Comment éliminer la graisse du ventre ?

La graisse du ventre n’est pas qu’un problème esthétique !

La graisse abdominale est bien plus qu’une simple question d’esthétique. En fait, elle se loge profondément autour des organes (foie, pancréas…), contrairement à la graisse sous-cutanée qui se loge sous la peau, ce qui augmente les risques de problèmes métaboliques (diabète par exemple) et cardiovasculaires (augmentation du risque d’infarctus, d’angor…).

Je vous explique tout sur cette graisse viscérale, et surtout je vous dis comment vous en débarrasser !

 

Qu’est-ce que la graisse viscérale ?

Dans notre corps, il existe deux types de graisses :

  1. La graisse sous-cutanée, située juste sous la peau, qui pose avant tout des soucis esthétiques.
  2. La graisse viscérale, plus profonde, qui entoure les organes comme le foie, l’estomac et les intestins. Cette dernière est particulièrement dangereuse pour la santé, car elle agit comme un organe à part entière. Elle sécrète des hormones pro-inflammatoires, donc favorise l’inflammation dans le corps, augmentant les risques de diabète, d’insulino-résistance et de maladies cardiovasculaires.

Pourquoi stockons-nous la graisse viscérale ?

Deux facteurs :

  • Les hormones : vous remarquerez que les hommes ont tendance à stocker naturellement la graisse au niveau abdominal, et les femmes plutôt au niveau des hanches, des cuisses et des fesses (bas du corps). Chez les femmes, les hormones féminines (oestrogènes et progestérone) protègent contre ce de stockage, mais seulement jusqu’à la ménopause ! Après cette période, le risque de formation de graisse viscérale augmente, car les hormones féminines diminuent.
  • La génétique : Chacun a une prédisposition génétique qui détermine où la graisse se stocke en priorité. Malheureusement, il est impossible de cibler une zone spécifique pour perdre de la graisse, le corps décide lui-même où il puise ses réserves.

Comment savoir si vous avez de la graisse viscérale ?

Le moyen le plus simple est de mesurer votre tour de taille.

Un excès de graisse viscérale est souvent associé à un tour de taille supérieur à 88 cm chez les femmes (dans l’idéal : < 75 cm) et 102 cm chez les hommes (dans l’idéal : < 88 cm).

Pour prendre la mesure du tour de taille, munissez-vous d’un simple ruban de couturière, et prenez la mesure juste au dessus du nombril, sans rentrer le ventre !

Autre astuce : si vous ne parvenez pas à « pincer » la peau de votre ventre (contrairement à la graisse sous-cutanée), il s’agit probablement de graisse viscérale.

Les solutions pour réduire la graisse abdominale

1- Pratiquez une activité physique régulière

Malheureusement, il n’y a pas de méthode miracle…Pratiquez des exercices de cardio (marche rapide, course à pied, natation, etc. Choisissez l’activité qui vous plaît !) au moins 2 à 3 fois par semaine. Ces activités puisent dans les réserves énergétiques et permettent de de déstocker la graisse profonde. Bonne nouvelle : le corps tend à déstocker plus facilement la graisse viscérale que la graisse sous-cutanée lorsqu’on augmente son niveau d’activité physique !

2- Privilégiez l’alimentation à index glycémique bas (IG bas)

Une alimentation à IG bas régule la glycémie et limite les sécrétions d’insuline, une hormone qui favorise le stockage des graisses. Voici quelques conseils :

> Remplacez le riz blanc par du riz basmati ou complet, ou encore du quinoa.

> Préférez le pain complet au levain plutôt que le pain blanc.

> Remplacez les sucres raffinés (sucre blanc) par du miel d’acacia, du sirop de yacon ou du sucre de coco.

3- Détoxifiez votre organisme

Vous pouvez aussi prendre des tisanes (de queues de cerises, d’artichaut, de chardon-marie) et autres aliments détox. Ils aident à soutenir votre foie (rien de miraculeux, mais ça aide !).

Voici quelques informations pour une détox douce et efficace sur cette page.

 

Vous pouvez aussi voir cet article en vidéo :

Pour éliminer la graisse du ventre, découvrez mon guide IG bas 100 % offert

Vous y trouverez une semaine de menus et des recettes gourmandes et rassasiantes pour vous aider à adopter de bonnes habitudes et retrouver un ventre plat :

Couverture ebook passion nutrition

Téléchargez gratuitement ce guide IG bas (CLIQUEZ ICI) contenant :

⭐  Des conseils pour réduire l’index glycémique (IG) de vos repas

⭐  1 semaine de menus équilibrés à IG bas

⭐  10 TOP recettes du blog

  En BONUS : les apports nutritionnels pour chaque recette !

  ET AUSSI : mes secrets minceur et mieux-être par mail

 

 

4 commentaires

  1. Bonjour
    J’ai toujours eu du mal à cibler la graisse du ventre sans me sentir frustrée, et là j’ai l’impression de mieux comprendre ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas). Vos conseils pour allier alimentation et exercices sont hyper utiles, surtout quand on veut des résultats durables sans régime drastique. Je veins d’avoir 52 ans et j’ai également repris la course à pied pour me remettre en mouvement. Je note également l’importance du sommeil et de la gestion du stress (d’où ma reprise en main du running qui m’aide à évacuer les mauvaises choses de la semaine).
    Ce n’est pas tous les jours facile de conserver la motivation et ne pas céder à la tentation, mais je vais commencer cette année 2026 en esssayant de ne plus me blamer pour ça.
    Merci
    Audrey

  2. Bonjour, cela fait plusieurs fois que je lis les risques encourus si notre « tour de taille » dépasse 88 cm pour une femme. J’ai toujours eu une « taille fine » avant grossesse, bien qu’ayant un profil méditerranéen (large des hanches et des cuisses).
    Mais depuis mes 2 grossesses (2001 et 2006), surtout la dernière, j’ai un diastasis des grands droits accompagné d’un ventre en tablier qui, forcément, fait augmenter mon tour de taille en dépassant les 100 cm, si je mesure au niveau du nombril. Mon « tour de taille » au dessus du nombril est resté comme avant grossesse.
    Du coup, à quel endroit doit se faire la mesure dans mon cas ? Est-ce que je rentre vraiment dans les risques énoncés avec ces éléments, qui diffère d’une prise de poids globale ?
    Merci pour votre retour.
    Belle journée à toutes et à tous.
    Sandrine

    • Bonjour,
      Le tour de taille se mesure environ 2 cm au dessus du nombril, mais si vous voulez avoir un avis médical, il faudrait demander à votre médecin, peut-être que dans certains cas comme le vôtre, il faut ajuster la mesure…
      Très bonne journée

Laisser un commentaire