Connaissez-vous le kéfir de fruits ? Il s’agit d’une boisson fermentée, riche en probiotiques (bactéries et levures amies de nos intestins) qui renforcent notre flore intestinale et notre système immunitaire (entre autres bénéfices santé et bien-être).
Cette boisson peut être préparée très facilement à la maison, et je vous donne ma meilleure recette de kéfir de fruits !
Zoom sur les grains de kéfir :
Les grains de kéfir sont blancs-translucides, un peu gélatineux, et se composent d’agglomérats de bactéries et de levures. Il faut retenir que le kéfir est vivant, il faut donc en prendre soin, notamment pour la conservation.
Ils prennent parfois une couleur un peu orangée-brune si vous utilisez du sucre complet : c’est normal !
Conservez vos grains au réfrigérateur, dans un bocal à confiture en verre : mettez-y vos grains, couvrez d’eau de source et ajoutez un peu de sucre (25 à 30 % du poids des grains). Changez l’eau tous les 10-15 jours environ.
Les ingrédients pour réaliser votre kéfir de fruits
- 1,2 litre d’eau de source ou faiblement minéralisée (Evian, Volvic…) ou eau du robinet
- 35-40 g de grains de kefir de fruits
- 35-40 g de sucre blond bio (sucre de canne non raffiné par exemple) ou (de temps en temps) de sucre complet
- 2 rondelles de citron bio ou 3 rondelles de citron vert bio
- 1 à 2 figues sèches bio (ne la coupez pas en morceaux)
+ 50/100 g de fruits frais coupés en morceaux ou 10-15 cl de jus de fruits pour la 2e fermentation
Le matériel nécessaire pour préparer votre kéfir de fruits
- 1 grand bocal en verre, à fermeture mécanique, de 1,5 ou 2 Litres, pour la 1ere fermentation
- Une grande carafe en verre ou des bouteilles en verre (type bouteilles à limonade) pour la 2e fermentation
- 1 petite passoire à mailles fines en plastique pour filtrer
- 1 petit entonnoir en plastique
- Un ustensile en bois (cuiller en bois, évitez les couverts en inox)
Les fermentations
Le kéfir se prépare en 2 étapes :
- Une première fermentation (F1), à température ambiante, qui dure 24 à 48 heures (parfois plus) selon la température de la pièce. Cette fermentation commence une fois que vous avez mis tous vos ingrédients dans votre bocal (eau + sucre + grains de kéfir + figue sèche + rondelles de citron). Lors de cette fermentation, les grains de kéfir consomment le sucre ajouté et le sucre présent dans la figue sèche, se développent (leur poids augmente) et produisent un peu d’alcool (e,n moyenne 0,5 % d’alcool dans la recette finale). On ne retrouve presque plus de sucre dans la recette finale (fructose résiduel, donc IG bas).
- La deuxième fermentation (F2) se fait sans les grains de kéfir, une fois que vous avez enlevé la figue sèche, le citron et que vous avez filtré votre boisson. Cette 2e fermentation se fait à température ambiante pendant 24 à 48 heures (même temps que pour la F1), dans une bouteille en verre (type bouteille à limonade que vous pouvez fermer, ou dans une carafe en verre que vous fermer avec un film alimentaire). N’ajoutez pas de sucre pour cette 2e fermentation, ajoutez seulement quelques fruits coupés en morceaux (1/2 pomme, 1/2 poire, quelques grains de raisin, quelques morceaux d’ananas…) ou 1 petit verre de jus de fruits (10-15 cl suffit).
NB : la 2e fermentation produit du gaz (la boisson devient plus pétillante), et des accidents d’explosion de bouteille peuvent arriver. Pour éviter ce problème, ne remplissez pas complètement la bouteille et « dégazez » (en ouvrant la bouteille) régulièrement.
