Si vous aussi vous cherchez une alternative au lait de vache et que le prix des laits végétaux vous rebute à passer le cap, voici une recette de lait d’avoine maison, utra-rapide et très économique !
Quel intérêt à éviter le lait de vache dans l’alimentation IG bas ?
Même si le lait et les laitages au lait de vache ont un IG bas (en savoir plus sur cette alimentation : CLIC), ils induisent une sécrétion d’insuline excessive : on parle « d’index insulinique élevé ». Vous pouvez consommer ces produits mais je vous conseille d’en limiter les quantités : 1 à 2 produits laitiers maximum par jour (je n’inclue pas le fromage car il ne produit pas le même phénomène). Préférez quand même les laitages au lait de chèvre ou brebis dont l’index insulinique est bien plus faible !
Comment faire facilement son lait d’avoine ?
On peut réaliser de plusieurs façons le lait d’avoine : on peut utiliser des flocons ou du gruau (grains d’avoine)…Je préfère utiliser les flocons, c’est bien plus simple et plus rapide (pas de cuisson ni de trempage !). Il suffit d’avoir un blender ou un mixeur…et de quoi filtrer son lait : on peut utiliser un filtre à café permanent (mais le filtrage est long) ou un « sac à lait végétal » qui permet littéralement de « traire » son lait d’avoine ! Ce sac peut être acheté (il est vite amorti, surtout si vous en faites régulièrement) ou fabriqué à partir d’un lange.
Je ne laisse pas les flocons tremper (j’ai testé avec trempage et sans, et franchement, je ne vois pas la différence) mais je les rince (je trouve que ça enlève sa texture farineuse ». Je mixe les flocons avec de l’eau de source (ou filtrée), un peu de sirop d’agave, d’huile et de sel (et parfois un peu de cannelle ou de vanille). Pour le filtrage, j’utilise mon sac à lait végétal que je place dans un petit entonnoir, lui-même mis dans une bouteille fermée qui va recueillir le lait. Utilisez bien une bouteille que vous pouvez fermer hermétiquement : il faut bien agiter le lait avant de s’en servir car il se décompose en 2 phases quand on le laisse reposer.
Côté nutrition :
Ce lait d’avoine est évidemment sans lactose. Il ne contient pas de gluten si vous utilisez des flocons d’avoine garantis sans gluten. Son IG est < 50.
Côté goût:
Le lait d’avoine est plus crémeux que celui qu’on trouve en magasin. Vous pouvez ajuster la quantité d’eau si vous l’aimez très crémeux…ou pas ! J’ai aussi testé le lait d’amandes, mais je n’ai toujours pas trouvé la formule qui me plaît…affaire à suivre !
Comment l’utiliser ?
Vous pouvez le boire tel quel, ou avec du thé matcha, du cacao (chocolat chaud), ou l’insérer dans vos recettes de crèmes dessert (voir ma recette de flan au chocolat-noisettes sans lactose), entremets et clafoutis.
- 50 g de petits flocons d’avoine
- 550 ml d’eau filtrée
- 1 cuil. à soupe de sirop d’agave
- 1 cuil. à soupe d’huile végétale neutre (olive douce, colza…)
- 1 pincée de sel
- (Parfum : cannelle, vanille…)
- Rincez les flocons à l’eau claire dans un tamis.
- Mettez les flocons dans un mixeur, ajoutez 15 cl d’eau, le sel, le sirop d’agave et l’huile (ajoutez le parfum si vous le souhaitez) et mixez pendant 1 minute.
- Ajoutez le reste de l’eau (35 cl) et mixez à nouveau pendant 2 minutes.
- Lavez-vous bien les mains et procédez au filtrage :
- Prenez une bouteille (idéalement en verre) que vous pouvez fermer hermétiquement et mettez-y un petit entonnoir dans le goulot. Placez le sac à lait dans l’entonnoir et versez le lait petit à petit. Pour extraire tout le lait, pressez le sac avec vos mains.
- Fermez la bouteille et entreposez au frais.
- Vous pouvez conserver ce lait pendant 3 jours au frais (le dépôt au fond de la bouteille est normal, secouez bien avant de vous servir).
Vous pourriez aussi être intéressé par la recette de yaourts végétaux au lait d’amande !
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !
Besoin de perdre du poids pour votre santé et/ou votre bien-être ?
Découvrez ma formation ultra-complète « Mon programme IG bas » : vous aurez accès à des menus de saison IG bas standards et végétariens + listes de courses, des menus de fêtes, des menus express, des menus sans gluten et IG bas, des vidéos d’apprentissage, plus de 500 recettes IG bas, des vidéos sur la charge glycémique, la lecture des étiquettes de produits alimentaires, un conseil nutrition envoyé par mail chaque lundi…Pour plus d’infos, cliquez sur la photo ci-dessous :
À bientôt !
Bonjour Marie Laure,
Pensez vous que ce type de sac peut convenir pour filtrer les laits végétaux maison?
