yaourts au lait d'amande

Yaourts végétaux au lait d’amande, IG bas

Des yaourts végétaux au lait d’amande à IG bas, ça fait trèèèès longtemps que je voulais essayer…c’est chose faite ! Et je suis ravie du résultat 🙂

yaourt au lait d'amande
yaourt au lait d’amande

Dans le commerce, la gamme des yaourts végétaux commence à se développer, mais les produits sans sucre ajouté sont encore rares, et leur prix est bien plus élevé que celui des yaourts au lait animal…La solution : les faire vous-même ! Oui, mais…Quels ingrédients utiliser pour épaissir le yaourt ? Car les ferments lactiques n’épaississent pas le lait d’amande comme ils le font avec le lait de vache ou de soja. Résultat : sans épaississant, vous obtenez un yaourt tout liquide. Certaines recettes proposent d’ajouter de l’arrow-root (IG élevé), de l’amidon de maïs (IG élevé), ou de la fécule de tapioca (IG élevé).

Vous trouverez aussi des recettes avec de l’agar agar (IG bas), mais vous obtenez alors un flan gélifié (type flanby)…

Les ingrédients

  • Utilisez un lait d’amande sans sucre ajouté : The Bridge, Lima…Certains laits d’amande sans sucre ajouté contiennent un peu d’amidon (tapioca, maïs) à IG élevé, mais en très petite quantité, donc c’est possible aussi d’utiliser ces laits. Certains laits d’amande contiennent du calcium ajouté (algue marine) : méfiez-vous car cette algue peut modifier la texture du yaourt…Vous pouvez aussi réaliser vous-même votre lait d’amande, au moins vous maitriser la composition !
  • Pour réaliser vos yaourts, utilisez des ferments en sachets (Alsa par exemple) : ils contiennent en tout petit peu de sucre/maltodextrine mais un sachet pèse 2 g et permet de fermenter 1 litre de lait donc c’est minime !
  • Pour épaissir les yaourts, je vous propose d’utiliser un peu d’agar agar et de psyllium blond (IG très bas tous les deux) : le psyllium blond est une plante qu’on trouve en paillettes (magasins bio) et qui gélifie les liquides. Vous obtiendrez au final une texture un peu ferme et onctueuse !
  • Ajoutez un parfum (facultatif) : graines d’une gousse de vanille par exemple, et éventuellement un peu de sucre IG bas (sucre de coco, sirop d’agave…)

Attention : la recette que je vous propose n’a pas une texture fluide de yaourt et si vous essayez de touiller votre yaourt (une fois réalisé), vous risquez d’être déçu (ça ne devient pas fluide). Je vous conseille donc d’aromatiser et/ou de sucrer (avec un sucre IG bas) vos yaourts avant de les mettre en yaourtière si vous préférez les consommer de cette façon, et pas nature.

NB : vous pouvez bien sûr tester cette recette avec un autre lait végétal sans sucre (noisettes, noix de cajou, épeautre…).

Côté nutrition

Ces yaourts végétaux sont naturellement sans lactose, sans gluten, IG bas, végans. Leur valeur nutritionnelle varie selon le lait utilisé mais en principe, la teneur en protéine est faible (le lait d’amande est pauvre en protéine) et la teneur en lipides également (moins de 2 %). La teneur en glucides varie selon que vous décidez d’ajouter un peu de sucre IG bas ou non ! Au final, vous obtenez un dessert simple et pauvre en calories.

Le psyllium a des effets régulateurs sur le transit intestinal (c’est un petit laxatif naturel !) et a également un effet coupe-faim !

La valeur nutritionnelle donnée dans la recette est indicative (calculée pour des yaourts sans sucre ajouté, réalisés à partir d’un lait d’amande sans sucre ajouté de la marque 137 degrees).

Yaourts au lait d’amande, IG bas

Est-ce vraiment un yaourt ?

Oui, car les ferments lactiques vont réellement se développer dans le lait : vous obtenez un produit fermenté riche en probiotiques, avec un léger goût acidulé caractéristique du yaourt.

Seule la texture est un peu différente. J’ai testé 3 fois cette recette, en ajustant à chaque fois les quantités d’agar agar et de psyllium, et c’est celle-ci que j’ai préféré et que je partage avec vous aujourd’hui…Si vous testez une version un peu différente, n’hésitez pas à laisser votre touche personnelle en commentaire !

YAOURTS AU LAIT D'AMANDE IG BAS
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 8 pots
Ingrédients
  • 1 litre de lait d'amande sans sucre ajouté
  • 1 sachet de ferments lactiques
  • 2 g d'agar agar
  • 10 g de psyllium blond
  • Facultatif : arôme vanille, café, sucre IG bas...
Instructions
  1. Délayez l'agar agar dans 20 cl de lait d'amande et faites bouillir dans une petite casserole pendant 1 minute. Laissez tiédir.
  2. Versez ce lait dans un mixeur. Ajoutez le psyllium, les ferments et le reste du lait (ajoutez éventuellement le parfum et le sucre IG bas). Mixez.
  3. Versez dans des pots à yaourts et laissez prendre en yaourtière pendant 8 heures.
  4. Entreposez au frais pendant 4 heures avant de consommer.
Informations nutritionnelles
Pour: 1 pot Calories: 42 Lipides: 3,4 g Glucides: 1,4 g Protéines: 1,4 g

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette de yaourts végétaux et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !

Besoin de perdre du poids pour votre santé et/ou votre bien-être ?

Découvrez un coaching minceur équilibré et gourmand sur igbas.com : vous aurez accès à des menus de saison IG bas standards ou végétariens + listes de courses, des vidéos de coaching, de nombreuses recettes IG bas…et un coach spécialisé IG bas à votre disposition (moi-même !).

À bientôt pour d’autres recettes IG bas !

2 Comments

  1. J avais vu ce genre de yaourt dans le commerce sans jamais essayer !
    Je vai tester les tiens ! Pour voir !
    A bientot et merci , car je n aurais pas penser les faire moi meme !!!

Laisser un commentaire