Galette des rois IG bas

Galette des rois légère et IG bas

Aujourd’hui nous célébrons l’Epiphanie et c’est l’occasion de réaliser une belle galette des rois IG bas ! Selon les régions, vous trouverez de nombreuses recettes dont les plus connues sont les galettes à la pâte feuilletée garnie de frangipane et la fameuse brioche des Rois provençale en forme de couronne. Mais il en existe bien d’autres !

La recette que je vous propose ici est hyper-simple, rapide et inratable : un gâteau-galette pour régaler votre famille et vos amis. Il s’agit d’une galette au bon goût d’amande, peu sucrée avec du miel, et bien moins riche que la galette à la pâte feuilletée ! Sa texture est moelleuse, vraiment pas sèche…Bref, elle a tout pour plaire !

La recette arrive peut-être un peu tard, mais je suis certaine que vous serez nombreux à la réaliser ce week-end ou même d’ici fin janvier ! Et puis, rien de vous empêche de réaliser cette recette sans fève ni santon, en toute occasion dans l’année.

Galette des rois IG bas
Galette des rois IG bas

Les ingrédients

J’ai utilisé de la poudre d’amande et de la purée d’amandes pour apporter ce bon goût d’amandes (et la purée d’amandes remplace le beurre et autres matières grasses), de la compote sans sucre pour alléger un peu le gâteau, du miel d’acacia comme sucrant (seulement 120 g pour le gâteau). Ce miel a un Index glycémique plus bas que les autres miels car sa teneur en fructose est plus élevée.

J’ai utilisé peu de farine d’orge (75 g seulement car la poudre d’amande fait déjà office de farine). Vous pouvez bien sûr utiliser une autre farine IG bas si vous n’avez pas de farine d’orge sous la main.

Et j’ai incorporé 3 oeufs dans le gâteau. Je vous conseille de choisir des gros oeufs car le blanc est monté en neige, cela permettra d’obtenir un gâteau bien aéré.

Côté nutrition

Cette galette est sans lactose, et peut être réalisée sans gluten en utilisant une farine de pois chiches ou de teff (ou autre farine IG bas sans gluten, vous pouvez allez voir cet article sur les farines IG bas en cliquant ICI).

L’IG est très bas (< 35) et une belle part de cette galette (1/8) apporte 10 g de protéines, 17 g de graisses et 25 g de glucides totaux. Côté calories, on arrive à 293 Kcalories, ce qui est bien moins que les +500 calories de la galette à la pâte feuilletée garnie de frangipane !

Cette part (1/8) est copieuse, vous pouvez couper le gâteau en 10 parts si vous préférez.

Si vous souffrez de diabète, consommez une part de galette en fin de repas (en dessert) et supprimez votre part de pain ou de féculents pour réaliser une équivalence (1 part de galette = 25 g de glucides, soit autant que 100 g de féculents cuits ou que environ 50 g de pain).

Un repas équilibré et IG bas avec cette galette des rois :

  • Salade de mâche et quartiers de pomelo + vinaigrette
  • Aiguillettes de canard poêlées ou tranche de seitan poelé (la recette en vidéo sur ma chaine Youtube en cliquant ICI)
  • Fondue de poireaux
  • 1 part de galette des Rois