Où peut être avez vous un autre site à me conseiller (avec si possible des frais de port raisonnables). J’ai fait le tour de 3 magasins bio ce weekend et je n’en ai malheureusement pas trouvé…Merci d’avance
Bonsoir Elodie ! Moi non plus je n’en trouvais pas en magasin bio (j’étais étonnée !) j’ai fini par le commander (j’ai pris aussi sur Am…. et j’ai pris celui en tissu végétal de chanvre, il se lave facilement c’est parfait !) mais celui-ci a l’air bien aussi (en tous ças il a de bons commentaires). Bonne soirée !
Merci beaucoup Marie Laure de m’avoir partagé ton avis sur ma sélection. J’ai passé commande, je suis déjà impatiente de tester =)
Belle après midi!
Tu me diras si tu testes d’autres « laits » 🙂
Avec les liens ce sera mieux…
https://www.amazon.fr/Sac-Lait-Noix-Premium-R%C3%A9utilisable/dp/B00KY3DZNM/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1508140766&sr=8-3&keywords=sac+lait+vegetal
https://boutique.sakaide.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=sac+lait&submit_search=
J’attends ton avis pour enfin acheter un sac qui me permettra de réaliser mes lais végétaux maison =)
Bonjour ,votre lait me plaît beaucoup , mais je voudrai le faire avec d autres flocons ,car ceux d avoine même garantis sans gluten me font un peu peur
Merci et bon w end
Bonsoir (désolée, j’avais « zappé » votre message!!). Testez avec les flocons de sarrasin ! Bonne soirée
Marie-Laure
Bonjour Marie Laure,
Merci pour cette recette, je ne conaissais pas le lait d’avoine. J’ai déjà préparé à la maison du lait d’ama’de et j’aime bien acheté le lait de soja, mais celui d’avoine ça va etre une bonne découverte. J’en ferai le week end prochain, j’en acheterai aussi si j’en trouve pour comparer mon travail apres. Merci encore.
Bonsoir,
Il existe de grandes différences de goûts d’une marque à l’autre dans les laits végétaux. Personnellement, j’achète régulièrement du lait d’avoine (je n’ai pas toujours le temps d’en faire) et je vous conseille celui-ci si vous voulez comparer : en magasin bio marque LIMA, sans sucre ajouté (oat drink). Le lait d’avoine fait maison est un peu plus « visqueux », plus épais, je le fais davantage en vue de desserts (flan au chocolat…) ou je le consomme en thé matcha au lait d’avoine.
Le lait d’amandes, je n’ai pas trouvé de marque à mon goût, et mon essai de lait d’amandes maison n’était pas génial…
À bientôt,
Marie-Laure
Bonsoir , est -ce que le son d’avoine peut être utilisé à la place des flocons ? merci
Bonsoir,
J’avoue n’avoir jamais essayé avec le son d’avoine…je pense que ça peut marcher 🙂
Vous me direz si vous essayez !
À bientôt
Marie-Laure
Bonsoir , j’essaierai avec un lange , est-il necessaire de le sucrer ? merci .
Bonsoir, non ce n’est pas nécessaire, mais c’était plus à mon goût 🙂 (ça faisait un peu fade sinon…)
À bientôt,
Marie-Laure
bonjour
je l’ai fait et cela est très agréable de consommer ce lait végétal fait maison ! …et beaucoup plus économique.
Vu la quantité des ingrédients utilises dans les packs achetés. nous gagnons rapport qualité /prix. il faut ajuster le goût ….
Bonjour,
Oui c’est ça : on peut ajuster les quantités d’ingrédients en fonction de son goût 🙂
Bonne journée
Marie-Laure
La recette me tente bien cependant j’ai une question : c’est possible d’utiliser une passoire qui a des trous trés fins à la place ? Parce que j’ai la flemme de m’acheter un sac à lait et j’en ai une donc je pense que ce serait plus pratique ^^
Bonjour,
Je vous conseille plutôt d’utiliser un filtre à café permanent si vous en avez un…Si non, filtrez avec des bandes de gaze (il faut que ce soit bien fin, une passoire ne sera pas suffisante à mon avis)
Bonne journée !
Bonjour le lait d’avoine maison est délicieux je n’ai pas ajouté l’huile c’est vrai que le lait d’avoine Lima sans sucre ajouté est très bon sauf qu’il y a du sucre qui n’a rien à voir avec celui du cereal o lorsqu’on boit du lait d’amande sans Sucre Ajouté je trouvais qu’il était sucré bien sucré
et j’ai goûté celui de lait d’amande SANS SUCRE on voit vite la différence il est fade sans goût
c’est vraiment du SANS SUCRE
Bonjour, merci pour cette recette, est-ce qu’on peut utiliser ce lait d’avoine pour faire des porridges ? J’ai lu que les laits maison ne tiennent pas forcément la cuisson, merci beaucoup !
Lucie
Bonjour, la meilleure façon de le savoir, c’est d’essayer 😉
Pingback: Yaourts végétaux au lait d'amande, IG bas - Passion nutrition
Pingback: Flan au chocolat noisettes sans lactose IG bas
Bonjour Marie-Laure
Peux-t’on ne pas sucré le lait l’avoine si on veux l’utiliser pour des préparations salées ?
