Envie de faire plaisir à toute la famille avec un dessert sain et gourmand ? Pour Halloween, laissez-vous tenter par cette recette de tarte aux pommes IG bas, très facile à faire : une recette croustillante à l’extérieur, fondante à l’intérieur, avec une garniture douce et parfumée à la cannelle. Cette tarte est parfaite pour une touche festive en restant IG bas ! Prêts à essayer ?
La recette de la tarte aux pommes d’Halloween IG bas
- Pâte :
- 350 g de farine de blé intégral
- 1 cuillère à café de sel
- 150 g de purée de sésame (ou de purée d'amandes)
- 4 cuillères à soupe de sirop d’agave
- Eau
- Garniture :
- 4 pommes
- 250 g de purée de pommes sans sucre ajouté
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- Préparation de la pâte :
- Dans un bol, mélangez la farine, le sel et la purée de sésame (ou d'amandes). Ajoutez le sirop d’agave et l’eau progressivement, jusqu’à obtenir une pâte souple et non collante. Divisez la pâte en deux parts égales.
- Montage de la tarte :
- Étalez la première moitié de la pâte et garnissez-en le fond de votre moule. Disposez la purée de pommes sur le fond de pâte, puis recouvrez-les avec les morceaux de pommes mélangée à la cannelle.
- Décoration d’Halloween :
- Étalez la seconde moitié de la pâte. Avant de la poser sur la tarte, découpez-y un visage : des yeux, un nez et une bouche pour donner une touche d’Halloween. Placez délicatement cette pâte décorée sur la garniture et scellez les bords.
- Cuisson : Faites cuire au four préchauffé à 180°C pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que la tourte soit dorée et croustillante.
Intéressé par d’autres recettes IG bas pour Halloween ? Découvrez ces recettes (cliquez sur les photos pour accéder aux recettes) :
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !
Côté nutrition
Cette tarte est bien plus qu’un dessert gourmand ; elle présente aussi des atouts nutritionnels :
- Farine de blé intégral (T150) : Riche en fibres et en vitamines B, elle permet de limiter l’impact sur la glycémie et améliore la satiété. Vous pouvez aussi utiliser de la farine d’épeautre complète, de la farine d’orge avec de la poudre d’amandes…
- Purée de sésame : Elle apporte des graisses insaturées et des protéines végétales, contribuant à la texture de la pâte.
- Pommes : Elles sont une source naturelle de fibres solubles (pectines), et ont une teneur en glucides et calories modérée, ce qui aide à équilibrer l’apport global en glucides.
- Sirop d’agave : Avec un indice glycémique plus bas que le sucre classique, il sucre légèrement la pâte sans provoquer de pic glycémique important. C’est possible de remplacer le sirop d’agave par un autre sucrant IG bas selon vos préférences (sucre de bouleau, sucre de coco…).
Alternatives de farines IG bas
- Farine de pois chiche : son IG d’environ 35 la rend idéale pour des recettes salées ou sucrées avec une saveur douce et une teneur élevée en protéines et en fibres. À intégrer dans des recettes de cakes salés, fonds de tartes aux légumes…
- Farine de sarrasin : IG d’environ 40-50, elle est naturellement sans gluten et apporte un léger goût de noisettes aux préparations. Elle est parfaite pour des recettes de blinis, galettes salées…
- Farine d’orge : avec un IG d’environ 25-35 et riche en fibres solubles, cette farine convient bien pour de nombreuses préparations (tartes salées et sucrées, madeleines, financiers…). Vous pouvez la mélanger avec de la poudre d’amandes pour un résultat optimal !
- Farine de lupin : IG très bas (environ 15), elle est aussi très riche en protéines et peut être utilisée en complément dans les mélanges de farines pour cakes et pains protéinés !
Une idée de menu équilibré
- Entrée : Velouté de potiron au curcuma avec des graines de courge – idéal pour une touche d’Halloween
- Plat principal : Filet de saumon et légumes d’automne rôtis (champignons, choux de Bruxelles…).
- Dessert : Une part de tarte aux pommes IG bas, pour terminer sur une touche gourmande !
Testez l’alimentation à Index glycémique bas et ressentez les bienfaits dans votre corps :
Téléchargez gratuitement ce guide IG bas (CLIQUEZ ICI) contenant :
Des conseils pour réduire l’index glycémique (IG) de vos repas
1 semaine de menus équilibrés à IG bas
10 TOP recettes du blog
En BONUS : les apports nutritionnels pour chaque recette !
ET AUSSI : mes secrets minceur et mieux-être par mail
Bonjour
Pâte trop dure à travailler avec la purée d’amandes et dure après cuisson
Bonne journée