doigts de sorcière IG bas

Des doigts de sorcière IG bas !

Halloween approche ! C’est l’occasion de passer un moment joyeux en famille ou entre amis autour d’une belle table…Cette année, je vous propose de réaliser des doigts de sorcière IG bas, en version salée, une recette idéale pour l’apéritif !

doigts de sorcière IG bas
doigts de sorcière IG bas

Cette recette est simple à réaliser, les ingrédients sont également faciles à trouver et vous n’avez pas besoin de matériel particulier ! Alors à vos tabliers !

Côté nutrition

Ces doigts de sorcière sont bien sûr IG bas car ils sont réalisés avec de la farine d’épeautre intégrale (contient du gluten). Vous pouvez aussi utiliser de la farine de blé intégrale ou de la farine de kamut (IG bas). Ils contiennent du parmesan que vous pouvez supprimer si vous êtes intolérant aux produits laitiers.

Chaque doigt de sorcière apporte 1,9 g de protéines, 2,7 g de graisses et 5 g de glucides, pour un total de 52 Kcal. Si vous avez du diabète, vous pouvez consommer 2 à 3 doigts de sorcière à la place de 30 g de pain.

Un repas équilibré pour fêter Halloween : 

  • 1 verre de vin rouge et 2 ou 3 doigts de sorcière IG bas
  • Potimarron farci (au poulet, au boeuf…)
  • Salade de mâche + vinaigrette
  • Tartelette Halloween ou salade d’oranges (pour un repas plus léger !)
doigts de sorcière IG bas
doigts de sorcière IG bas

DOIGTS DE SORCIERE IG BAS
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 20 doigts
Ingrédients
  • 150 g de farine de petit ou grand épeautre intégrale (T150)
  • 40 g de parmesan en poudre
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive (30 g)
  • 60 ml d’eau
  • Une vingtaine d’amandes non salées et non grillées
  • Un peu de coulis de tomates
  • Ail des ours déshydraté ou origan déshydraté
  • 1 c. à café de sel fin
Instructions
  1. Mélangez la farine avec le sel et l’ail des ours déshydraté (1 bonne c. à soupe). Ajoutez le parmesan, l'huile d’olive et travaillez la pâte du bout des doigts.
  2. Ajoutez l’eau progressivement et malaxez la pâte jusqu’à l’obtention d’une boule homogène légèrement humide. Laissez la pâte reposer pendant 20 minutes.
  3. Préchauffez votre four à 180°C (th 6).
  4. Prenez des petits morceaux de pâte et formez les bâtons de la longueur de doigts en les roulant entre vos paumes de mains. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  5. Enfoncez une amande à une extrémité de chaque bâton après avoir mis un tout petit peu de coulis de tomate à la base de « l’ongle ».
  6. Pressez délicatement chaque bâton avec le pouce et l’index à deux endroits différents (pour représenter des phalanges) puis dessinez les traces de pliures de doigts à l’aide d’une fourchette.
  7. Mettez un petit peu de coulis de tomates sur la 2e extrémité du doigt (là où le doigt est « coupé »).
  8. Enfournez les doigts de sorcière pendant 20 minutes environ à 180°C. Laissez refroidir avant de déguster lors d’un horrible apéritif entre amis…
Notes
Prévoyez 30 min de repos de la pâte.
Informations nutritionnelles
Pour: 1 unité Calories: 52 Lipides: 2,7 g Glucides: 5 g Protéines: 1,9 g

Il n’y a plus qu’à décorer votre table avec des bougies dégoulinantes, des petits lampions en forme de citrouilles effrayantes et autres fausses araignées ! Je vous souhaite de passer un effroyable Halloween !

Tartelettes Halloween
Tartelettes Halloween

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !

Besoin de perdre du poids pour votre santé et/ou votre bien-être ?

Découvrez ma formation ultra-complète « Mon programme IG bas » : vous aurez accès à des menus de saison IG bas standards et végétariens + listes de courses, des menus de fêtes, des menus express, des menus sans gluten et IG bas, des vidéos d’apprentissage, plus de 500 recettes IG bas, des vidéos sur la charge glycémique, la lecture des étiquettes de produits alimentaires, un conseil nutrition envoyé par mail chaque lundi…Pour plus d’infos, cliquez sur la photo ci-dessous :

Mon programme IG bas

À bientôt !

Laisser un commentaire