La recette à imprimer

GALETTE DES ROIS IG BAS
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 8 personnes
Ingrédients
  • 150 g de poudre d’amandes
  • 75 g de farine d'orge
  • 200 g de compote de pomme sans sucre ajouté
  • 3 gros œufs
  • 120 g de miel d’acacia
  • 75 g de purée d’amandes sans sucre
  • 1 c. à soupe d'arôme amande amère (facultatif)
  • 2 c. à soupe d'amandes effilées pour la déco
  • 1 fève et/ou un santon + 1 couronne
  • 1 pincée de sel
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Mélangez la poudre d’amande avec la farine. Ajoutez la compote, le miel,1 pincée de sel, la purée d’amandes (et l'arôme éventuellement). Mélangez bien
  3. Séparez les jaunes des blancs d’œufs puis battez les blancs en neige avec la pincée de sel. Intégrez d’abord les jaunes, mélangez bien puis intégrez les blancs d’œufs délicatement.
  4. Versez dans un moule à tarte (26 à 28 cm de diamètre) tapissé de papier cuisson, enfoncez la fève et/ou le santon et ajoutez les amandes effilées.
  5. Enfournez pendant 30 à 35 minutes (jusqu’à ce qu’il soit bien doré). Attendez une demi-heure pour le démouler.
Notes
Vous pouvez remplacer la farine d'orge par une autre farine : Fiberpasta, épeautre intégral, teff...
Informations nutritionnelles
Pour: 1 part Calories: 293 Lipides: 17 Glucides: 25 Protéines: 10

Vous pourriez être intéressé par d’autres gourmandises à IG bas :

C’est bientôt la chandeleur, donc pensez à aller voir ma recette de crêpes à IG bas, vraiment très savoureuse (cliquez sur la photo pour voir la recette) :

Crêpes gourmandes sans lactose IG bas
Crêpes sans lactose IG bas

Une belle tarte aux pommes, version rustique (sans moule à tarte), vraiment excellente :

tarte aux pommes rustique IG bas
tarte aux pommes rustique IG bas

Envie de mincir sans régime ni frustration ?

Ebook minceur IG bas

Testez l’alimentation à Index glycémique bas gratuitement pendant 1 semaine avec mon ebook « Mincir l’air de rien avec les IG bas » qui comprend 1 semaine de menus minceur IG bas et quelques recettes saines et gourmandes !

Les menus proposés sont prévus pour le printemps, mais sont adaptables en toute saison, et les recettes sont simples et savoureuses.

Cet ebook comprend également quelques conseils pour bien démarrer cette alimentation à IG bas, c’est l’idéal pour vous y mettre !

CLIQUEZ SUR LA PHOTO pour obtenir votre ebook « Mincir l’air de rien avec les IG bas »

Envie de manger plus sainement sans faire une croix sur le plaisir ?

Découvrez ma formation ultra-complète « Mon programme IG bas » : vous aurez accès à des menus de saison index glycémique bas (en plan standard et végétarien + listes de courses), des menus de fêtes, des menus express, des menus sans gluten et IG bas, des vidéos d’apprentissage, plus de 500 recettes IG bas téléchargeables, des vidéos sur la charge glycémique, la lecture des étiquettes de produits alimentaires, un conseil nutrition envoyé par mail chaque lundi…Tout ce qu’il vous faut pour manger sainement et vous faire plaisir ! Pour plus d’infos, cliquez sur la photo ci-dessous :

Mon programme IG bas

À bientôt !

8 commentaires

  1. Noemie Gonzalez

    Bonjour Marie Laure, tout d’abord tous mes voeux pour cette nouvelle année ! Merci pour vos recettes, j’en ai déjà faites un certain nombre . Pensez vous que je puisse utiliser de la farine de kamut et de la farine de petit épautre intégrale pour faire la recette de la galette ? Merci pour votre réponse

  2. Bonjour Marie Laure et merci pour toutes ces recettes.
    Quelle autre farine sans gluten (je n’ai ni celle de teff ni celle de pois chiches) pourrait convenir à cette recette bien appétissante?
    Merci

    • bonjour,
      Je pense que vous pouvez utiliser de la farine de quinoa, de la farine d’amandes (réduisez la quantité pour cette farine), de la farine de sarrasin aussi (peut-être qu’elle va donner un petit goût…°)

  3. Bonjour et bonne année à vous!
    J’aurais aimé savoir s’il était possible de ne pas monter les blancs en neige?

  4. Du coup, je n’ai pas monté les blancs en neige mais j’ai ajouté un sachet de poudre à lever. La galette est bien aérée et pas compacte. Mes enfants adorent

Laisser un commentaire