Comment faire des gâteaux sans sucre ?

Comment faire des gâteaux sans sucre ?

Faire un gâteau sans sucre, cela peut sembler contre-intuitif. Pourtant, quand on veut limiter la consommation de sucre pour mieux réguler sa glycémie ou réduire les effets inflammatoires, les alternatives existent, et elles sont souvent plus saines.

Remplacer le sucre blanc ne signifie pas renoncer au plaisir ! Voici quelques astuces simples pour réduire voire supprimer le sucre ajouté, et des substituts naturels pour continuer à profiter de vos desserts et gâteaux variés.

 

Pourquoi Limiter le Sucre ?

Le sucre blanc a un impact direct sur la glycémie. Il provoque des pics qui fatiguent notre organisme et peuvent favoriser les inflammations, avec des effets notables sur la peau, les articulations, et la silhouette. En pâtisserie, le défi est donc de trouver des alternatives naturelles, plus douces pour notre corps, sans sacrifier le plaisir !

1. Les fruits secs

Les fruits secs, comme les dattes, les pruneaux, les figues et les abricots, sont naturellement sucrés et donnent du moelleux aux gâteaux. Vous pouvez les intégrer en purée (comme la pâte de dattes) ou en morceaux pour une touche sucrée agréable. Attention, les fruits secs contiennent des glucides : la datte, par exemple, est à 60 % de sucre et a un indice glycémique (IG) assez élevé. À utiliser avec parcimonie !

Astuce : Coupez les fruits secs en petits morceaux avec une paire de ciseaux pour parsemer vos gâteaux

2. La compote de fruits sans sucres ajoutés

La compote, notamment de pommes ou de poires, est parfaite pour apporter un goût sucré léger. Elle peut remplacer le sucre dans de nombreuses recettes tout en réduisant l’IG global du dessert. Essayez-la dans des cakes ou tartes, par exemple en la déposant en couche sous les fruits dans une tarte aux pommes. Une astuce naturelle, saine et économique!

3. La banane mûre

La banane bien mûre est une excellente alternative au sucre blanc, notamment dans les recettes de cakes, muffins, ou pancakes. Son IG est toutefois plus élevé, donc veillez à la consommer modérément si vous surveillez votre glycémie. Essayez le fameux « banana bread » en utilisant une banane mûre écrasée. Sa texture et son goût sucré sont parfaits pour une pause gourmande plus saine.

Retrouvez ma recette de banana bread IG bas sur cette page

banana bread, IG bas

4. Les épices douces

Les épices comme la cannelle de Ceylan, ou la vanille peuvent vous aider à réduire l’ajout de sucre. Elles rehaussent les saveurs naturellement et renforcent le goût sucré.  Profitez-en pour donner plus de caractère et de parfum à vos desserts. La cannelle de Ceylan en poudre est plus intéressante, plus subtile, que la cannelle de Chine.

5. Le chocolat noir

Le chocolat noir contient déjà un peu de sucre, mais plus le pourcentage de cacao est élevé, moins il en contient. Sa saveur intense est une excellente astuce gourmande pour apporter du goût et de la texture à vos desserts, tout en aidant à réduire l’habitude du goût sucré qui peut être addictif. Ajoutez-le en pépites dans des muffins ou des cookies !

6. Les sucrants à IG bas

Si vous souhaitez garder un goût sucré plus prononcé, les sucrants à IG bas comme le miel de châtaigner, le miel d’acacia, le sucre de coco ou le sirop d’agave et de yacon sont de bonnes options. À tester !

Optimiser vos recettes : choisir des farines à IG bas

Si vous surveillez votre glycémie, optez pour des farines à IG moins élevé que la farine blanche comme la farine d’orge, d’épeautre complet ou la farine de blé intégrale. Elles ont un impact moindre sur la glycémie et apportent plus de nutriments.

Diminuer le sucre dans vos desserts n’a pas à être synonyme de privation ! Grâce à ces alternatives naturelles, vous pouvez profiter de gâteaux plus sains et tout aussi gourmands.

Testez l’alimentation à Index glycémique bas et ressentez les bienfaits dans votre corps :

Couverture ebook passion nutrition

Téléchargez gratuitement ce guide IG bas (CLIQUEZ ICI) contenant :

⭐  Des conseils pour réduire l’index glycémique (IG) de vos repas

⭐  1 semaine de menus équilibrés à IG bas

⭐  10 TOP recettes du blog

  En BONUS : les apports nutritionnels pour chaque recette !

  ET AUSSI : mes secrets minceur et mieux-être par mail

Vous pouvez aussi voir cet article en vidéo :

 

Laisser un commentaire