Yaourt végétal IG bas

Yaourts végétaux au lait d’amande IG bas

Des yaourts végétaux au lait d’amande à IG bas, ça fait trèèèès longtemps que je voulais essayer…c’est chose faite ! Et je suis ravie du résultat 🙂

Yaourt végétal IG bas
Yaourt végétal IG bas

Dans le commerce, la gamme des yaourts végétaux commence à se développer, mais les produits sans sucre ajouté sont encore rares, et leur prix est bien plus élevé que celui des yaourts au lait animal…La solution : les faire vous-même ! Oui, mais…Quels ingrédients utiliser pour épaissir le yaourt ? Car les ferments lactiques n’épaississent pas le lait d’amande comme ils le font avec le lait de vache ou de soja. Résultat : sans épaississant, vous obtenez un yaourt tout liquide. Certaines recettes proposent d’ajouter de l’arrow-root (IG élevé), de l’amidon de maïs (IG élevé), ou de la fécule de tapioca (IG élevé).

Vous trouverez aussi des recettes avec de l’agar agar (IG bas), mais vous obtenez alors un flan gélifié (type flanby)…

Les ingrédients (mise à jour le 12 janvier 2022)

  • Utilisez un lait d’amande sans sucre ajouté, assez riche en amandes. Certains laits d’amande contiennent du calcium ajouté (algue marine) : méfiez-vous car cette algue peut modifier la texture du yaourt (ça fait cailler le lait), évitez donc les laits d’amande qui contiennent de « l’algue marine lithothamnium calcareum »…Vous pouvez aussi réaliser vous-même votre lait d’amande, au moins vous maitrisez la composition…
  • Pour réaliser vos yaourts, utilisez des ferments en sachets (Alsa par exemple) : ils contiennent en tout petit peu de sucre/maltodextrine mais un sachet pèse 2 g et permet de fermenter 1 litre de lait donc c’est minime !
  • Pour épaissir les yaourts, je vous propose d’utiliser un peu d’agar agar et de la gomme de guar (IG très bas tous les deux) : la gomme de guar est issue d’une plante qu’on trouve sous forme d’une poudre blanche (magasins bio) et qui épaissit les liquides. L’agar agar permet plutôt de gélifier (il faut faire attention à ne pas trop en mettre, sinon vous obtiendrez une texture « flan »).
  • Ajoutez un parfum (facultatif) : graines d’une gousse de vanille par exemple, et un peu de sucre IG bas (miel d’acacia, sirop d’agave…)

NB : vous pouvez bien sûr tester cette recette avec un autre lait végétal sans sucre. J’ai testé avec un « lait de cajou » et c’était très bon !

NB’ : J’ai modifié la recette en janvier 2022 en remplaçant le psyllium par de la gomme de guar. La texture est plus onctueuse !

Côté nutrition

Ces yaourts végétaux sont naturellement sans lactose, sans gluten et IG bas. Leur valeur nutritionnelle varie selon le lait utilisé mais en principe, la teneur en protéine est faible (le lait d’amande est pauvre en protéine) et la teneur en lipides également. La teneur en glucides varie selon que vous décidez d’ajouter un peu de sucre IG bas ou non ! Au final, vous obtenez un dessert simple, pauvre en calories et sain !

La gomme de guar et l’agar agar ont des effets régulateurs sur le transit intestinal (ils sont riches en fibres solubles, comme le psyllium, les graines de chia…)) et ont également un effet coupe-faim !

La valeur nutritionnelle donnée dans la recette est indicative (calculée pour des yaourts sans sucre ajouté, réalisés à partir d’un lait d’amande sans sucre ajouté).

Yaourt végétal IG bas
Yaourt végétal IG bas

Est-ce vraiment un yaourt ?

Oui, car vous ajoutez des ferments lactiques qui vont se développer dans la boisson végétale.

J’ai testé de nombreuses fois cette recette, en mettant du psyllium ou de la farine de lupin plutôt que de la gomme de guar, et c’est cette version que j’ai préféré et que je partage avec vous…Si vous testez une version un peu différente, n’hésitez pas à laisser votre touche personnelle en commentaire !

