Vous avez une hypertension artérielle ? Une insuffisance cardiaque ? Les artères encrassées, voir même un peu bouchées déjà ?
Autant de risques cardiaques qui peuvent être réduits en surveillant le contenu de votre assiette ! Certains aliments protègent le cœur et ses vaisseaux, mais d’autres, au contraire, ont tendance à encrasser les artères et augmenter le risque cardiaque.
Quels sont ces aliments nocifs pour le coeur, à fortement limiter ?
1. Les graisses trans
Les premiers aliments à limiter et même éviter complètement, ce sont les aliments qui contiennent des graisses trans : ce sont des graisses transformées industriellement.
Certains procédés industriels, notamment l’hydrogénation, conduisent à la formation de ces graisses trans. Les graisses sont dénaturées, c’est-à-dire que leur liaisons moléculaires sont modifiées, et les acides gras perdent leurs propriétés et peuvent devenir particulièrement nocifs pour le coeur.
Comment reconnaître les produits qui contiennent des graisses trans : lisez tout simplement la liste des ingrédients ! C’est facile à repérer : éviter les aliments qui contiennent les mentions graisses hydrogénées , huiles hydrogénées, graisses partiellement hydrogénées ou huiles partiellement hydrogénées.
Ces graisses sont présentes essentiellement dans les margarines, les pâtes à tartiner sucrées, les biscuits salés ou sucrés… Mais vérifiez la liste des ingrédients de tous les plats cuisinés et produits ultra-transformés du commerce !
Et surtout, privilégiez une cuisine maison, qui est beaucoup plus naturelle et respectueuse du corps et au moins, vous savez ce que vous mangez !
2. Les aliments riches en sel
La deuxième famille d’aliments qu’il faut surveiller, c’est la famille des aliments qui sont riches en sel car ils favorisent l’hypertension artérielle.
Attention : le sel ne doit pas être supprimé totalement, sauf indication médicale.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la salière n’est pas forcément la plus grande source de sel et de sodium dans votre alimentation. Vous l’avez peut-être deviné, les fautifs sont encore les produits industriels transformés ! Alors attention aux excès de fromages en tout genre, de charcuterie, de sauces et de vinaigrettes en flacons, de sauce soja, de pain…et attention aussi à tous les pickles, à la moutarde…
Et encore une fois, privilégiez la cuisine maison, cela vous permettra de réduire votre consommation de sel !

3. Les sucres raffinés
Vous vous en doutiez sûrement…
Quel est le lien avec les problèmes cardiaques ? La consommation excessive de sucre peut faire monter le taux de triglycérides dans le sang. Les triglycérides sont une forme de graisses, et quand ils sont présents en excès, ils augmentent le risque cardiovasculaire (comme le cholestérol).
Il est donc recommandé de réduire sa consommation de sucre ajouté, et de tous les produits qui en contiennent : biscuits, glaces, confiseries, desserts sucrés… D’autant plus que ces produits ont un index glycémique élevé, ce qui stimule certaines sécrétions hormonales associées elles aussi à un risque accru pour le cœur.
En diminuant significativement votre consommation de sucre ajouté, vous réduisez aussi votre risque cardiovasculaire.
Pour y arriver, privilégiez les desserts sans sucre ajouté : laitages nature, fruits frais, compotes sans sucre ajouté et buvez de l’eau à table. Remplacez les viennoiseries par un bon pain complet au levain avec du chocolat noir riche en cacao et réservez les pâtisseries pour les plaisirs partagés !
Pensez aussi à réaliser des pâtisseries et biscuits peu sucrés, avec un sucre à IG bas : VOIR les RECETTES ICI

4. Les graisses saturées
L’excès de graisses saturées, en particulier celles d’origine animale, est aussi nocif pour le coeur…
Attention, il ne s’agit pas de tout supprimer, mais d’éviter les excès !
Modérez donc votre consommation de viandes grasses (entrecôte, côtelettes d’agneau, poulet avec peau…), de charcuteries grasses (saucisses, pâtés, rillettes, cervelas…), de beurre, de crème… Ces aliments contiennent des acides gras saturés à longue chaîne, particulièrement néfastes pour le système cardiovasculaire.
Privilégiez les viandes maigres au quotidien (poulet, dinde, morceaux maigres du porc, du veau, steaks hachés à 5 % de matière grasse…) et variez avec le poisson, les oeufs et les protéines végétales (soja, légumineuses…)
NB : il y a aussi des graisses saturées dans l’huile de coco. Pourtant, celles-ci sont à chaîne courte ou moyenne, et ont un impact moins négatif sur le cœur. Ce n’est donc pas tant le fait qu’un gras soit saturé qui pose problème, mais surtout son origine et son type (graisse saturée à chaine courte, moyenne ou longue).
Faites donc surtout attention aux produits animaux gras, et essayez de privilégier les bonnes sources de matières grasses (oléagineux, huiles végétales d’olive, de noix, de colza…, avocat, poissons…).
5. L’alcool
Enfin, dernier point : la consommation d’alcool.
Le risque cardiovasculaire dépend des quantités consommées. En petites doses, l’alcool peut avoir un effet protecteur, notamment le vin rouge, qui contient des antioxydants comme les polyphénols. Ces composés ont des effets bénéfiques sur les vaisseaux sanguins.
Mais dès qu’on dépasse certaines quantités, l’effet protecteur s’annule et s’inverse ! Trop d’alcool devient délétère pour le cœur. Il est donc essentiel d’apprendre à modérer votre consommation. Un ou deux verres, voire trois à l’occasion, peuvent passer, mais sûrement pas tous les jours. Cela reste bien sûr à discuter avec votre médecin selon votre état de santé.
Voilà pour les aliments qu’il faudra limiter fortement. Ce que je vous conseille, c’est d’éviter au maximum les graisses trans, et pour tous les autres aliments, d’apprendre à modérer votre consommation de sel, de sucre ajouté, de graisses animales, et d’alcool.
Dernier point important : consommez des végétaux en grand quantité (légumes frais de saison, légumineuses, fruits frais de saison…et des céréales à grains entiers, et là, vous protégez efficacement le cœur et ses vaisseaux !

Retrouvez cet article en vidéo :
Testez l’alimentation à Index glycémique bas et ressentez les bienfaits dans votre corps :

Téléchargez gratuitement ce guide (CLIQUEZ ICI) contenant :
Des conseils pour réduire l’index glycémique (IG) de vos repas
1 semaine de menus équilibrés à IG bas
10 TOP recettes du blog
En BONUS : les apports nutritionnels pour chaque recette !
ET AUSSI : mes secrets minceur et mieux-être par mail












































