavures" dès que le chocolat commence à durcir.
  5. Mettez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  6. Fourrez les empreintes avec le praliné (écrasez-le bien à la sortie du frigo pour qu'il soit plus malléable). Arrasez les bords puis sortez les chocolats des moules.
  7. Pour assembler les moitiés d'oeufs, mettez une fine couche de chocolat fondu sur le praliné, assemblez 2 moitiés d'saufs et laissez sécher.
Notes
Avec le reste de chocolat fondu : remplissez des empreintes de petits chocolat avec 1 noisette entière ou une cranberry séchée... et laissez refroidir complètement

Avec le reste de chocolat fondu : remplissez des empreintes de « bonbons de chocolats » ou faites des mendiants (avec des fruits secs IG bas) : remplissez à moitié les empreintes, mettez la noisette entière en appuyant légèrement et ajoutez du chocolat jusqu’au bord. Laissez refroidir complètement avant de démouler.

chocolats fourrés noisette

JOYEUSES PAQUES À TOUS !!

Exprimez-vous !

Quelle prochaine recette aimeriez-vous retrouver sur ce blog ?  

Laisser un commentaire