40 à 50 g de sucre IG bas (sucre de coco par exemple)
3 g d'agar agar
1 c. à café d’extrait de vanille liquide
Pour la garniture de fraises, le coulis et la déco :
500 g de fraises
20 g de sucre de coco (ou autre sucre IG bas)
½ c. à café d’agar agar
2 c. à soupe d’amandes effilées
Instructions
Préchauffez votre four à 160°C. Mélangez la farine d’épeautre et la levure chimique. Ajoutez le sirop d'agave et mélangez. Séparez les blancs des jaunes d’œufs, ajoutez les jaunes d'œufs et mélangez bien.
Battez les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel. Intégrez 2 c. à soupe de blancs en neige pour détendre la pâte puis intégrez le reste délicatement.
Placez un papier cuisson sur une plaque à pâtisserie et disposez le cercle à pâtisserie par-dessus (réglé sur 17 cm de diamètre). Découpez des bandelettes de papier cuisson et insérez-les à l’intérieur des parois du cercle, maintenez-les avec des pinces à linge (cela permettra d’éviter que la génoise colle aux parois du cercle).
Versez la préparation à génoise dans le cercle, enlevez les pinces à linge et enfournez pendant 25 minutes environ à 160°C.
À la sortie du four, démoulez en poussant délicatement sur la génoise et enlevez les bandelettes de papier cuisson. Laissez tiédir, puis découpez la génoise dans l’épaisseur pour obtenir 2 génoises.
Lavez les fraises. Prenez 8 à 10 belles fraises, ôtez les queues et coupez-les dans la hauteur. Prenez votre disque à pâtisserie et disposez-le sur une assiette de présentation recouverte de papier cuisson. Insérez une génoise dans le fond (il doit rester un espace entre votre génoise et le cercle) puis disposez les demi-fraises tout autour de la génoise, partie coupée tournée vers l’extérieur. Une fois que les fraises sont disposées, serrez bien votre cercle.
Mettez la crème liquide dans une casserole avec l’agar agar et portez à ébullition pendant 30 secondes sans cesser de mélanger. Mélangez le yaourt grec avec le sucre IG bas, versez dans le bol d’un mixeur et ajoutez la crème à l’agar agar. Mixez.
Versez les ⅔ de ce mélange dans le cercle, par-dessus la première génoise. Ajoutez 200 à 250 g de fraises lavées et coupées en petits morceaux. Mélangez puis ajoutez par-dessus la 2e génoise (coupez-la dans l’épaisseur si elle est trop épaisse). Enfoncez légèrement cette 2e génoise puis ajoutez le reste de la crème au yaourt.
Réalisez le coulis : mettez le reste de vos fraises (gardez-en quelques-unes pour la déco) avec 20 g de sucre IG bas dans une casserole. Ajoutez 3 c. à soupe d’eau et faites cuire à feu moyen pendant 5 minutes en mélangeant puis ajoutez l’agar agar, poursuivez la cuisson pendant 30 secondes et arrêtez le feu. Mixez en coulis et versez sur la surface du fraisier. Étalez bien.
Couvrez votre fraisier et entreposez au frais jusqu’au lendemain.
Le lendemain, enlevez le cercle à pâtisserie en le décollant délicatement et en l’écartant, passez la lame d’un couteau si besoin. Grattez les fraises avec un couteau plat pour enlever la crème au yaourt qui pourrait s’y trouver, lissez le pourtour de votre fraisier pour améliorer l’aspect.
Décorez votre fraisier avec les fraises restantes et avec des amandes effilées grillées (au four ou dans une poêle antiadhésive).
Notes
NB : Pour un fraisier sans lactose, utilisez du yaourt au soja et un lait végétal (coco par exemple). Pour un fraisier sans gluten, utilisez une farine de teff. Réalisez cette recette la veille de la dégustation.
Informations nutritionnelles
Pour: ⅛ Calories: 270 Lipides: 12 g Glucides: 32 g Protéines: 9 g
Recipe by Passion nutrition at https://www.passionnutrition.com/fraisier-ig-bas-et-leger/