Cela faisait longtemps que je voulais faire une bonne brioche IG bas, mais mes essais n’était pas très…concluants (du style : quand vous avez l’impression de manger une brique…). Mais je n’ai pas abandonné…et voici ma petite merveille :

Avant tout, il faut que vous sachiez que les brioches IG bas ne ressemblent pas aux brioches à la farine blanche raffinée…Ne cherchez pas à obtenir le même moelleux ni la même « légèreté » : les farines IG bas (intégrales, orge…) ne permettent pas d’obtenir le même résultat, mais on a quand même une belle (et bonne) brioche dont vous n’avez absolument pas à rougir !
Mes différents essais :
J’ai d’abord testé une recette de brioche avec de la farine de petit épeautre intégrale, du levain d’épeautre déshydraté (lev’épeautre) et du gluten (le petit épeautre est pauvre en gluten et ce dernier est indispensable à la levée de la pâte). J’ai utilisé pour cet essai de la crème de coco en guise de matière grasse : le résultat était plutôt pas mal (brioche assez gonflée), mais très sèche en bouche (pas assez de gras à mon avis…il en faut un minimum et la quantité de crème de coco n’était pas suffisante !)

J’ai ensuite testé avec un mélange de farine d’orge et de épeautre (+ gluten), puis avec de la farine de blé et d’épeautre, et enfin avec de la farine de blé intégrale et de Kamut et j’ai enfin obtenu ce que je voulais : un bon goût, une brioche pas sèche et une texture agréable en bouche, à condition de ne pas la conserver trop longtemps (ça sèche quand même vite !).
À noter : la brioche est plus aérée quand on utilise de la levure de boulangerie (sèche ou fraiche) que du levain. Et rien ne remplace le beurre ! (même si on peut le remplacer par une huile d’olive douce en cas d’intolérance).

Côté nutrition :
On obtient une brioche IG bas (< 50) et plutôt pauvre en graisses (j’ai utilisé 60 g de beurre seulement). La brioche est riche en fibres, apportées par la farine de blé intégrale et de Kamut intégrale et rassasiante. À la maison, tout le monde l’a validée !
- 250 g de farine de blé intégrale
- 100 g de farine de Kamut intégrale
- 1 oeuf
- 100 ml de lait d’amandes sans sucre ajouté
- 50 g de fructose
- 60 g de beurre (ou 50 g de ghee ou d’huile de coco pour une version sans lactose)
- 15 g de levure fraiche
- 2 c. à soupe de noisettes pour le décor
- sirop d’agave (1 c. à soupe)
- 5 g de sel
- Mélangez la levure avec un peu de lait tiédi prélevé sur les 100 ml (pas chaud) et laissez “mousser” pendant quelques minutes.
- Mélangez les farines avec le sel. Ajoutez l’oeuf, le fructose, la levure et le reste du lait.
- Pétrissez pendant quelques minutes (à la main ou dans un robot).
- Ajoutez le beurre légèrement fondu, mélangez et pétrissez à nouveau pendant quelques minutes.
- Versez la pâte dans un saladier et laissez pousser dans un endroit tiède pendant 2 à 3 heures (près du chauffage, derrière une fenêtre où donne le soleil, ou dans le four, à < 40°C).
- Pétrissez à nouveau la brioche pendant 1 minute puis mettez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez pousser à nouveau dans un endroit tiède jusqu’à ce que la brioche double de volume (2 heures environ).
- Badigeonnez la brioche avec un peu de lait d’amande avec un pinceau alimentaire et faites-la cuire à 180°C pendant 20 minutes.
- Laissez refroidir puis badigeonnez la brioche de sirop d’agave avec un pinceau alimentaire et saupoudrez-la de noisettes mixées grossièrement.
- Dégustez !
Consommez cette brioche au petit déjeuner, avec une tasse de thé ou de café et un fruit frais, ou en collation gourmande, dans l’après-midi.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !
Besoin de perdre du poids pour votre santé et/ou votre bien-être ?
Je vous présente ma formation ultra-complète « Mon programme IG bas » : vous aurez accès à des menus de saison IG bas standards et végétariens + listes de courses, des vidéos d’apprentissage, plus de 400 recettes IG bas, des menus de fêtes, des vidéos sur la charge glycémique, la lecture des étiquettes de produits alimentaires, un conseil nutrition envoyé par mail chaque lundi…Pour plus d’infos, cliquez sur la photo ci-dessous :
À bientôt !
Bonjour, peut on remplacer le fructose par autre chose (miel, sucre de bouleau,..)?
Merci
Bonjour,
Oui vous pouvez mettre du sucre de bouleau (avec le miel ou un autre sucre liquide, la consistance de la pâtene sera pas la même).
Bonne journée
Marie-Laure
merci
La farine d ekamut peit elle etre remplaçee par une autre, riz par ex, j’ai tellement de farine …!
Grâce à vous’mon poids bouge enfin !
Bonjour,
Oui vous pouvez utiliser de la farine d’épeautre intégrale (petit ou grand) T150
Super pour le poids !
Marie-Laure
Bonjour, pensez-vous que je puisse de la farine d’épeautre intégrale à la place de celle de blé et de la farine de soja à la place de celle de kamut ?
Bonjour,
J’ai essayé une version avec de la farine d’épeautre intégrale et la brioche était beaucoup plus compacte…
La farine de soja ne contient pas de gluten donc pas évident pour une « pâte levée » comme la brioche, je ne pense pas que ce soit intéressant pour cette recette
Bonne journée !
Bonjour j’ai testé et bien c’est une réussite ! Un vrai délice merci bcp
Merci pour votre retour 🙂
À bientôt,
Marie-Laure
Bonjour, est-ce que rajouter du gluten à des farine intégrales fait augmenter l’IG? Merci pour vos recettes. Muriel
Bonjour,
Non : le gluten ajoute des protéines, l’IG ne change pas
Bonjour ,est ce que cest possible de remplacer la farine de kamut par lorge mondé ou impossible ? Merci
Bonjour,
Non, je ne pense pas…
À bientôt
Recette testée et réussie, une bonne odeur se dégage même 2 jours après la cuisson
Ah oui, je peux presque sentir cette bonne odeur de chez moi 😉
J’adore cette recette pleine de saveurs !
Bonne journée et à bientôt