Rituels minceur

5 habitudes simples qui vous aideront à perdre du poids

Vous avez envie de  perdre du poids, pour votre santé ou votre bien-être, mais vous n’avez surtout pas envie de suivre un régime restrictif, déprimant et inefficace sur le long terme ? Je vous partage des conseils simples, sous forme de petits rituels à mettre en place chez vous et qui peuvent faire une vraie différence.

Pourquoi les régimes restrictifs ne fonctionnent pas

Les régimes trop stricts ne sont pas efficaces sur le long terme parce qu’ils génèrent beaucoup de frustrations… et on finit par craquer !

La clé d’une perte de poids durable est donc de rééquilibrer votre alimentation.

Le problème, c’est que les résultats d’un rééquilibrage sont souvent moins rapides qu’avec un régime, ce qui peut être décourageant.

Avec ces petits rituels, vous allez réussir à rester motiver sur la durée.

Rituel n°1 : Prévoir ses menus à l’avance

Le premier conseil, c’est d’anticiper vos repas. Si vous n’avez pas prévu ce que vous allez manger, vous risquez de rentrer tard du travail, de ne pas avoir ce qu’il faut dans le frigo… et de finir par faire cuire des pâtes à la va-vite ou commander une pizza.

Pas besoin de prévoir toute la semaine à l’avance, mais ayez au moins une idée des plats principaux à venir, et les ingrédients nécessaires sous la main. Cela vous permettra de manger plus équilibré sans stress.

Si vous manquez d’inspiration, je vous propose de télécharger gratuitement mon guide nutrition : vous y trouverez une semaine de menus avec les recettes !

Rituel n°2 : Manger en pleine conscience

Deuxième rituel : soyez présent(e) au moment des repas.
Prenez le temps de vous concentrer sur les saveurs, la texture, les sensations : est-ce fondant, croustillant, sucré, acide, salé ? Cette simple habitude peut activer plus vite la sensation de satiété, et vous permettre de manger naturellement moins.

Cela suppose de vous éloigner des écrans pendant le repas : pas de télé, de téléphone, de tablette ou de lecture. Juste vous, votre assiette et vos sensations. Vous verrez, cela change tout !

Rituel n°3 : Commencer le repas par du végétal

Avant de passer au plat principal, prenez l’habitude de démarrer vos repas (déjeuner et dîner) par une entrée végétale : crudités, soupe ou légumes cuits.

Par exemple : des radis, des carottes râpées, du céleri, du chou rouge, une salade de haricots verts…
Si vous digérez mal les légumes crus, optez pour des légumes cuits ou une soupe.

Les avantages de ce rituel :

  • Effet rassasiant : les crudités demandent une bonne mastication, ce qui stimule la satiété.
    Et même si ce n’est pas le cas avec la soupe, le volume occupe bien l’estomac, ce qui joue sur l’appétit.
  • Impact positif sur la glycémie : en mangeant des fibres végétales en début de repas, vous ralentissez l’absorption des sucres (féculents, pain, riz, etc.), et vous allez réduire le pic de glycémie après le repas.

Et vous le savez peut-être : en limitant les pics de glycémie, on limite les sécrétions d’insuline, une hormone qui favorise le stockage des graisses.

Rituel n°4 : Composer un vrai petit-déjeuner

Sauf si vous ne mangez pas le matin (jeûne intermittent, etc.), prenez le temps de bien construire votre petit déjeuner. C’est lui qui donne le tempo de votre journée!

Un petit-déjeuner trop sucré (jus d’orange, céréales sucrées…) risque de provoquer des fringales et de déséquilibrer les autres repas.

Préférez un petit-déjeuner à index glycémique bas : fruits frais, flocons d’avoine, pain complet au levain avec beurre, fromage ou purée d’amande…

Cela vous apportera plus d’énergie, moins de fatigue, moins d’envies de sucre et plus de concentration dans la matinée.

Rituel n°5 : Garder une gourde d’eau avec soi

Ce dernier rituel est très simple : gardez toujours une gourde d’eau avec vous.

L’eau en soi ne fait pas maigrir, mais c’est un petit rappel concret, un geste symbolique. À chaque fois que vous la voyez ou buvez une gorgée, vous vous rappelle que vous prenez soin de vous.

Cela vous encourage à :

  • rester dans une dynamique de choix sains,
  • limiter les boissons sucrées ou l’alcool
  • garder votre motivation, surtout quand le poids stagne.

Dans une perte de poids, il y a toujours des phases où la motivation baisse. C’est normal. Mais ce petit geste quotidien, peut vraiment faire la différence.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous pensez de ces petits rituels, et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !

Vous pouvez aussi voir cet article en vidéo :

Testez l’alimentation à Index glycémique bas et ressentez les bienfaits dans votre corps :

Couverture ebook passion nutrition

Téléchargez gratuitement ce guide IG bas (CLIQUEZ ICI) contenant :

⭐  Des conseils pour réduire l’index glycémique (IG) de vos repas

⭐  1 semaine de menus équilibrés à IG bas

⭐  10 TOP recettes du blog

  En BONUS : les apports nutritionnels pour chaque recette !

  ET AUSSI : mes secrets minceur et mieux-être par mail

Laisser un commentaire