Fondant ultra-léger au chocolat

Fondant au chocolat ultra-léger

Je ne sais pas vous, mais moi, je suis ce qu’on appelle une « choco-addict » ! J’adore le chocolat, le vrai bien-sûr (noir, très noir !) et chaque jour, je prends ma petite dose de chocolat (10 g de chocolat noir à 75 % de cacao minimum). De temps en temps, je fais une mousse au chocolat (mon péché mignon !), un brownie, un moelleux ou un fondant comme celui-ci :

Fondant ultra-léger au chocolat
Fondant ultra-léger au chocolat

Le problème avec les gâteaux au chocolat, c’est qu’ils sont souvent riches en sucre, riche en graisses, voire les 2 en même temps…Je vous propose donc cette recette légère (seulement 30 g d’huile végétale ajoutée et 50 g de sucre IG bas pour l’ensemble du gâteau !), fondante, presque mousseuse, et très riche en goût. Bref, parfait pour se faire un petit plaisir sain et gourmand !

 

J’ai utilisé pour cette recette du sucre délisucré, un sucre IG bas liquide vendu dans un flacon souple et produit en France ! Très facile à utiliser et sans arrière-goût, il fait partie de ma panoplie de sucres IG bas que j’utilise (toujours en petite quantité) pour mes recettes de desserts, avec le sucre de coco et le miel d’acacia que j’aime beaucoup. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ICI.

Ce sucre est riche en fructose, comme le sirop d’agave, dont l’excès est nocif pour la santé. Mais si vous en consommez raisonnablement (25 g max par jour), cela ne pose aucun problème (sachez que le sucre ordinaire contient lui aussi du fructose, à hauteur de 50 %). D’ailleurs, le délisucré, tout comme le sirop d’agave, a un pouvoir sucrant élevé, inutile d’en mettre beaucoup pour obtenir une saveur satisfaisante…Sachez apprécier les saveurs douces, peu sucrées !

Vous pouvez bien sûr utiliser un autre sucre IG bas pour cette recette : sucre de coco, sirop de yacon…Voici une liste de sucres à IG bas.

Côté nutrition

On obtient un gâteau pauvre en sucre ajouté, très aérien (texture mousseuse), IG bas voire même très bas selon la farine utilisée, avec 260 calories pour 1 part (1 gâteau = 8 part), 17 g de lipides et 20 g de glucides totaux. On peut utiliser une farine sans gluten (teff, sarrasin, quinoa ou même pois chiches) si vous êtes sensible ou intolérant, et remplacer le yaourt nature par du yaourt au soja ou au coco nature pour une version sans lactose.

J’ai fait cuire mon gâteau dans un moule carré en silicone (moule tablette de Guy Demarle) qui m’a permis de faire 16 petits carrés. J’ai trouvé qu’un carré peut suffire car c’est très riche en goût, accompagné éventuellement d’un coulis de mangue, d’un fruit de la passion, ou de quelques fraises…Du coup, ça fait seulement 130 calories par petit carré, 8,5 g de graisses et 10 g de glucides totaux !

Vous pouvez aussi faire cuire votre fondant dans un moule à cake et faire 16 tranches ! Ce fondant se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur. Pensez à le congeler si besoin (une fois coupé en tranches ou en carrés).

FONDANT ULTRA-LEGER AU CHOCOLAT
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Catégorie: Dessert
Pour: 8 personnes
Ingrédients
  • 200 g de chocolat noir pâtissier à 64 % de cacao minimum
  • 4 oeufs
  • 250 g de yaourt nature (vache, brebis, soja, coco...)
  • 50 g de sucre IG bas (délisucré, sirop d'agave, sucre de coco, miel d'acacia...)
  • 30 g d'huile végétale à goût neutre (olive douce, colza, pépins de raisin, coco)
  • 40 g de farine IG bas (épeautre intégrale, sarrasin, orge, teff, pois chiches...)
  • 1 pincée de sel
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes (puissance faible) sans ajouter d'eau.
  3. Ajoutez l'huile et le sucre et mélangez bien.
  4. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs puis intégrez les jaunes d'oeufs.
  5. Intégrez la farine et le yaourt.
  6. Salez légèrement les blancs d'oeufs et montez-les en neige ferme.
  7. Intégrez délicatement les blancs d'oeufs puis versez dans un moule à manqué antiadhésif (en silicone dans l'idéal).
  8. Faites cuire à 180°C pendant 20 minutes puis sortez du four et laissez refroidir complètement avant de démouler.
Informations nutritionnelles
Pour: 1 part (1/8) Calories: 260 Lipides: 17 g Glucides: 20 g Protéines: 8 g

Un repas équilibré et IG bas avec ce fondant au chocolat :

Fondant ultra-léger au chocolat
Fondant ultra-léger au chocolat

Découvrez davantage de recettes de desserts et gourmandises IG bas sur passion nutrition !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette de fondant et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !

Cette recette est présentée en vidéo sur ma chaine Youtube :

Envie de manger plus sainement sans faire une croix sur votre gourmandise ?

Je vous présente ma nouvelle formation ultra-complète « Mon programme IG bas » : vous aurez accès à des menus de saison IG bas standards et végétariens + listes de courses, des menus express, des menus sans gluten, des vidéos d’apprentissage, plus de 500 recettes IG bas, des menus de fêtes, des vidéos sur la charge glycémique, la lecture des étiquettes de produits alimentaires, un conseil nutrition envoyé par mail chaque lundi…Pour plus d’infos, cliquez sur la photo ci-dessous :

Mon programme IG bas

À bientôt !

13 commentaires

  1. Un Gâteau au chocolat pas très sucré mais qui est sûrement délicieux ! A réaliser prochainement .
    Merci pour le partage.

  2. unegrandegourmande

    une pure merveille, fait avec du chocolat 74 % et du miel d’acacia ! Je ne sais pas si c’est parce que je commence à me déshabituer du goût très sucré, mais je l’ai trouvé sucré juste comme il faut.
    Ayant un diabète gestationnel je me familiarise de plus en plus avec les aliments IG Bas, et votre site est très intéressant. Merci.

  3. Bonjour Marie-Laure, j’ai envie de proposer cette recette à mes invités et souhaite l’accompagner comme vous le suggérez par un coulis de fruits de la passion. Pouvez-vous me donner la recette du coulis en IGBas. Merci

  4. Merci pour votre réponse. Je vais essayer.

  5. Excellent! je le déguste en ce moment et je me régale. je l’ai accompagné d’une salade de fruits mangue bananes fraises et orange.
    La recette mérite d’être plus connue!

  6. Merci, je vais tester ce week-end

  7. Le dessert du jour tout trouvé. Merci Marie Laure pour toutes vos recettes saines et gourmandes 🙂
    J’ai réalisé cette recette dans le moule souple et rond de forme marguerite de diamètre 19 cm. Comme sa surface (284 cm2 env) est bien plus petite que le moule carré (env 400 cm2) j’ai rajouté au moins 10 minutes à la durée de cuisson en convection naturelle comme je le fais avec mes autres gâteaux au chocolat, cake.
    J’ai rajouté ma petite touche personnelle…. des cristaux d’huile essentielle de geranium bourbon. Hummmm !!
    Joyeuses Pâques à tous les gourmands qui veulent se faire plaisir sans exploser l’I.G.

Laisser un commentaire