Je ne sais pas vous, mais moi, je suis ce qu’on appelle une « choco-addict » ! J’adore le chocolat, le vrai bien-sûr (noir, très noir !) et chaque jour, je prends ma petite dose de chocolat (10 g de chocolat noir à 75 % de cacao). De temps en temps, je fais une mousse au chocolat, un brownie, un moelleux ou un fondant comme celui-ci :

Le problème avec les gâteaux au chocolat, c’est qu’ils sont souvent riches en sucre, riche en graisses, voire les 2 en même temps…Je vous propose donc cette recette légère (seulement 30 g d’huile de coco ajoutée et 60 g de sucre IG bas pour l’ensemble du gâteau !), fondante, presque mousseuse, et très riche en goût. Bref, parfait pour se faire un petit plaisir !

J’ai utilisé pour cette recette du délisucré, un sucre IG bas liquide vendu dans un flacon souple et produit en France ! Très facile à utiliser et sans arrière-goût, il fait partie de ma panoplie de sucres IG bas que j’utilise (toujours en petite quantité) pour mes recettes de desserts, avec le sucre de coco et le miel d’acacia que j’aime beaucoup. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ICI.
Ce sucre est riche en fructose, comme le sirop d’agave, dont l’excès est nocif pour la santé. Mais si vous en consommez raisonnablement (25 g max par jour), il n’y a aucun problème (sachez que le sucre ordinaire contient lui aussi du fructose, à hauteur de 50 %). D’ailleurs, le délisucré a un pouvoir sucrant élevé, inutile d’en mettre beaucoup pour obtenir une saveur satisfaisante…Sachez apprécier les saveurs douces, peu sucrées !
Côté nutrition
On obtient un gâteau pauvre en sucre ajouté, très aérien, IG bas voire même très bas selon la farine utilisée, avec 265 calories par part (1 gâteau = 8 part), 17 g de lipides et 21 g de glucides totaux. On peut utiliser une farine sans gluten (teff ou même pois chiches) si vous êtes sensible et remplacer le yaourt nature par du yaourt au soja ou au coco pour une version sans lactose.
J’ai fait cuire mon gâteau dans un moule carré en silicone (moule tablette de Guy Demarle) qui m’a permis de faire 16 petits carrés. J’ai trouvé qu’un carré peut suffire car c’est riche en goût, accompagné d’un coulis de mangue, d’un fruit de la passion, ou de quelques fraises…Du coup, ça fait seulement 132 calories par petit carré, 8,5 g de graisses et 10 g de glucides totaux !
- 200 g de chocolat noir pâtissier à 64 % de cacao minimum
- 4 oeufs
- 250 g de yaourt nature
- 60 g de sucre IG bas (délisucré, sirop d'agave, sucre de coco, miel d'acacia...)
- 30 g d'huile de coco ou d'olive douce
- 40 g de farine IG bas (épeautre intégrale, orge, teff, pois chiches...)
- 1 pincée de sel
- Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes (position décongélation) sans ajouter d'eau.
- Ajoutez le sucre et l'huile et mélangez bien.
- Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
- Intégrez le yaourt, les jaunes d'oeufs et la farine.Salez légèrement les blancs d'oeufs et montez-les en neige ferme.
- Intégrez délicatement les blancs d'oeufs puis versez dans un moule à manqué antiadhésif (en silicone dans l'idéal).
- Faites cuire à 180°C pendant 20 minutes puis sortez du four et laissez refroidir complètement avant de démouler.

Découvrez davantage de recettes de desserts et gourmandises IG bas sur passion nutrition !
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette de fondant et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !
Besoin de perdre du poids pour votre santé et/ou votre bien-être ?
Je vous présente ma nouvelle formation ultra-complète « Mon programme IG bas » : vous aurez accès à des menus de saison IG bas standards et végétariens + listes de courses, des vidéos d’apprentissage, plus de 400 recettes IG bas, des menus de fêtes, des vidéos sur la charge glycémique, la lecture des étiquettes de produits alimentaires, un conseil nutrition envoyé par mail chaque lundi…Pour plus d’infos, cliquez sur la photo ci-dessous :
À bientôt !
Un Gâteau au chocolat pas très sucré mais qui est sûrement délicieux ! A réaliser prochainement .
Merci pour le partage.
merci à vous pour ce retour 🙂
une pure merveille, fait avec du chocolat 74 % et du miel d’acacia ! Je ne sais pas si c’est parce que je commence à me déshabituer du goût très sucré, mais je l’ai trouvé sucré juste comme il faut.
Ayant un diabète gestationnel je me familiarise de plus en plus avec les aliments IG Bas, et votre site est très intéressant. Merci.
Bonjour !
J’adore aussi cette recette 🙂 Encore tiède, ou complètement refroidi ! Je le coupe en petits morceaux que je congèle pour me faire plaisir de temps en temps
Bonjour Marie-Laure, j’ai envie de proposer cette recette à mes invités et souhaite l’accompagner comme vous le suggérez par un coulis de fruits de la passion. Pouvez-vous me donner la recette du coulis en IGBas. Merci
Bonjour, désolée pour le temps de réponse ! Vous pouvez suivre cette recette en remplaçant le sucre par du sirop d’agave et la facule par 1/2 c.à café rase d’agar agar (pas plus, sinon votre coulis sera trop épais). Si vous avez des sticks d’agar agar, ça fait 1/2 stick (1 g).
https://www.cuisineactuelle.fr/recettes/coulis-de-fruits-de-la-passion-119454
Merci pour votre réponse. Je vais essayer.