Steaks de haricots rouges aux épinards

Après avoir testé de nombreuses recettes de steaks végétariens à base de flocons (de sarrasin, de pois chiches, d’avoine, de quinoa…), j’avais envie de tester une recette à base de légumes secs :

Je mange régulièrement des lentilles (corail ou vertes) et des pois cassés, mais plus rarement des haricots rouges. C’était donc l’occasion de les consommer ! Sans oublier que leur couleur rappelle assez curieusement celle de la viande rouge…

Bon, d’accord…J’ai ajouté des pousses d’épinards qui apportent une jolie couleur verte et masque un peu celle du haricot rouge !
Je voulais surtout proposer une recette simple, à base d’ingrédients faciles à trouver : pas de graines de chia, de graines de lin ou autre ingrédient qu’on ne trouve qu’en magasin bio ! Donc, comme liant : des oeufs, tout simplement, et de la chapelure de wasa fibres (IG = 35 !). Pour le goût : des épices, de l’oignon, des épinards, du fromage râpé et un peu de sauce soja (les haricots rouges, c’est un peu fade, il faut relever leur goût !). Pour le croquant : des graines de tournesol.

Une recette très sympa, (économique ! ), idéale pour les végétariens (recette riche en protéines), mais aussi pour tous ceux qui ont envie de varier leur repas ou de réduire leur consommation de viande !

Côté nutrition, les haricots rouges sont riches en protéines, fibres, magnésium, potassium…Les wasa renforcent la teneur en fibres et les oeufs complètent les protéines végétales. Les graines de tournesol apportent des graisses mais aussi de la vitamine E, du manganèse, du fer, du cuivre et de la vitamine B5 en grande quantité. Voici donc un « steak » super-nutritif !

Si vous êtes intolérant aux protéines de lait (ou si vous évitez tout simplement les produits laitiers), enlevez tout simplement le fromage des ingrédients.

Un menu équilibré IG bas :

  • Un demi pomelo
  • Steak de haricots rouges aux épinards, tome de brebis et graines de tournesol
  • Quinoa et salade verte + vinaigrette
  • Faisselle nature + 1 cuillerée à café de miel d’acacia

STEAKS DE HARICOTS ROUGES
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 4 steaks
Ingrédients
  • 1 boîte de haricots rouges (250 g égoutté)
  • 1 oignon
  • 80 g de pousses d’épinards frais
  • 2 œufs
  • 80 g de tome de brebis
  • 25 g de graines de tournesol
  • 3 biscottes intégrales ou 3 wasa® fibres
  • 3 cuil. à soupe de sauce soja
  • 1 cuil. à café d’huile d’olive
  • ½ cuil. à café de cumin
  • ½ cuil. à café de gingembre en poudre
  • 2 pincées de piment d’Espelette
  • Sel
Instructions
  1. Râpez le fromage.
  2. Faites griller à sec les graines de tournesol dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
  3. Égouttez les haricots rouges et rincez-les.
  4. Lavez les pousses d’épinards. Épluchez et hachez l’oignon.
  5. Faites revenir l’oignon dans une poêle antiadhésive avec l’huile d’olive. Ajoutez les pousses d’épinards ciselées et laissez fondre pendant 5 à 10 minutes.
  6. Mettez les biscottes dans un mixeur et réduisez-les en chapelure. Ajoutez les haricots rouges dans le mixeur, avec le sel, les épices, la sauce soja et les œufs. Mixez finement et versez dans un saladier.
  7. Entreposez au réfrigérateur pendant 1 heure.
  8. Préchauffez votre four à 180°C.
  9. Sortez la préparation du réfrigérateur. Ajoutez l’oignon et les épinards, le fromage râpé et les graines de tournesol. Mélangez.
  10. Déposez la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson (vous pouvez vous aider d’un emporte-pièce rond pour cette opération mais ce n’est pas indispensable) et enfournez pendant 25 minutes.
Notes
Prévoyez une heure de repos au réfrigérateur
Informations nutritionnelles
Pour: 1 steak Calories: 256 Lipides: 14 g Glucides: 16 g Protéines: 16,5 g

Envie de manger plus sainement sans faire une croix sur le plaisir ?

Découvrez ma formation ultra-complète « Mon programme IG bas » : vous aurez accès à des menus de saison IG bas standards et végétariens + listes de courses, des menus de fêtes, des menus express, des menus sans gluten et IG bas, des vidéos d’apprentissage, plus de 500 recettes IG bas, des vidéos sur la charge glycémique, la lecture des étiquettes de produits alimentaires, un conseil nutrition envoyé par mail chaque lundi…Pour plus d’infos, cliquez sur la photo ci-dessous :

Mon programme IG bas

À bientôt !

16 commentaires

  1. Que fait on de la chapelure de biscotte intégrales ?

  2. Pingback: Fraisier IG bas et léger - Passion nutrition

  3. Bonjour,
    Peut on cuire ces steaks à la poële? si oui , combien de temps ? Merci.

  4. Testé ce soir ! Très bon !

  5. Bonjour, peux t’on les utiliser pour faire un burger?

  6. Bonjour, une fois cuit combien de temps peut on les conserver ? Merci

  7. Bonjour, je prends enfin 5 minutes pour quelques confirmations. Premièrement ces steacks sont très bons (n’ayant pas d’épinards mais des blettes j’ai modifié la recette et c’était très bien) et deuxièmement ça se conserve bien, je les ai préparé le dimanche et les ai consommé les lundi et mardi midi dans ma gamelle du boulot. Encore merci pour cette recette qui non seulement permet de réduire la conso de viande et se réalise avec des ingrédients simples.

  8. Isabelle MIREUR

    Bonjour, par quoi puis-je remplacer les Wasa? Je suis coeliaque.
    Merci beaucoup.

  9. Pingback: Ma liste d'aliments IG bas dans mes placards - Passion nutrition

Laisser un commentaire