YAOURTS AU LAIT D'AMANDE IG BAS
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 8 pots
Ingrédients
  • 1 litre de lait d'amande sans sucre ajouté et sans calcium ajouté
  • 1 sachet de ferments lactiques (2 g)
  • 1 g d'agar agar (1 c. à café bien rase)
  • 2 c. à café légèrement bombées de gomme de guar
  • 40 g de miel d'acacia ou de sirop d'agave
  • Graines de gousses de vanille
Instructions
  1. Délayez l'agar agar dans 50 cl de lait d'amande et faites chauffer dans une petite casserole. Quand le lait est chaud, versez la gomme de guar tout en mélangeant au fouet, puis portez à ébullition pendant 30 secondes (continuez à mélanger au fouet).
  2. Ajoutez le reste du lait (continuez de mélangez au fouet), les graines de vanille et le miel ou le sirop d'agave.
  3. À ce stade, vous devez avoir un lait un peu épaissi. Intégrez les ferments lactiques et mélangez encore.
  4. Versez dans des pots à yaourts et laissez prendre en yaourtière pendant 7 à 8 heures.
  5. Entreposez au frais pendant 4 heures avant de consommer.
Notes
Attention à ne pas mettre trop d'agar agar (si vous en mettez trop, ça gélifie les yaourts un peu trop).
Vous pouvez faire ces yaourts avec un lait de cajou également (testé et approuvé)
Informations nutritionnelles
Pour: 1 pot Calories: 58 Lipides: 3,4 g Glucides: 5,4 g Protéines: 1,4 g

Vous pourriez aussi être intéressé par ma recette du lait d’avoine maison et par celle des flans au chocolat-noisettes sans lactose !

 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette de yaourts végétaux et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !

Envie de manger plus sainement en mode végétarien ?

Je vous propose un challenge végétarien !  5 jours sans viande ni poisson…mais avec des menus rassasiants, sains et gourmands ! Si vous voulez relever le défi, cliquez sur la photo ci-dessous :

CHALLENGE VEGETARIEN

 

À bientôt !

99 commentaires

  1. J avais vu ce genre de yaourt dans le commerce sans jamais essayer !
    Je vai tester les tiens ! Pour voir !
    A bientot et merci , car je n aurais pas penser les faire moi meme !!!

  2. Bonjour, le fait qu’il y ait des ferments lactiques peut-on dire sans lactose ? Merci

  3. Merci Marie-Laure, je craignais d’être intolérante aux ferments lactiques ! Mes yaourts sont dans la yaourtière. Par contre j’ai utilisé du lait de coco, sans sucre, car j’aime beaucoup le goût coco et n’envisage pas d’utiliser de coulis de fruits. À suivre …

  4. Bonjour, je suis ravie du résultat au lait de coco, la consistance me convie.t parfaitement. Comme je le disais, sans sucre et sans coulis de fruits. Très bon, mon mari adore avec de la confiture d’épines vinettes à 30% de sucre donc très acidulée. Merci beaucoup pour cette recette

  5. Bonjour,
    votre recette me plaît mais je n’ai pas de psyllium. En revanche, j’ai de la gomme de guar que je n’ai pas encore testé. Pensez vous que je puisse remplacer le psyllium par de la gomme de guar?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse

    • Bonjour,
      La gomme de guar va plutôt remplacer l’agar agar. Mais la gomme de guar est difficile à mélanger (ça fait très facilement des grumeaux)

      • Bonjour, ça y est j’ai reçu mon psyllium 😉
        Je suis en train de tester avec du lait de coco (en fait j’ai utilisé 2 boîtes de lait de coco à 60% et j’ai rallongé avec de l’eau de source pour avoir mon litre)
        Verdict demain ;)!
        Merci pour vos précisions concernant la gomme de guar.

      • Bonjour, j’ai testé votre recette. Les Yaourts sont liquide encore un peu à la sortie après les 8 h.
        Si j’ai été trop légère sur Psyllium blond, est cela ? Je ne comprends pas pourquoi je ne réussis à avoir une bonne texture.

        • Bonsoir,
          Oui c’est possible…ou sur l’agar agar !