Bien à vous
oui, bien sûr !
Bonjour Marie.
Merci pour toutes ces recettes qui me semblent succulentes.
Ce lait d’avoine fait maison et il bon pour les diabétiques de type 2 ?
J’avoue que je suis complètement perdu entre glucides ( combien par jour ? ).
Je vous souhaite une bonne journée et
KÉNAVO.
Bonjour !
En cas de diabète il convient de tenir compte de la qualité des glucides (index glycémique) et de la quantité de glucides (pour correspondre à vos besoins). Ce lait d’avoine peut convenir aux personnes qui souffrent de diabète, il faut simplement tenir compte de l’apport en glucides (environ 8 %) quand vous en consommez)
Bonjour, je suis très intéressée par votre recette mais avant de la réaliser je me pose une question. Pourquoi mettre de l’huile dans cette boisson à l’avoine ? J’ai fait le tour des magasins bio et je n’ai trouvé aucune référence sans ajout d’huile (de tournesol qui plus est).
Merci à vous !
Ce n’est pas indispensable, mais je trouve que ça donne une texture plus agréable
Bonjour,
Je découvre juste votre site et il m’a l’air fort intéressant ! J’adore le lait d’avoine et votre recette m’a beaucoup plu, je vais l’essayer. J’ai déjà fait du lait d’amande et du lait de coco maison, c’est un délice, bien meilleur que ceux achetés, même si par facilité, j’en achète quand même… Je suis diabétique de type 2 et j’ai adopté l’alimentation à IG bas depuis plusieurs années, ce qui est rassurant, c’est qu’on peut très facilement transformer des recettes traditionnelles en recettes à IG bas, du coup, je n’ai jamais l’impression de me priver ! Bien sûr, il faut cuisiner mais comme j’aime beaucoup cuisiner, ce n’est pas un problème.
Je vais explorer mieux votre site et je vous souhaite bonne continuation.
Ghislaine.
Bonjour Ghislaine et bienvenue sur Passion Nutrition ! Merci pur votre commentaire 🙂
Bonjour et merci pour cette recette. Je me suis mise à la fabrication de lait d’avoine récemment et j’aimerais savoir si vous auriez déjà essayé d’intégrer un peu de lait en poudre à votre recette pour lui donner un consistance légèrement plus épaisse? Et si pas, pensez-vous que ce serait faisable sans risquer de ruiner le résultat?
Merci pour votre votre temps et votre éventuel retour.
Prenez soin de vous.
Bien cordialement
Bonjour,
Non, je ne l’ai jamais fait, mais je ne vois pas trop l’intérêt (c’est dommage d’ajouter du lait de vache en poudre pour réaliser un lait végétal…qui ne le serait plus du coup). Mais peut-être que j’ai mal compris votre question ?
Bien à vous,
Bonjour,
Pourquoi précisez-vous eau de source ou filtrée ?
Merci d’avance. Céline
Bonjour, en fait vous pouvez utiliser de l’eau du robinet si vous préférez !
Il me semble préférable d’utiliser de l’eau de source ou de l’eau filtrée plutôt que l’eau du robinet. Certes cette dernière est exempte de bactéries, microbes et autres petites bestioles dangereuses, mais elle contient des molécules médicamenteuses, des éléments radio-actifs, et surtout des hormones féminines, tout cela n’étant pas filtrée dans les stations dépuration. L’eau du robinet aujourd’hui est un des perturbateurs endocriniens et de stérilité masculine.
Bien sûr, les eaux en bouteille plastique contiennent des microparticules de plastiques et pour ma part c’est un moindre mal.
Je l’épure avec des « perles de vies ».
Merci Marie-Laure pour vos partages généreux.
Danielle
Bonjour,
J’ai tenté à plusieurs reprise de faire mon lait d’avoine avec le fameux shufa mix, extracteur, linge …
Le soucis c’est que contrairement à ceux que j’achète, les particules descendent au fond de la bouteille pour former une pate que je n’arriverais plus à mélanger par la suite car cela finira tel un bloc.
Une idée ? 🙂
J’avoue faire au plus simple niveau ingrédients : avoine ( ou flocons ) + eau froide.
Merci
Bonjour, effectivement ça finit par se séparer en 2 phases, mais si vous secouez bien la bouteille, ça redevient fluide et homogène. Est-ce que vous avez suivi ma recette ?
Bonjour, j’ai déjà fait ce lait et quand je le réchauffe, j’obtiens une bouillie d’avoine. Est ce parce que j’ai trop filtré? En effet, lors du « pressage » des morceaux de flocons doivent passer dans le liquide obtenu…
Merci.
Bonjour, personnellement je n’ai jamais eu de problème de ce genre avec le lait d’avoine fait maison…
Merci pour cette super recette. Je n’étais pas fan du lait d’avoine en brique, trop de goût d’avoine. J’ai testé cette recette et j’ai mis de l’huile de noisette à la place de l’huile de colza, ça masque le goût de l’avoine et le rend très doux, j’adore ! Je vais tester le flan choco-noisettes avec ce lait ! En plus la recette part dans mes favoris…
Merci pour votre retour sur cette recette !