Ces derniers temps, vous avez probablement fait quelques excès de table…L’organisme commence à saturer et vous ressentez le besoin de faire une détox ! C’est normal : votre corps fatigue, le système digestif s’épuise et il vous réclame un peu de repos…Accordez-lui cette pause !
Le scénario :
Vous vous levez un matin, un peu vaseux(se) après avoir cumulé des excès de table la veille, voire même l’avant-veille et les jours qui précèdent…Et là, la simple évocation de nourriture vous donne la nausée…Vous avez besoin d’une bonne détox !
Une détox, c’est quoi ?
Il existe de nombreux types de détox (à base d’infusions, de jus, de soupes, de mono-diètes de fruits…). Le but est de mettre le système digestif au repos et de permettre à l’organisme de déstocker les excès récemment mis en réserve. Les aliments consommés pendant une détox (fruits et légumes surtout) sont riches en composés antioxydants et activent les émonctoires (organes de l’élimination : reins, intestin, foie). C’est un peu comme si vous faisiez le grand ménage.
Comment faire en pratique ?
- Evitez bien sûr l’alcool, les boissons sucrées, les aliments gras et sucrés, les produits industriels, le pain blanc…Evitez aussi le café et le thé fort (vous pouvez boire du thé rooibos ou du thé vert léger).
- Commencez par boire beaucoup : de l’eau plate essentiellement, des infusions (certaines sont particulièrement intéressantes pour leur action détox : bouleau, pissenlit, hibiscus, romarin…, du bouillon de légumes…
- Vous pouvez réaliser des « jus verts » si vous possédez un extracteur de jus, à base de légumes (chou, épinards, carotte, céleri…) et de fruits de saison. La règle : 70 % de légumes pour 30 % de fruits maximum. À boire en collation.
- Pensez aux boissons détox : citron-gingembre, lait d’or au curcuma, infusion (eau détox) pomme-cannelle…Vous trouverez ci-après ma recette de boisson citron-gingembre que j’aime particulièrement !
- Mangez léger : légumes (en soupes, cuits à la vapeur avec un peu d’huile d’olive), poisson blanc, blanc de poulet, tofu, fruits frais. Ajoutez-y si besoin un peu de céréales sans gluten (facile à digérer) et IG bas : riz complet, quinoa, sarrasin, kacha (sarrasin grillé), vermicelles de soja…
- Conservez l’huile d’olive (ajoutée en assaisonnement ou après cuisson) : elle stimule la vésicule biliaire et facilite donc le travail du foie.
- 1 citron bio (jaune ou vert)
- 2 cm de gingembre frais
- 1 litre d'eau de source
- Miel d'acacia (le moins possible !)
- Lavez et coupez le citron en morceaux sans enlever la peau.
- Pelez et coupez le gingembre en rondelles.
- Versez l'eau dans une casserole et mettez-y le citron et le gingembre. Faites chauffer et laissez infuser pendant 5 minutes.
- Filtrez et versez dans une carafe.
- Ajoutez un peu de miel d'acacia (juste ce qu'il faut pour enlever l'acidité et apporter un peu de douceur : 1 c. à café peut suffire).
- Dégustez tiède.
1 journée détox IG bas booster
Petit déjeuner
- 1 mug de boisson citron-gingembre
- 25 g de flocons d’avoine ou de quinoa + 1 yaourt de soja ou de brebis nature + 100 g de fruits frais (kiwi, orange, pomme, fruits rouges décongelés…)
NB : si vous n’avez pas faim au réveil, ne vous forcez pas à manger, buvez de l’eau tout simplement (ou prenez la boisson citron-gingembre).
Déjeuner
- Cabillaud en papillote sur lit d’oignons
- Poireaux vapeur + 1 c. à soupe d’huile d’olive +/- 100 g de quinoa ou sarrasin en grains
- Eau plate ou infusion +++
Snack 16H
- 1 mug de boisson citron-gingembre
- 1 orange
Dîner
- Soupe détox au kale (recette ci-après) + 50 à 75 g de riz complet cuit
- Fromage blanc de brebis nature + morceaux de pomme cuite sans sucre
- Eau plate ou infusion +++
- 1 oignon
- 150 à 200 g de chou kale (poids net à mettre dans la casserole)
- 1 belle carotte
- 1 branche de céleri
- 1 cube de bouillon de légumes bio (facultatif, vous pouvez aussi mettre un peu de sel de Guérande ou de l'Himalaya à la place)
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- Poivre
- Pelez et coupez l'oignon en morceaux.
- Lavez et enlevez les tiges dures du chou kale.
- Pelez et coupez la carotte en fines rondelles. Lavez et coupez la branche de céleri en morceaux.
- Mettez tous les légumes dans une casserole, ajoutez le cube de bouillon et 1 litre d'eau. Poivrez et portez à ébullition. Laissez cuire à feu doux 15 minutes.
- Ajoutez l'huile d'olive et mixez finement.
NB : vous pouvez aussi consommer cette soupe dans la journée, pour calmer un petit creux !
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette journée de détox et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !
Envie d’aller plus loin et de suivre une détox sur 5 jours ?
Je vous propose 5 jours de menus détox et IG bas, faciles à suivre, qui vous permettront de retrouver du peps au quotidien, de mieux dormir, mieux digérer, et d’éliminer les petits excès accumulés des derniers jours.
Pour obtenir vos 5 jours de menus avec la liste de courses et les recettes, cliquez sur la photo ci-dessous :
À bientôt !
Merci pour ces infos et meilleurs vœux
Bonne et heureuse année à vous aussi !
Pleine de nouvelles recettes sympathiques.
Merci.pour ces conseils bien utiles.
A bientôt
Bonne année Sylvie 🙂
Merci pour ces bons conseils, et bravo pour ton blog.
Tous mes voeux pour cette nouvelle année en attendant de me régaler avec tes recettes…
Merci, meilleurs voeux à vous aussi 🙂
bonjour, les 2 cm de gingembre correspondent à combien de grammes environ? il y a tellement de tailles différentes!
merci
Comptez environ 10 g (non épluché).
Bonne journée !
Bonjour, où peut-on trouver du chou kale? Est-il possible de le remplacer par un autre type de chou (chou vert ou choux chinois par exemple)?
Bonjour, on en trouve en magasins bien et aussi sur les marchés (certains producteurs en proposent)
Bonjour et merci pour ces précieux conseils. J’ai une question: que pensez vous du kefir de fruits en boisson santé? Est ce que cela peut remplacer votre boisson gingembre citron? Merci.
Bonsoir,
J’adore le kéfir 🙂 J’en fais souvent. Voici ma recette : https://www.youtube.com/watch?v=IIpEtQynjxw&t=500s (sur ma chaine YouTube)
Pingback: 7 aliments anti-inflammatoires
Pingback: Ma meilleure recette de kéfir de fruits (IG bas) - Passion nutrition