Noël est déjà là, vous êtes certainement en train de finir les derniers préparatifs…mais peut-être êtes-vous encore à la recherche d’une recette de biscuits de Noël, à partager en famille ou entre amis le jour J, ou les jours suivants pour prolonger la magie de Noël ?
Les sablés de Noël sont une tradition irrésistible, mais qui a dit qu’ils ne pouvaient pas être IG bas ?
Cette recette plaira à coup sûr aux petits et aux grands. Alors à vos tabliers !
Les ingrédients et la recette
Les ingrédients du biscuit en lui-même sont très simples : farine d’épeautre complète, oeuf, beurre, sucre de coco, épices douces de Noël (gingembre, cannelle…). Vous ne pouvez pas rater !
Pour donner la forme aux biscuits, le mieux est d’utiliser des emporte-pièces en forme de sapin, étoile, petit bonhomme…
La déco est réalisée avec un mélange de fromage frais Philadelphia + miel d’acacia (pour rester en IG bas), appliquée avec une poche à douille à embout fin. Des petits morceaux de framboises viennent parfaire cette déco !
- 250 g de farine d'épeautre complète (T110)
- 1 oeuf
- 75 g de beurre
- 75 g de sucre de coco
- 1 c. à café de cannelle en poudre
- 1 c. à café de gingembre en poudre
- ½ c. à café d'anis vert en poudre (ou cardamome, girofle...)
- 4 c. à soupe de fromage frais Philadelphia
- 2 c. à soupe de miel d'acacia
- Quelques framboises
- Battez l'oeuf avec le sucre de coco puis ajoutez le beurre fondu, la farine et les épices. Mélangez et formez une boule de pâte.
- Etalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et formez les sablés avec les emporte-pièce de Noël. Déposez-les sur une plaque de cuisson et faites cuire environ 10 min au four à 180°C (four préchauffé).
- Laissez bien refroidir à la sortie du four. Mélangez le Philadelphia avec le miel d'acacia et réalisez des petites décorations à l'aide d'une poche à douille à embout fin. Finissez la décoration avec des petits morceaux de framboises.
- Entreposez de préférence au frais jusqu'à la dégustation
Côté nutrition
La préparation est un jeu d’enfant mais les ingrédients sont encore plus simples. Le sucre de coco et le miel d’acacia ont un IG plus bas que le sucre blanc, et la farine d’épeautre complète apporte des fibres qui ralentissent l’absorption des glucides. Si vous préférez réaliser une recette sans beurre, n’hésitez pas à le remplacer par de la purée d’amandes ou par de l’huile d’olive !
Amusez-vous bien et régalez-vous !
Envie de préparer un Noël IG bas?
Cadeau : Ebook « Menus de fêtes »
Ebook Menus de fêtes IG bas
Je vous offre un ebook de menus et recettes légères et gourmandes pour vous régaler pendant les fêtes en mode IG bas !
Vous trouverez dans cet ebook 5 idées menus et 10 recettes festives, avec les valeurs nutritionnelles et des conseils pour adapter la recette en sans gluten / sans lactose quand cela est possible.
Canapés au fromage frais et tomates séchées, tartare avocat, crabe, pamplemousse, mini cheesecake au fromage blanc…
CLIQUEZ ICI pour le télécharger !