Côté nutrition
Le kéfir de fruits est une boisson désaltérante et « santé » : riche en probiotiques et très pauvre en sucre. Il reste un peu de fructose dans la boisson finale. C’est donc une boisson IG bas. Les probiotiques renforcent la barrière intestinale, ce qui a une répercussion positive sur tout l’organisme, et notamment sur le système immunitaire.
Il y a un peu d’alcool dans la boisson finale (0,5 % en moyenne) donc évitez d’en boire en cas de grossesse ou de contre-indication médicale à boire de l’alcool sous toutes ses formes.
Je mets volontairement peu de sucre dans cette recette (vous trouverez d’autres recettes de kefir de fruits avec 50 ou même 100 g de sucre pour 1 Litre d’eau) mais 35 g suffisent pour 1,2 litre d’eau. La boisson est légèrement pétillante et son goût est peu sucré.
- 1,2 litre d'eau de source
- 35 g de grains de kefir de fruits
- 35 g de sucre complet ou de sucre blond de canne non raffiné
- 1 ou 2 figues sèchse bio (1 grosse ou 2 petites)
- 2 rondelles de citron jaune bio
- + 50 à 100 g de morceaux de fruits frais ou 10-15 cl de jus de fruits pour la 2e fermentation
- Mettez le sucre dans un grand bocal de 1,5 à 2 litre à fermeture mécanique. Ajoutez l'eau, délayez puis ajoutez la figue sèche entière (ne la coupez pas) ainsi que 2 rondelles de citron jaune (enlevez les pépins).
- Ajoutez les grains de kefir, fermez le bocal puis entreposez à température ambiante et à l'abri de la lumière (dans un placard par exemple) pendant 24/48 heures. Si la figue sèche est bien gonflée et remontée à la surface, la fermentation est terminée. Si ce n'est pas le cas, poursuivez la fermentation (la première fermentation peut durer jusqu'à 72 heures selon la température ambiante).
- Enlevez la figue et les rondelles de citron puis filtrez la boisson à l'aide d'un entonnoir et d'un filtre à mailles très fines.
- Remettez vos grains de kéfir dans un bocal à confiture rempli d'eau légèrement sucrée et entreposez au réfrigérateur pour les conserver vivants.
- Mettez la boisson dans une grande bouteille en verre ou dans une carafe, ajoutez 50 à 100 g de morceaux de fruits ou 10/15 cl de jus de fruits, fermez votre bouteille et laissez à nouveau fermenter pendant 24/48 heures à température ambiante.
- Entreposez ensuite au réfrigérateur.
Questions-réponses sur le kéfir de fruits
- Quelle quantité de kéfir peut-on boire par jour ?
=> Vous pouvez boire un grand verre de kéfir par jour (30 à 35 cl). Vous pouvez en boire tous les jours, ou réaliser des « cures » de 3 semaines aux changements de saison. En cas de diabète, vérifiez que la consommation de kéfir n’a pas d’impact sur votre glycémie. Vous pouvez le boire plutôt au moment des repas si votre glycémie a tendance à s’élever légèrement.
- Est-ce qu’on peut utiliser du sucre de coco pour faire du kéfir de fruits ?
=> Oui, c’est possible…mais le sucre de coco est assez riche en minéraux et à long terme, cela peut altérer les grains de kéfir. Je vous recommande plutôt un sucre blond de canne, pauvre en minéraux. Le sucre étant consommé par les bactéries et les levures, il n’y a pas d’intérêt à utiliser un sucre IG bas.
- Où peut-on trouver des grains de kéfir de fruits ?
=> Demandez en magasin bio (certains vendent des grains séchés), mais généralement les grains se donnent. Regardez sur Internet, certains sites et groupes Facebook mettent en relation les donneurs avec les personnes qui souhaitent en avoir. Vous pouvez aussi en avoir sur le site : symbiose-kefir
- Comment savoir si la fermentation s’est bien faite ?
