tarte aux figues IG bas

Tarte aux figues, IG bas

J’ai très peu publié ces derniers mois (beaucoup de travail d’écriture, un e-book de recettes en préparation…) et j’espère que vous avez passé un bel été ! Si vous avez un peu relâché vos efforts pendant les vacances (Ahhh, les apéros, les glaces…ben oui, on n’est pas des robots, on peut pas toujours manger sainement et IG bas !), il est temps de se reprendre en mains !

Nous sommes début septembre et c’est la pleine saison des figues ! Je vous propose donc une recette de tarte aux figues, IG bas bien sûr !

Tarte aux figues IG bas
Tarte aux figues IG bas

J’ai utilisé de la poudre d’amandes, de la farine d’orge, 1 oeuf, un peu de sucre de bouleau (xylitol) et un peu d’huile d’olive pour faire une pâte sablée et j’ai cuit cette pâte « à blanc ». Elle était parfaite : très croustillante, un bon goût d’amandes...Je la referai sans hésiter !

Cette pâte est néanmoins friable et difficile à étaler, je vous conseille de l’écraser directement dans le plat à tarte avec les doigts.

La garniture est à base de fromage blanc (de brebis pour moi) juste en-dessous d’une couche de marmelade de figues 🙂 J’ai ajouté des amandes effilées grillées pour la déco mais ce n’est absolument pas indispensable.

Côté nutrition :

Cette tarte est IG bas, même très bas (< 35) puisque out les ingrédients le sont (farine d’orge, figues fraiches, amandes, sucre de bouleau). Elle apporte pas mal de graisses (20 g par personne, ce qui n’est pas non plus énorme pour un « bon dessert pâtissier ») mais il s’agit de bonnes graisses insaturées qui protègent le coeur et ses vaisseaux. Je vous propose donc de prévoir un menu léger par ailleurs. Son apport en fibres est intéressant et son apport en sucres ajoutés faible pour une tarte (je n’ai pas sucré le fromage blanc et peu sucré ma marmelade car mes figues étaient bien chargées en sucre). Mes testeurs ont trouvé que ça manquait un peu de sucre, c’est pourquoi je vous propose de sucrer légèrement le fromage blanc (mais si vous êtes habitué à manger peu sucré, ce n’est pas nécessaire).

Un menu équilibré, IG bas, avec une part de tarte aux figues :

  • Brochette de poulet grillé aux épices
  • Haricots verts sautés à l’ail
  • Une part de tarte aux figues (1/6)
  • +/- 1 tranche de pain intégral
Tarte aux figues IG bas
Tarte aux figues (sans les amandes effilées)

TARTE AUX FIGUES IG BAS
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 6 personnes
Ingrédients
  • 100 g de farine d’orge
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 1 œuf
  • 40 g de sucre de bouleau (xylitol) ou de fructose
  • 30 g d’huile d’olive douce
  • 1 pincée de sel
  • 250 g de fromage blanc de brebis (+ 20 g de miel d’acacia : facultatif)
  • 250 g de figues
  • 1 cuil. à soupe de miel d’acacia
  • 10 g de graines de chia
  • 35 g d’amandes effilées (facultatif : pour le décor)
Instructions
  1. Préparez la marmelade de figues à l’avance : mixez les figues fraiches entières (avec la peau !) coupées en morceaux avec 1 cuil. à soupe bombée miel d’acacia et 1 cuil. à soupe de jus de citron. Ajoutez 10 g de graines de chia et entreposez au frais pendant 4 heures.
  2. Préparez la pâte sablée :
  3. Mélangez la farine avec la poudre d’amande et le sucre de bouleau. Ajoutez la pincée de sel et l’œuf. Mélangez puis intégrez l’huile. Vous devez obtenir un mélange sablonneux. Formez une boule et ajoutez si besoin 1 cuil. à soupe d’eau pour obtenir une pâte plus malléable.
  4. Entreposez au frais pendant 30 minutes.
  5. Mettez la pâte sablée dans un plat à tarte en forme de bande et étalez sur toute la longueur avec les doigts. Piquez la pâte et faites cuire à 180°C pendant 25 à 30 minutes.
  6. Sucrez le fromage blanc (facultatif) et étalez-le sur la pâte puis ajoutez la marmelade de figues délicatement par-dessus (chauffez-la un peu pour l'étaler plus facilement)
  7. Faites griller à sec les amandes effilées et décorez-en la tarte.
Informations nutritionnelles
Pour: 1 part Calories: 356 Lipides: 20 g Glucides: 33 g Protéines: 11 g

 

tarte aux figues IG bas
tarte aux figues IG bas

Laisser un commentaire