tarte aux pommes rustique IG bas

Tarte rustique aux pommes

Que diriez-vous d’une bonne tarte rustique aux pommes, en version IG bas bien sûr ?!! Ce qui est fun avec les tartes rustiques, c’est qu’on n’a pas besoin de moule à tarte : on étale la pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, on y ajoute la garniture, on rabat les bords et hop, au four !

tarte aux pommes rustique IG bas
tarte aux pommes rustique IG bas

La tarte aux pommes, c’est LE dessert préféré des français. C’est un dessert gourmand, fruité, convivial, et terriblement régressif ! Une simple bouchée et vous retrouvez vos souvenirs d’enfance, quand votre grand-mère ou votre maman préparait sa meilleure recette de tarte aux pommes pour le déjeuner du dimanche…J’ai pas raison ?

Les ingrédients de cette tarte rustique aux pommes

Ayez toujours à l’esprit que la notion d’index glycémique concerne les aliments qui contiennent des glucides (farine, fruits, sucres ajoutés…). Quand vous souhaitez cuisiner IG bas, vous devez donc avoir en stock des farines et des sucres IG bas.

Pour cette recette, j’ai utilisé :

  • une farine de blé intégrale (peut être remplacée par de la farine d’orge ou d’épeautre intégrale)
  • de la poudre d’amandes (donne un aspect « sablé » à la pâte)
  • de l’huile de coco en quantité très raisonnable (peut être remplacée par de l’huile de colza)
  • du sucre de coco, en quantité encore plus raisonnable ! (peut être remplacé par du sucre de bouleau)
  • des pommes (évidemment) et un peu de purée de pommes sans sucre
tarte aux pommes rustique IG bas
tarte aux pommes rustique IG bas

Mon conseil : évitez de mettre trop de compote de pommes, sinon ça détrempe la pâte ! Mais sans compote, je trouve ça un peu sec…à vous de voir !

Vous pouvez ajouter quelques éclats d’amandes sur votre tarte pour la déco, juste avant la cuisson, comme sur cette photo (ou noisettes concassées).

 

Variantes

Vous pouvez bien sûr remplacer les pommes par d’autres fruits selon la saison et selon vos goûts : pêches, ananas, mûres…Attention aux fruits riches en eau (poire par exemple) qui risque de détremper trop la pâte.

Côté nutrition

Cette tarte rustique est bien sûr IG bas (< 50). Si vous utilisez de la farine d’orge, elle sera IG très bas (< 35). Elle est également sans lactose. Si vous souhaitez une recette végane, remplacez l’huile de coco par une autre huile (colza par exemple) ou par de la purée d’amandes, et utilisez plutôt du sucre de bouleau (xylitol).

Pour une tarte sans gluten, vous pouvez tester avec une farine de teff, ou avec un mélange de farine de riz complet (attention : IG plus élevé) et de farine de sarrasin (conservez la poudre d’amandes).

Une part de tarte (1/6) apporte :

  • 5 g de protéines
  • un peu moins de 12 g de graisses
  • 38 g de glucides (dont moins de 10 g de sucre ajouté)
  • des minéraux : potassium, magnésium…
  • des fibres solubles (pectines de la pomme) et insolubles (présentes dans la farine intégrale) qui permettent à la fois d’être bien rassasié et de participer au bon fonctionnement de notre intestin !
  • beaucoup de plaisir 😉

Un menu équilibré avec cette tarte aux pommes rustique :

NB : en cas de diabète, 1/6 de tarte apporte 38 g de glucides, soit l’équivalent de 150 g de pâtes cuites. Adaptez votre menu en fonction de votre traitement, notamment si vous avez une quantité maximum de glucides à consommer à chaque repas…

TARTE RUSTIQUE AUX POMMES IG BAS
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 6 personnes
Ingrédients
  • Pour la pâte
  • 130 g farine de blé intégrale
  • 50 g poudre d’amandes
  • 30 g sucre de coco
  • 40 g d'huile de coco fondue
  • 1 pincée de sel
  • 30 ml d'eau
  • Pour la garniture :
  • 150 g compote de pommes sans sucre
  • 4 pommes
  • 3 c. à café de sucre de coco
Instructions
  1. Mettez la farine dans un saladier avec la poudre d'amandes, le sel et le sucre. Ajoutez l'huile et mélangez du bout des doigts puis ajoutez l'eau jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte compacte mais pas trop collante.
  2. Préchauffez votre four à 180°C.
  3. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez cette pâte sur une plaque de cuisson allant au four recouverte de papier sulfurisé et piquez légèrement la pâte à l'aide d'une fourchette.
  4. Pelez les pommes, coupez-les en 2, ôtez les trognons et émincez-les.
  5. Etalez la compote sur la pâte puis ajoutez les pommes.
  6. Rabattez les bords de pâte sur les pommes puis saupoudrez de sucre (3 c. à café suffisent).
  7. Faites cuire à 180°C pendant 50 minutes. Laissez refroidir et dégustez.
Notes
NB : vous une version végane, remplacez le sucre de coco par du sucre de bouleau (xylitol) et utilisez de l'huile de colza. Vous pouvez supprimer le sucre ajouté sur les pommes si vous préférez avoir une tarte très peu sucrée.
Informations nutritionnelles
Pour: 1 part (1/6) Calories: 276 Lipides: 11,6 g Glucides: 38 g Protéines: 5 g

 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !

Si vous avez envie de découvrir d’autres recettes de desserts IG bas, je vous invite à tester ma recette de cheesecake à la mangue absolument exquise, mon flan au chocolat noisettes sans lactose, et ma recette de clafoutis aux myrtilles (à décliner selon vos envies) !

 

Envie de manger plus sainement sans faire une croix sur le plaisir ?

Découvrez ma formation ultra-complète « Mon programme IG bas » : vous aurez accès à des menus de saison index glycémique bas (en plan standard et végétarien + listes de courses), des menus de fêtes, des menus express, des menus sans gluten et IG bas, des vidéos d’apprentissage, plus de 500 recettes IG bas téléchargeables, des vidéos sur la charge glycémique, la lecture des étiquettes de produits alimentaires, un conseil nutrition envoyé par mail chaque lundi…Tout ce qu’il vous faut pour manger sainement et vous faire plaisir ! Pour plus d’infos, cliquez sur la photo ci-dessous :

Mon programme IG bas

À bientôt !

2 commentaires

  1. Pingback: 10 sucres à IG bas à utiliser - Passion nutrition

  2. Pingback: 12 farines à index glycémique (IG) bas - Passion nutrition

Laisser un commentaire