          • D’accord je vais réessayer… Au niveau du lait, on trouve facilement sans sucre ajouté, par contre sans calcium ajouté, il n’y a rien d’inscrit. Pas facile de distinguer.

          • Bonjour Aurélie,
            J’ai refait des tests de mon côté, mais je n’ai pas encore réussi à trouver le lait d’amandes pour cette recette (j’avais utilisé avant le lait d’amandes « 137 degrees » qui était parfait pour cette recette mais je ne le trouve pas en France…). C’est le goût qui ne me convient pas…
            Je vais re-tenter, je ne désespère pas !
            Concernant la texture, il faut bien mixer le psyllium et en mettre environ 8 g, et un peu moins de 2g d’agar agar (si on en met trop, c’est gélifié…). Je vais peut-être essayer avec de la gomme de guar à la place de l’agar agar !

          • Pou le calcium, s’il y en a, c’est noté dans la liste des ingrédients (algue marine lithotamnium calcareum…)

          • Bonjour Marie Laure
            Est ce que je peux ne pas mettre de miel ?
            Cela ne changera pas la consistance ?
            Je suis diabétique c est pour ça.
            Merci
            Pour toutes vos recettes !

          • Bonjour,
            Non, c’est plus pour le goût…mais le goût est vraiment différent selon le lait utilisé également…

        • Aurélie Guerard

          J’ai réussi avec du lait d’amande, j’ai simplement mis 9gr psyllium blond et 14h dans la yaourtière. Bonne texture et bon. Je rajoute pour avoir un petit goût sympathique, du sirop d’agave au moment de la dégustation.

  6. Bonjour, je n’arrête pas de tester et voici 2 nouvelles idées toujours à base de lait coco : une avec des morceaux d’ananas frais et l’autre avec une confiture maison ananas/gingembre 40%de sucre. Quel régal !

  7. Bonjour, j’ai refait les yaourts, toujours au lait de coco en suivant scrupuleusement la recette mais en mettant de la confiture d’ananas maison 30%sucre, pour les parfumer avant la passage à la chaleur. Perso c’est au Thermomix je n’ai pas de yaourtière. Mais pour la 1ère fois ils ont tellement fermenté qu’ils sont sortis des pots dès le 2ème jour et étaient immangeable ??? Avez-vous une idée de ce qui a pu se produire serait-ce le sucre qui aurait accéléré la fermentation ? Merci d’avance

  8. Pingback: lait d'avoine maison ultra-rapide, sans lactose, IG bas

  9. Bonjour Marie Laure

    Je sais que dans la naturopathie,le lait de vache n est pas dutout favorable!
    Mais je n arrive pas à m en passer..
    donc je voulais vous demandez, est ce que même le fromage blanc 0% à un impact sur la glycémie et donc se transforme en graisse dans le corps s il vous plais?

    • Bonjour,
      Le lait de vache (consommé sous forme de lait, yaourt, fromage blanc…) a un index glycémique bas (nature, sans sucre ajouté) mais il contient des facteurs de croissance qui stimulent la production d’insuline, ce qui favorise la mise en réserve des graisses. Le tout est de ne pas en abuser, vous pouvez en consommer raisonnablement (1 à 2 laitages par jour).
      Bonne journée !

    • Bonjour
      Devenue intolérante au lactose, je vais tester votre recette.
      N’ayant pas de psyllium mais ayant de l’agar agar, quelle incidence cela aura sur la recette?
      Merci d’avance

  10. Merci Marie Laure! Il faut que je réduise alors car j en consomme plus par jour car je mange peu de féculents (céréales,légumineuse..) dans la journée

    • Peut-être qu’il faut manger un peu plus de céréales et légumineuses. Pensez aussi aux laitages et yaourts végétaux (soja, coco…). J’ai une recette de yaourts aux lait d’amande et une autre de crèmes au café sans lactose sur le blog. Pensez aussi à faire des puddings de chia avec un lait végétal en dessert, c’est très sympa !

