Noël approche à grand pas, il est temps de réfléchir à vos menus !
Je vous propose de passer Noël en IG bas, avec des recettes saines et gourmandes pour toute la famille !
Les excès viennent toujours de l’effet cumul : apéritif avec mini-feuilletés, canapés au foie gras ou garnis de rillettes bien grasses, puis l’entrée, puis le plat chaud, puis le fromage, puis la bûche bien sucrée riche en crème au beurre…et on finit avec des chocolats ou des truffes …sans oublier l’alcool par-dessus tout ça. Et le pire, c’est que le lendemain, on remet ça ! Pour certains, Noël dure même plus d’une semaine, pas étonnant que la silhouette finissent par s’empâter…
Se faire plaisir sainement à Noël
Apprenez à doser le plaisir, à savourer ce que vous mangez et évitez de cumuler trop de plats bien riches au même repas. Certains aliments n’ont pas d’IG (car ils ne contiennent pas de glucides) mais leur teneur en graisses est élevée, vous devez donc les consommer avec modération : charcuterie, fromage, viande grasse, mayonnaise…
Que manger à l’apéro ?
Voici quelques idées de recettes IG bas pour vos apéritifs festifs :
- Bouchées apéritives au brocoli
- Panisses aux olives noires et tomates séchées (avec farine de pois chiches)
- Bouchées légères au thon et aux poivrons
- Houmous au poivron + bâtonnets de carottes, lamelles de poivron…
- Crackers super-croustillants aux graines
Que manger en entrée ?
Pour l’entrée, je vous conseille de faire simple, surtout si vous avez déjà bien grignoté à l’apéro. Voici quelques idées :
- Verrines d’avocat, crabe et pamplemousse
- Assiette de fruits de mer (avec mayonnaise très légère)
- Brochettes de crevettes sautées aux épices
- Tartare d’avocat, chou rouge et radis noir
- Tartare de quinoa, chèvre et truite fumée
- Carpaccio de navets crus et d’avocat
Que manger en plat principal ?
En plat chaud, pensez au poisson en papillote, aux St Jacques poêlées, aux crevettes sautées ou au gibier (pavé de biche grillé par exemple). Vous pouvez aussi préparer une dinde ou un chapon. En mode végétarien, testez des boulettes de lentilles vertes ou des champignons farcis au quinoa et tomates séchées avec une assiette de crudités et tofu aux herbes.
Vous pouvez aussi préparer un délicieux cabillaud en croûte d’amandes avec des mini-frittatas aux épinards.
Si vous voulez manger des marrons avec la dinde (IG moyen), prenez-en quelques uns, juste pour le plaisir.
Accompagnez votre plat de légumes cuits : fondue de poireaux, poêlée de haricots verts ou de champignons…Vous mangerez suffisamment de féculents entre les toasts et le dessert !
Que manger en dessert à Noël ?
Noël n’est pas Noël sans bûche ! Mais la bûche classique à la crème au beurre est vraiment très riche en graisses et en sucres ! Je vous propose de la faire vous-même (ce n’est pas si compliqué que cela) et de la garnir avec une crème légère (pâtissière ou à base de ricotta par exemple). Voici ma recette : bûche de Noël aux framboises et chocolat.
Si vous préférez un autre dessert, voici quelques suggestions :
- Cheesecake à la mangue
- Mini-tartelettes choco-myrtilles
- Verrine de ricotta aux fruits rouges et granola
- Salade de fruits exotiques et sa chantilly de coco (pour finir en légèreté !)
Fêtez Noël avec des chocolats IG bas
Préparez vous-même vos chocolats de Noël IG bas (recettes ICI) : mendiants et chocolats fourrés…mais attention aux excès !
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez ces recettes et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !
Mon pain d’épices de Noël
Envie de faire votre pain d’épices IG bas ? Voici une recette qui devrait vous plaire : La recette ICI
Ce pain d’épices est bien dosé en sucres (ni trop ni trop peu, et contient uniquement des sucres à IG bas : miel d’acacia et sucre de coco). Il est vraiment moelleux et a un très bon goût de pain d’épices ! Il se conserve dans du papier cellophane pendant au moins 7 jours. Vous pouvez aussi le couper en tranches et le congeler
Quelques conseils complémentaires dans la vidéo qui suit pour ne pas prendre de poids pendant les fêtes de fin d’année :
Cadeau : Ebook « Menus de fêtes »
Je vous offre un ebook de menus et recettes légères et gourmandes pour vous régaler pendant les fêtes en mode IG bas !
Vous trouverez dans cet ebook 5 idées menus et 10 recettes festives, avec les valeurs nutritionnelles et des conseils pour adapter la recette en sans gluten / sans lactose quand cela est possible.
Canapés au fromage frais et tomates séchées, tartare avocat, crabe, pamplemousse, mini cheesecake au fromage blanc…
CLIQUEZ ICI pour le télécharger !
Envie de manger plus sainement sans faire une croix sur la gourmandise ?
Découvrez ma formation ultra-complète « Mon programme IG bas » : vous aurez accès à des menus de saison IG bas standards et végétariens + listes de courses, des menus de fêtes, des menus express, des menus sans gluten et IG bas, des vidéos d’apprentissage, plus de 500 recettes IG bas, des vidéos sur la charge glycémique, la lecture des étiquettes de produits alimentaires, un conseil nutrition envoyé par mail chaque lundi…Pour plus d’infos, cliquez sur la photo ci-dessous :
Je vous souhaite à tous un très beau Noël !
Merci pour toutes ces idées et recettes que j’ai déjà testées l’an passé pour certaines . Les chocolats sont une tuerie . Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Merci 🙂
Bonne fêtes de fin d’année à vous aussi !
De super recettes, merci ! C’est vrai que ça ne ferait pas de mal de manger plus sain à cette période, pour ma part je souvent malade avec ces excès…