Pannacotta IG bas pour Halloween

Recette pour Halloween : une panna cotta IG bas

J-7 avant Halloween, il est temps de décider de votre menu ! Je n’ai jamais vraiment fêté Halloween (pas de déguisement ni de décor particulier de la maison), mais j’aime beaucoup réaliser un menu « spécial Halloween » et une jolie horrible table : c’est l’occasion pour moi de tester une recette originale, IG bas, et visuellement un peu effrayante…un beau challenge, n’est-ce pas ! Voici donc cette année ma recette pour Halloween : une Panna cotta IG bas en forme d’oeil ensanglanté !

Cette recette est très simple à réaliser, vous pouvez la faire avec les enfants ! Je l’ai faite sans lactose (avec du lait d’avoine sans sucre ajouté et de la crème de soja), mais on peut aussi la préparer avec une crème légère (au lait de vache) si vous ne voulez pas que le goût du soja soit présent (c’était le cas malgré l’ajout de vanille).

Les ingrédients

Pour réaliser l’oeil d’Halloween, j’ai utilisé un kiwi jaune (vous pouvez prendre un kiwi classique – vert) et des grains de raisin noir.

La panna cotta est composée de lait d’avoine sans sucre ajouté (vous pouvez prendre du lait d’amandes sans sucre) et de crème de soja. Le goût du soja est assez présent, vous pouvez utiliser une crème classique allégée. La crème donne une consistance crémeuse, si vous utilisez uniquement du lait, vous obtiendrez une consistance « flan » assez basique.

Pour épaissir, j’ai utilisé de l’agar-agar, un gélifiant naturel végétal issu d’algue. L’agar agar s’incorpore dans un liquide qu’on doit porter à ébullition pendant 30 secondes minimum. La préparation épaissit ensuite lors du refroidissement.

La recette en images : 

Pelez un kiwi et prélevez 4 rondelles que vous disposerez au fond de 4 verres (ou de 4 ramequins) idéalement un peu arrondis :

Panna cotta d'Halloween : étape 1
Panna cotta d’Halloween : étape 1

Mettez dans une casserole 20 cl de crème, 30 cl lait, 40 g de sirop d’agave, 1 c. à café rase d’agar agar (2 g) et les grains d’une gousse de vanille (ou un peu d’extrait de vanille liquide). Portez à ébullition tout en mélangeant pendant 30 secondes puis laissez refroidir pendant 5 minutes avant de verser dans les verres (sur les rondelles de kiwi) :

Panna cotta d'Halloween : étape 2
Panna cotta d’Halloween : étape 2

Laissez refroidir puis entreposez au réfrigérateur pendant 2 heures.

Pendant ce temps, réalisez le coulis de fruits rouges : mettez dans une casserole 150 g de fruits rouges surgelés avec 30 g de sucre IG bas (sirop d’agave ou miel d’acacia). Laissez cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes puis mixez la préparation. Ajoutez un peu d’eau pour liquéfier le coulis et laissez refroidir. Entreposez au frais.

Coulis de fruits rouges
Coulis de fruits rouges

Quand la panna cotta est bien prise, démoulez en glissant la lame d’un couteau à bout rond sur le bord de chaque verre (c’est très facile à démouler). Nettoyez « l’oeil » si besoin (enlever la panna cotta qui recouvre « l’iris ») et faites un trou dans la partie centrale du kiwi :

Panna cotta d'Halloween IG bas
Panna cotta d’Halloween IG bas

Prenez ensuite des petits grains de raisin noir, coupez-les et glissez-les dans les trous, au centre des rondelles de kiwi :

Panna cotta d'Halloween IG bas
Panna cotta d’Halloween IG bas

Il ne vous reste plus qu’à ajouter le coulis de fruits rouges tout autour de « l’œil » pour « ensanglanter » votre panna cotta !

oeil d'Halloween
oeil d’Halloween

Un menu IG bas pour Halloween :

  • Quelques doigts de sorcière
  • Potimarron rôti au four (coupé en tranches), avec oignons, allumettes de bacon fumé…
  • L’œil d’Halloween (panna cotta)
doigts de sorcière IG bas
doigts de sorcière IG bas

La recette à imprimer :

PANNA COTTA (RECETTE HALLOWEEN)
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 4 portions
Ingrédients
  • 1 kiwi vert ou jaune
  • 2 petits grains de raisin noir
  • 300 g de lait d'avoine sans sucre ajouté (ou autre lait)
  • 200 g de crème de soja ou de crème légère sans sucre
  • 2 g d'agar agar (1 c. à café rase)
  • 40 g de sirop d'agave
  • 1 gousse de vanille ou un peu d'extrait de vanille liquide
  • Pour le coulis :
  • 150 g de fruits rouges surgelés
  • 30 g de miel d'acacia ou de sirop d'agave
Instructions
  1. Pelez un kiwi et prélevez 4 rondelles que vous disposerez au fond de 4 verres (ou de 4 ramequins) idéalement un peu arrondis.
  2. Mettez dans une casserole la crème, le lait, 40 g de sirop d'agave, 1 c. à café rase d'agar agar (2 g) et les grains d'une gousse de vanille. Portez à ébullition tout en mélangeant pendant 30 secondes puis laissez refroidir pendant 5 minutes avant de verser dans les verres (sur les rondelles de kiwi).
  3. Laissez refroidir puis entreposez au réfrigérateur pendant 2 heures.
  4. Pendant ce temps, réalisez le coulis de fruits rouges : mettez dans une casserole les fruits rouges surgelés avec 30 g de sucre IG bas (sirop d'agave ou miel d'acacia). Laissez cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes puis mixez la préparation. Ajoutez un peu d'eau pour liquéfier un peu le coulis et laissez refroidir. Entreposez au frais.
  5. Quand la panna cotta est bien prise, démoulez en glissant la lame d'un couteau à bout rond sur le bord de chaque verre (c'est très facile à démouler). Nettoyez "l'oeil" si besoin (enlever la panna cotta qui recouvre "l'iris") et faites un trou dans la partie centrale du kiwi.
  6. Prenez ensuite des petits grains de raisin noir, coupez-les et glissez-les dans les trous, au centre des rondelles de kiwi.
  7. Ajoutez le coulis de fruits rouges tout autour de "l'oeil" pour "ensanglanter" votre panna cotta !
Informations nutritionnelles
Pour: 1 portion Calories: 188 Lipides: 10 g Glucides: 22 g Protéines: 2,2 g

Une autre recette très sympa pour Halloween : une tartelette au potiron (version sucrée) avec un décor de toile d’araignée en chocolat : Cliquez ICI pour voir la recette.

Tartelettes Halloween
Tartelettes Halloween

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !

 

Envie de manger plus sainement pour votre santé et/ou votre bien-être, sans faire une croix sur le plaisir de manger ?

Je vous présente ma formation ultra-complète « Mon programme IG bas » : vous aurez accès à des menus de saison IG bas standards et végétariens + listes de courses, des vidéos d’apprentissage, plus de 500 recettes IG bas, des menus de fêtes, des vidéos sur la charge glycémique, la lecture des étiquettes de produits alimentaires, un conseil nutrition envoyé par mail chaque lundi…Pour plus d’infos, cliquez sur la photo ci-dessous :

Mon programme IG bas

À bientôt !

 

 

Laisser un commentaire