  11. en cours de test avec une nouvelle yaourthière, fait avec le lait d’amande, j’ai divisé en 2, pour 4 pots ou j’ai rajouté 1cs de sucre coco et 4 pots ou j’ai rajouté 2 cs de poudre cacao. on verra dans 8h

  12. Bonjour.. par quoi peux t’on remplacer le psyllium ?
    Et si alternative.. quel dosage.. merci

    • Bonjour,
      J’ai essayé sans psyllium (en mettant un tout petit peu plus d’agar agar) mais on obtient des yaourts gélifiés (texture flan). Les autres ingrédients qui remplacent le psyllium ont un IG élevé (fécule de maïs, arrow-root…)

      • Bonjour,

        Merci pour ce partage de recette qui a l’air top!
        J’ai essayé plusieurs recettes de yaourts végétaux mais à chaque j’étais pas satisfaite ! Je vais essayer ce week-end en espérant que ça me plaise!

        Petite question, si la recette me plaît je serai amené à en faire bcp (j’ai deux petits gourmands à la maison) j’avoue que l’étape de l’agar agar une fois comme ça ça va mais j’ai vite la flemme

        Est-ce indispensable où on peut faire juste avec le psyllium ?

        2ème question, j’ai vu que la texture est fermé et qu’il faut éviter de mélanger mais est-ce que ça peut remplacer les yaourts végétaux industriels types alpro qui sont eux plus liquides , dans les recettes de gâteau par exemple?

        Enfin dernière question et j’arrête, je fais mon lait d’amande maison je l’aime plutôt léger , donc pour qu’il soit assez riche il faudrait qu’elle quantité d’amande pour 1L d’eau?

        Merciiii trop hâte de tester

        • Bonjour,
          Non, le psyllium ne suffira pas, j’en ai peur !
          J’ai fait plusieurs essais en variant à chaque fois la proportion de l’un et de l’autre et c’est cette version qui m’a plu !
          Je pense que vous pouvez intégrer ensuite ces yaourts dans des recettes de gâteau.
          Pour la proportion d’amandes dans le lait, je ne peux pas vous dire…
          Vous me tenez au courant pour votre essai ce week-end ?

  13. Bonjour, je viens de tester votre recette de yaourt au lait d amande et au bout de 8h dans le fond du pot il y a 1 voir 2 cm de liquide transparent comme de l eau et le reste du yaourt n est pas vraiment consistant. De quoi ça viendrait ? Merci à vous

  14. Bonjour,
    Je vais essayer la recette de yaourts aujourd’hui. Est ce que, comme les yaourts traditionnels, on se sert du dernier yaourt pour refaire une tournée??
    Merci pour ta réponse

  15. Bonjour Marie Laure, merci beaucoup pour votre blog que je découvre avec le plus grand plaisir (sachant que je me suis déjà régalée, dans tous les sens du terme, avec vos livre IG BAS et très récemment « le régime IG BAS »). Je suis une adepte de l’ig bas ainsi que du fait maison. Je me demandais, dans le cadre de cette recette sans lait animal, si les ferments lactiques avaient une réelle utilité et contribuaient à « raffermir » le yaourt comment ils le font dans un yaourt classique ? Merci beaucoup par avance de votre retour. Caroline.

    • Bonjour,
      les ferments se développent moins qu’avec un lait de vache ou de soja, mais c’est plutôt pas mal ! Je conseille d’utiliser un lait d’amandes le plus riche possible en protéines et qui contient un peu de graisses, le résultat dépend vraiment du lait d’amandes utilisé…

  16. Bonjour Marie-Laure, quand vous dites ”ferments lactiques“, est-ce du ferment pour yaourt classique ? Ou bien est-ce que ça marche aussi avec les ferments qu’on trouve pour le lait de soja ? Merci beaucoup

  17. Bonjour,
    Cette recette me tente bien mais je n’ai pas de yaourtière , y a t il moyen de faire sans , par exemple avec une cocotte-minute?merci.

  18. Bonjour. J’ai testé ces yaourts mais le résultat est décevant….Texture visqueuse et gluante , pas appétissant du tout ! Pourquoi ?
    Je sais pas comment je vais les manger…..

    • Bonjour Sabine, est-ce que vous avez bien respecté les quantités de psyllium et d’agar agar ? J’avais fait plusieurs essais pour cette recette et en variant les quantités (surtout pour le psyllium), ça donnait un résultat non satisfaisant…
      Le type de lait d’amandes utilisé a aussi un impact sur le résultat…

    • Oui j’ai bien respecté mes quantités. J’ai utilisé me lait bjorg amande dans sucre….

