Recette IG bas : lefraisier

Fraisier IG bas et léger

C’est le pleine saison des fraises, et je vous propose de réaliser un délicieux fraisier IG bas et léger, peu sucré et pauvre en graisses…C’est le fraisier parfait !

Fraisier IG bas
Fraisier IG bas

Cette recette est légère et plutôt facile à réaliser, je l’ai réussi du premier coup, alors vous aussi vous pouvez y arriver, et vous avez besoin comme matériel d’un batteur électrique pour monter les blancs en neige, et d’un cercle à pâtisserie réglable en diamètre comme celui-ci :

Cercle à pâtisserie réglable

Concernant les ingrédients, c’est plutôt simple : j’ai réalisé une génoise IG bas avec de la farine d’épeautre complète, du sirop d’agave et des oeufs. La crème est essentiellement constituée de yaourt grec, et de crème épaissie avec de l’agar agar. Pas d’ingrédients difficiles à trouver donc !

Il vous faudra bien sûr des bonnes fraises de saison !

J’ai filmé la recette et la vidéo est disponible sur ma chaine Youtube. Ce sera plus simple de regarder cette vidéo pour bien comprendre toutes les étapes de la réalisation :

Côté nutrition

Cette recette est plutôt légère ! 1 part (1/8) de fraisier apporte :

  • 9 g de protéines
  • 12 g de graisses
  • 32 g de glucides
  • 270 calories

On peut adapter la recette sans gluten : en utilisant une farine sans gluten et IG bas telle que la farine de teff pour la génoise.

On peut adapter la recette sans lactose : en utilisant du yaourt de soja nature et une crème végétale (soja, amande…) ou pourquoi pas, du yaourt de coco nature et du lait de coco.

Si vous avez du diabète, consommez une part de fraiser en dessert, à la place de votre fruit, et réduisez légèrement votre quantité de pain ou de féculents au repas (enlevez 50 g cuit de féculents ou enlevez 20 g de pain).

Fraisier IG bas

Ma génoise était un peu épaisse, j’ai donc légèrement réduit les proportions ! Elle absorbe pas mal de liquide du yaourt, et n’est absolument pas sèche ! On obtient un fraisier bien moelleux, peu sucré (juste ce qu’il faut !) et vraiment léger !

Un menu équilibré et IG bas avec cette recette de fraisier :

FRAISIER IG BAS
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 8 personnes
Ingrédients
  • Pour la génoise :
  • 140 g de farine d’épeautre intégrale (T150)
  • 4 gros œufs
  • 60 g de sirop d'agave
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • Pour la crème :
  • 500 g de yaourt grec nature
  • 100 g de crème légère ou de lait de coco
  • 40 à 50 g de sucre IG bas (sucre de coco par exemple)
  • 3 g d'agar agar
  • 1 c. à café d’extrait de vanille liquide
  • Pour la garniture de fraises, le coulis et la déco :
  • 500 g de fraises
  • 20 g de sucre de coco (ou autre sucre IG bas)
  • ½ c. à café d’agar agar
  • 2 c. à soupe d’amandes effilées
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 160°C. Mélangez la farine d’épeautre et la levure chimique. Ajoutez le sirop d'agave et mélangez. Séparez les blancs des jaunes d’œufs, ajoutez les jaunes d'œufs et mélangez bien.
  2. Battez les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel. Intégrez 2 c. à soupe de blancs en neige pour détendre la pâte puis intégrez le reste délicatement.
  3. Placez un papier cuisson sur une plaque à pâtisserie et disposez le cercle à pâtisserie par-dessus (réglé sur 17 cm de diamètre). Découpez des bandelettes de papier cuisson et insérez-les à l’intérieur des parois du cercle, maintenez-les avec des pinces à linge (cela permettra d’éviter que la génoise colle aux parois du cercle).
  4. Versez la préparation à génoise dans le cercle, enlevez les pinces à linge et enfournez pendant 25 minutes environ à 160°C.
  5. À la sortie du four, démoulez en poussant délicatement sur la génoise et enlevez les bandelettes de papier cuisson. Laissez tiédir, puis découpez la génoise dans l’épaisseur pour obtenir 2 génoises.
  6. Lavez les fraises. Prenez 8 à 10 belles fraises, ôtez les queues et coupez-les dans la hauteur. Prenez votre disque à pâtisserie et disposez-le sur une assiette de présentation recouverte de papier cuisson. Insérez une génoise dans le fond (il doit rester un espace entre votre génoise et le cercle) puis disposez les demi-fraises tout autour de la génoise, partie coupée tournée vers l’extérieur. Une fois que les fraises sont disposées, serrez bien votre cercle.
  7. Mettez la crème liquide dans une casserole avec l’agar agar et portez à ébullition pendant 30 secondes sans cesser de mélanger. Mélangez le yaourt grec avec le sucre IG bas, versez dans le bol d’un mixeur et ajoutez la crème à l’agar agar. Mixez.
  8. Versez les ⅔ de ce mélange dans le cercle, par-dessus la première génoise. Ajoutez 200 à 250 g de fraises lavées et coupées en petits morceaux. Mélangez puis ajoutez par-dessus la 2e génoise (coupez-la dans l’épaisseur si elle est trop épaisse). Enfoncez légèrement cette 2e génoise puis ajoutez le reste de la crème au yaourt.
  9. Réalisez le coulis : mettez le reste de vos fraises (gardez-en quelques-unes pour la déco) avec 20 g de sucre IG bas dans une casserole. Ajoutez 3 c. à soupe d’eau et faites cuire à feu moyen pendant 5 minutes en mélangeant puis ajoutez l’agar agar, poursuivez la cuisson pendant 30 secondes et arrêtez le feu. Mixez en coulis et versez sur la surface du fraisier. Étalez bien.
  10. Couvrez votre fraisier et entreposez au frais jusqu’au lendemain.
  11. Le lendemain, enlevez le cercle à pâtisserie en le décollant délicatement et en l’écartant, passez la lame d’un couteau si besoin. Grattez les fraises avec un couteau plat pour enlever la crème au yaourt qui pourrait s’y trouver, lissez le pourtour de votre fraisier pour améliorer l’aspect.
  12. Décorez votre fraisier avec les fraises restantes et avec des amandes effilées grillées (au four ou dans une poêle antiadhésive).
Notes
NB : Pour un fraisier sans lactose, utilisez du yaourt au soja et un lait végétal (coco par exemple). Pour un fraisier sans gluten, utilisez une farine de teff.
Réalisez cette recette la veille de la dégustation.
Informations nutritionnelles
Pour:  Calories: 270 Lipides: 12 g Glucides: 32 g Protéines: 9 g

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !

Envie de manger plus sainement sans faire une croix sur le plaisir ?

Découvrez ma formation ultra-complète « Mon programme IG bas » : vous aurez accès à des menus de saison index glycémique bas (en plan standard et végétarien + listes de courses), des menus de fêtes, des menus express, des menus sans gluten et IG bas, des vidéos d’apprentissage, plus de 500 recettes IG bas téléchargeables, des vidéos sur la charge glycémique, la lecture des étiquettes de produits alimentaires, un conseil nutrition envoyé par mail chaque lundi…Tout ce qu’il vous faut pour manger sainement et vous faire plaisir ! Pour plus d’infos, cliquez sur la photo ci-dessous :

Mon programme IG bas

À bientôt !

2 commentaires

  1. Bonjour,
    J’aurais voulu tenter votre fraisier demain pensez-vous que si je le fais tôt le matin je pourrais le deguster le soir?Merci

Laisser un commentaire