Tartelettes Halloween

Tartelettes d’Halloween

Hey, Halloween est dans moins d’une semaine ! Je ne suis pas une grande fan de cette fête, mais cette année, j’avais envie de faire une recette pour l’occasion. Voici donc une recette assez simple mais qui fait son petit effet avec sa toile d’araignée en  chocolat : des tartelettes d’Halloween à la citrouille :

tartelettes au potiron
tartelettes à la citrouille

Pour cette recette, j’ai utilisé de la chair de citrouille cuite et réduite en purée (ma citrouille avait une chair de couleur jaune, mais vous pouvez utiliser une citrouille orange (c’est même mieux !), ou du potiron…). J’ai utilisé des moules à tartelettes de 10 cm de diamètre et les quantités sont données pour 5 tartelettes. Si vous utilisez un moule à tarte classique, il faudra augmenter légèrement les quantités (+ 1/4 environ, il vaut mieux en avoir un peu trop que pas assez !).

La seule difficulté consiste à effectuer le décor (toile d’araignée) : je vous conseille d’utiliser une poche à douille avec un embout très fin, ou de percer le coin d’un sachet congélation (faites un trou minuscule). Mes toiles d’araignées n’étaient pas parfaites (à partir de la 4e tartelette, elles étaient déjà plus jolies) mais c’était amusant de le faire !

D’un point de vue nutrition

Ces tartelettes ont un IG très bas pour la pâte (farine d’orge et poudre d’amandes : IG < 35) et un peu élevé pour la garniture : les courges, citrouilles et potiron ont un IG élevé…Mais vous pouvez en manger sans problème car leur teneur en glucides est faible, leur impact sur la glycémie est donc très limité 🙂 Côté graisses (si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je veille à leur qualité et aux quantités !), j’ai utilisé un peu d’huile de coco et de la poudre d’amandes pour la pâte, et du lait de coco dans la garniture. Pas de beurre ni de crème. Au total : 19 g par tartelette (quand même, ça va vite !). Pour rétablir l’équilibre, consommez des plats pauvres en graisses au reste du repas (viande blanche, poisson, rosbif, légumes, sauce tomate…).

Si vous souffrez de diabète, consommez une tartelette à la place d’une portion de féculents cuits (150 g de pâtes ou de riz par exemple).

Un repas équilibré d’Halloween :

  • Pour l’apéritif : 2 ou 3 doigts de sorcières
  • Rosbif bien saignant
  • Crosnes, sauce tomate
  • Tartelette d’Halloween

N’oubliez pas la déco : petites têtes de mort, dessins de sorcières, araignées, photophores en citrouille…L’idée est de passer une soirée amusante en famille ou entre amis 🙂

Tartelettes Halloween
Tartelettes Halloween à la citrouille

TARTELETTES D'HALLOWEEN A LA CITROUILLE
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 5 tartelettes
Ingrédients
  • Pour la pâte :
  • 100 g de farine d’orge
  • 80 g de poudre d’amandes
  • 30 g de sucre de coco
  • 1 gros oeuf
  • 20 g d’huile de coco
  • 1 pincée de sel
  • Pour la garniture :
  • 125 ml de lait de coco
  • 1 tranche fine de citrouille (200 g de chair cuite)
  • 60 g de sirop d’agave
  • 1 c. à café rase d’agar agar
  • ½ c. à café de cannelle en poudre et 2 pincées de gingembre
  • Pour le décor en toile d’araignée :
  • 40 g de chocolat noir pâtissier corsé
Instructions
  1. Préparez la pâte : mélangez la farine avec la poudre d’amandes, le sucre de coco et le sel. Ajoutez l’oeuf battu et l’huile de coco. Mélangez bien et formez une boule compacte (ajoutez 1 c. à soupe d’eau si besoin).
  2. Laissez la pâte reposer 30 minutes.
  3. Etalez la pâte et foncez 5 moules à tartelettes. Piquez légèrement avec une fourchette et faites cuire au four à 180°C pendant 20 minutes environ (les bords doivent être bien dorés).
  4. Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir.
  5. Pelez la citrouille, ôtez la partie centrale contenant les graines et coupez la chair en petits morceaux. Faites-la cuire à la vapeur ou au four à micro-ondes jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite (5 minutes environ au micro-ondes).
  6. Mettez le lait de coco dans une casserole avec le sirop d’agave et l’agar agar. Mélangez et faites bouillir pendant 2 minutes.
  7. Mixez 200 g de chair de citrouille. Ajoutez le lait de coco, les épices et mixez à nouveau.
  8. Versez cette crème de citrouille sur les tartelettes et entreposez au frais pendant 3 heures.
  9. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (position décongélation). Mélangez et versez dans une poche à douille (embout très fin) ou dans un sachet congélation (découpez un coin pour former une ouverture très petite).
  10. Dessinez une toile d’araignée avec le chocolat sur chaque tartelette et servez.
Notes
Vous n'utiliserez qu'environ la moitié du chocolat pour le décor, mais si vous n'en mettez que 20 g fondu dans la poche à douille, vous aurez des difficultés pour faire votre dessin !
Informations nutritionnelles
Pour: 1 tartelette Calories: 347 Lipides: 19 g Glucides: 36 g Protéines: 8 g

Si vous testez cette recette, laissez-moi un commentaire, ou, si vous avez un compte sur Instagram, postez-y la photo en citant @passionnutrition 🙂

Envie d’aller plus loin ? Découvrez le site de coaching minceur et santé igbas.com : près de 450 recettes IG bas, des menus avec listes de courses, des vidéos de coaching…

www.igbas.com

Laisser un commentaire