=> La figue sèche remonte à la surface, il y a un peu de mousse sur le dessus, et la boisson n’a pas le goût sucré.
- Combien de temps peut-on conserver les grains de kéfir au réfrigérateur ?
=> Tant que vous en prenez soin, vos grains resteront vivants et actifs : conservez-les dans un bocal à confiture, couvrez d’eau et ajoutez-y du sucre (environ 25 % du poids du kéfir). Changez l’eau tous les 10/15 jours environ (les grains peuvent survivre plus longtemps !).
- Peut-on consommer la figue sèche ensuite ?
=> Oui, c’est possible, mais elle ne contient quasiment plus de sucre (le kéfir l’a consommé), elle a donc un goût très fade…
- Quel goût a le kéfir de fruits de fruits ?
=> C’est assez difficile à décrire ! certains y trouvent un léger goût de bière, d’autres pencheront plutôt pour un goût de limonade…Vous vous ferez votre propre opinion ! Si vous ajoutez du jus de fruits en 2e fermentation, le kéfir prend davantage le goût fruité.
- Peut-on faire du kéfir de lait avec les mêmes grains ?
=> Non, les grains de kéfir de fruits et de kéfir de lait sont différents !
- Peut-on remplacer la figue sèche par d’autres fruits séchés (abricots secs, raisins secs…) ?
=> Oui c’est possible, mais la fermentation est optimisée avec la figue sèche !
- Est-ce que le kéfir de fruits est IG bas ?
=> Ma recette de kéfir de fruits est IG bas : il reste très peu de sucre dans la boisson finale et le sucre résiduel est composé de fructose dont l’IG est très bas.
Retrouvez cette recette de kéfir de fruits en vidéo :
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !
Envie d’aller plus loin et de suivre une détox sur 5 jours ?
Je vous propose 5 jours de menus détox et IG bas, faciles à suivre, qui vous permettront de retrouver du peps au quotidien, de mieux dormir, mieux digérer, et d’éliminer les petits excès accumulés des derniers jours.
Pour obtenir vos 5 jours de menus avec la liste de courses et les recettes, cliquez sur la photo ci-dessous :
J’aimerais bien tenter cette recette de kéfir, mais où trouver les grains de kéfir pour commencer ?
En magasin BIO peut être ?
Merci et bonne journée
Michèle
Bonjour, oui vous pouvez vous renseigner en magasin bio, et sur internet: https://kefirkombucha.net/annuaire/
Bonjour je l’ai ai eut sur internet j’ai commandé à http://WWW.ORISEA.FR sur Google et ce son eut même qui vous donne la formule sur Google pour fabriquer votre kafir
Bonjour j ai fais 4.5 jours recettes i g bas j avais 12 de graisse viscérale et aujourd hui 11 combien de temps pour tous éliminée le kéfir de fruits va t il aider à perdre de la graisse viscérale
cordialement Patrice
Bonjour
Le kefir n’est pas fait pour « éliminer la graisse » viscérale…C’est l’ensemble de votre alimentation qu’il faut voir : équilibre et structure des repas, aliments IG bas, choix des graisses…
Bonjour Marie-Laure,
Même question où peut-on trouver des grains de kéfir? Je me souviens ma maman en faisait ,mais ça fait très longtemps….Et depuis le temps que j’aimerai en faire…la recette est très bien expliquée maintenant il faudrait juste les grains !En magasin bio on trouve ça en poudre dans un flacon ,mais je n’ai pas encore essayé ,qu’en pensez vous?
Et encore un grand merci votre programme IG BAS est formidable!
Sylviane
Bonjour Sylviane !
En magasin bio, vous pouvez trouver des grains déshydratés, qu’il faut réhydrater et nourrir (avec du sucre) pour les réactiver. Parfois, la première production de kefir n’est pas optimale si les grains n’ont pas encore retrouvé leur vitalité.