      • Bonjour Sabine,
        Je pense que c’est à cause du calcium ajouté sous forme de l’algue marine…ça fait « tourner » le lait et ça modifie la texture du yaourt…Je vais le préciser sur l’article…
        Je pense que si on ajoute un peu de purée d’amandes à la recettes, ça pourrait également améliorer la texture…je vais refaire des essais !

  19. Bonjour, merci pour cette recette que j’aimerai tester. Avez vous une marque de lait autre que 137 degees à conseiller car je ne trouve pas celle ci. Merci. Aurélie

    • Bonjour,
      Essayez de trouver un lait d’amandes assez riche en amandes, et surtout sans calcium ajouté ! Je vais essayer de refaire cette recette avec une base de purée d’amandes + eau également. Je mettrai à jour la recette si le résultat est concluant.

  20. Bonjour peut-on remplacer les ferments par un autre yaourt végétal ?
    Je demande car je vis sur une île et je ne trouve pas de ferments. J’avais donc pensé utiliser un yaourt végétal acheté.
    Merci en tout cas pour cette recette !

  21. Bonjour,

    Avant de tester, j’aurais 2 questions ; peut-on utiliser du lait d’amande fait maison (amandes + eau) et peut-on remplacer le psyllium par des graines de chia ? si oui en quelle quantité ? Merci !

    • Bonjour,
      Je n’ai pas testé avec un lait d’amandes fait maison…mais c’est possible ! En ce moment je fais différents tests pour améliorer la texture de ces yaourts, je mettrai à jour mon article selon les résultats !
      Pour les graines de chia à la place du psyllium, ce ne sera pas pareil, je ne conseille pas…

  22. J’ai testé et je les ai trouvés très particuliers ces yaourts. Pas mauvais mais il faut aimer cette texture surprenante. Une sorte de mousse aérée gluante. Peut-être que sans l’ajout de l-agar-agar on aurait un résultat plus « yaourt »?
    Merci à vous ☺

  23. Bonjour Marie Laure

    Je voudrais faire vos yaourts mais vous préciser bien qu’il faut un lait d’amande s’en calcium.
    Je cherche sur le net mais je ne trouve pas
    Pourriez-vous me dire quelle marque prendre .
    Je trouve sens sucre est-ce que c’est celui-là ????
    Merci beaucoup pour vos bonne recette ☺️

    • Bonjour,
      Il faut choisir un lait d’amande sans calcium ajouté. Regardez dans la liste des ingrédients, quand il y a « algue marine/algue litho… » c’est du calcium ajouté. La marque Provamel par exemple.

  24. Bonjour, merci pour cette super recette et tous vos précieux conseils. Est-ce le même procédé avec le lait d’écrue et le lait d’avoine ? Merci par avance

  25. Bonjour, peut on remplacer le ferment lactique par autre chose ou ne pas en mettre du tout ?

  26. Bonjour Marie-Laure, est-ce possible de remplacer le psyllium par autre chose svp?
    Merci d’avance ☺️
    Betty

  27. Bonjour
    J avais toujours vu des recettes de yaourts maison mais j avais jamais tenté
    Ajd, pourvoi pas le faire, j ai acheté les ferments et je me suis mise à en faire.
    Vous aurez le retour demain
    En tout cas, merci pour la recette

  28. Bonjour
    Je suis déçue, je n ai pas le résultat escompté. Le mélange est resté liquide.
    Je n ai pas de chance car je ne réussis jamais les yaourts
    Je ne désespère pas.

  29. Bonjour, que ce soit de la gomme de guar ou le psyllium la quantité est la même?merci 🙂

  30. Bonjour,
    N’ayant pas de gomme de guar pour le moment, pourriez vous me rappeler le dosage avec le psyllium afin d’étrenner ma yaourtière?merci.