Vous pouvez trouver également des grains de kéfir par internet : https://kefirkombucha.net/annuaire/
Merci pour vos encouragements, et pensez à me donner un témoignage sur votre expérience et vos résultats avec lesIG bas 🙂
Bonjour Marie Laure j’ai découvert votre site depuis peu . Malheureusement je ne peux suivre votre formation IG bas qui m’intéresse car colon irritable, intolérance au lactose et gluten j’ai dû subir ablation de 20cm intestins et je reste très fragile. Difficultés également depuis avec certains légumes et fruits ce qui complique le régime car je dois perdre du poids. Alors dans mon cas,je suis intéressée par le kefir de fruit mais du fait de la fermentation puis je tenté l’expérience ? Merci de bien vouloir me conseiller. Cordialement.
Bonjour,
Je vous conseille de tester le kéfir en petite quantité au début (1/2 verre max), pour voir comment votre intestin réagit, et d’augmenter la quantité petit à petit
Bonjour, je fais cette boisson depuis plusieurs années mais bien des fois je le jette car on dirait du blanc d’œuf et je ne sais pas pourquoi je suis découragée car la 3l de jeter. Donner moi une solution s’il vous plaît. Merci
il semble que vos grains de kefir ne sont plus bons…Je n’ai jamais eu ce problème, je ne peux pas vous dire précisément quel est le problème
Bonjour Marie-Laure et merci beaucoup pour cette recette très détaillée !
J’ai regardé pas mal de sites et je trouve que votre recette est la plus complète et surtout avec toutes les explications nécessaires à toutes les étapes.
J’ai juste une question concernant la 1ère fermentation : la plupart des recettes préconisent de ne pas fermer hermétiquement le bocal, et vous fermez le bocal avec son joint dans votre vidéo. Pourquoi ?
Bonjour,
J’utilise un bocal avec couvercle à charnière, ce n’est pas hermétique complètement. On peut aussi couvrir avec un linge et un élastique.
Bonne journée !
Sur vos conseils j’ai testé votre recette et elle est top! D’abord je trouve la boisson bien meilleure au goût et ensuite elle pétille bien plus qu’avec la recette tradi plus sucrée
Je ne fais plus qu’elle maintenant. Merci
merci pour votre commentaire !
Bonjour,
je découvre votre site. Il est super.
ma question : peut-on consommer le kefir à la fin de la première fermentation?
et si oui, est-il plus ou moins alcoolisé.
Merci beaucoup pour tous ces partages.
Bonjour,
Oui c’est possible ! Il sera peut-être moins pétillant…Il sera moins alcoolisé (mais c’est très très peu alcoolisé en principe)
Pingback: Pain au levain de kéfir IG bas - Passion nutrition
peut on manger les grain de kefir ?
je ne sais pas…
Bonjour madame André . Voilà , je me pose la question suivante : Peut on boire du kéfir de fruits et de l’eau d’avoine ? Quels risques pour l’organisme ?
Bonjour,
Je ne connais pas l’eau d’avoine. En revanche, je consomme du kéfir de fruits (cette recette) très régulièrement, c’est excellent pour le microbiote et la santé
Bonjour, lors de la 2nde fermentation il me semble que vous ne mettez qu’un simple film protecteur … ne vaut-il pas mieux fermer la bouteille hermétiquement afin de renforcer le phénomène de libération de CO2 et ainsi créer le côté pétillant recherché ? Merci
Bonjour, oui c’est possible de procéder ainsi, j’ai quand même le côté pétillant mais il faudra que j’essaie l’autre façon de faire pour comparer !
Bonjour Marie-Laure André
Quel sont les nutriments du kéfir de fruits (vitamines minéraux etc.…)
Merci
Bonjour, le kéfir de fruits apporte surtout des probiotiques (bactéries et levures qui renforcent le microbiote intestinal)
Pingback: Kéfir Et Kombucha - Encore Quelques Infos - TME - Bien-Être & Journal2Zip