  31. Bonjour, Vous mettez votre yaourtière sur quel mode ?

  32. Nathalie Nathalie

    bonjour Marie Laure, avez vous finalement testé la recette avec un mail d’amandes fait avec de la purée d’amandes? Merci

  33. Bonjour Marie Laure André
    belle idée que de dé-diabéliser les fameux I.G….
    Personnellement, à l’usage, me suis aperçu que mon corps n’était pas du tout fan des céréales. Suis sans gluten et en limitation forte des laitages animaux . Je fais du beurre de pommes également, mais sans ajout de sirop agave ou autre … ai essayé avec du sirop de Yacon … mieux vaut sans sucre… car j’utilise le sucre naturel de pois chiches cuits pour ce beurre + compote pommes cuit vapeur . Le tout mixé au blender … et je divise en deux : une part pour du salé avec ajout faux sel ou épices /herbes et une part sucré avec ajout vanille poudre ou huile essentielle de citron.. Pour les yaourts, c’est la « paresse » qui a dominé : 1 l de lait végétal + 1 CCafé d’agar-agar… et hop 1mn
    cuisson et c’est prêt… il se peut qu’à l’occasion je fasse moitié/moitiné avec un autre lait végétal.
    et bien sûr des légumes, un peu de fruits, et des cuissons vapeur ou chaleur super douce.

    Vos recettes sont un bon complément pour changer un peu mes routines … même si , pour moi, trop de céréales. Merci pour tout cela.
    Marysa

  34. Bonjour.
    Comment faites vous pour ne pas voir apparaitre de grumeaux lors du mélange de la gomme de guar dans le lait ?
    Car pour ma part, j’ai eu pas mal de grumeaux à ce moment de la recette.
    Merci
    Nicolas

  35. Bonjour c’est encore Nicolas.
    j’ai un autre souci. Mes yaourts sont complètement liquides, comme du lait. Je ne comprends pas pourtant j’ai respecté l’agar-agar la gomme de guar et tout le déroulement de la recette à la lettre. J’ai laissé dans la yaourtière pendant 10 à 12h puis mis au frigo.
    Est-ce que ça vient de mon lait d’amande ? En faut-il un particulier ? Je suis perdu est-ce que vous pouvez m’aider ?
    Je vois que pour tout le monde c’est un succès, du coup je dois être vraiment mauvais
    Merci d’avance.
    Nicolas

  36. Bonjour dans votre recette par quoi remplacer la gomme de gar en complément de l’agar agar cordialement

  37. Bonjour,

    Comme Nicolas, j’ai essayé de faire ces yaourts et j’ai eu quelques soucis (trop liquides après 10h en yaourtière). J’ai pris du lait d’amande Bio Village (composé d’eau, de purée d’amandes, d’amidon de riz, de protéines de pois et d’arômes naturels). J’ai bien respecté les dosages pour l’agar-agar et la gomme de guar : j’ai dilué l’agar-agar dans 50cl de lait d’amande, puis j’ai fait chauffer ce mélange pour ensuite ajouté la gomme de guar, sauf qu’à l’ajout de la gomme de guar, mon mélange s’est solidifié (comme lorsqu’on fait une sauce au roux, quand on mélange le beurre avec la farine). Donc impossible de laisser bouillir…
    De quoi cela peut venir selon vous ?

    En vous remerciant.

  38. Bonjour je voit tout le monde parler du psyllium mais je ne le voit pas dans votre recette ?!
    Et peut on utiliser du lait de coco à la place du lait d’amande ? Si oui quels caractéristiques doit il avoir?
    Merci

  39. Catherine NATCHITZ

    Bonjour, ne devant plus prendre des laitages au lait de vache je suis passé à faire mes yaourts en lait végétal, je monsieur aperçu qu’on pouvait faire qu’avec le lait de soja des yaourts les autres ça ne marchait pas, je vais essayer votre recette car tout ce que je lis il y a trop d’ingrédients à rajouter ferment agar-agar et autre produit, faire cuire dans une casserole avant ou chauffer je ne sais plus et je suis à 1 age où je n’ai plus envie de faire tout ça je veux quelque chose de simple ne pouvant plus prendre du lait de soja puisque j’ai les problèmes de thyroïde. Je vais essayer de vous tenir au courant de ma recette car je ne suis pas très douée en informatique. Merci,

Laisser un commentaire