kefir de fruits

Ma meilleure recette de kéfir de fruits (IG bas)

Connaissez-vous le kéfir de fruits ? Il s’agit d’une boisson fermentée, riche en probiotiques (bactéries et levures amies de nos intestins) qui renforcent notre flore intestinale et notre système immunitaire (entre autres bénéfices santé et bien-être).

Cette boisson peut être préparée très facilement à la maison, et je vous donne ma meilleure recette de kéfir de fruits !

Zoom sur les grains de kéfir :

Grains de kefir de fruits
Grains de kefir de fruits

Les grains de kéfir sont blancs-translucides, un peu gélatineux, et se composent d’agglomérats de bactéries et de levures. Il faut retenir que le kéfir est vivant, il faut donc en prendre soin, notamment pour la conservation.

Ils prennent parfois une couleur un peu orangée-brune si vous utilisez du sucre complet : c’est normal !

Conservez vos grains au réfrigérateur, dans un bocal à confiture en verre : mettez-y vos grains, couvrez d’eau de source et ajoutez un peu de sucre (25 à 30 % du poids des grains). Changez l’eau tous les 10 jours environ.

Les ingrédients pour réaliser votre kéfir de fruits 

  • 1,2 litre d’eau de source ou faiblement minéralisée (Evian, Volvic…)
  • 25 g de grains de kefir de fruits
  • 25 g de sucre blond bio (sucre de canne non raffiné par exemple) ou (de temps en temps) de sucre complet
  • 2 rondelles de citron bio ou 3 rondelles de citron vert bio
  • 1 figue sèche bio (ne la coupez pas en morceaux)

+ 50 g de fruits frais coupés en morceaux ou 100 ml de jus de fruits pour la 2e fermentation

Ingrédients pour kéfir de fruits
Ingrédients pour kéfir de fruits

Le matériel nécessaire pour préparer votre kéfir de fruits

  • 1 grand bocal en verre, à fermeture mécanique, de 1,5 ou 2 Litres, pour la 1ere fermentation
  • Une grande carafe en verre ou des bouteilles en verre (type bouteilles à limonade) pour la 2e fermentation
  • 1 petite passoire à mailles fines en plastique (éviter les ustensiles en métal, le kéfir ne l’aime pas…) pour filtrer
  • 1 petit entonnoir en plastique
  • Un ustensile en bois (cuiller en bois, évitez les couverts en inox)

Les fermentations

Le kéfir se prépare en 2 étapes :

  • Une première fermentation, à température ambiante, qui dure 24 à 48 heures (parfois plus) selon la température de la pièce. Cette fermentation commence une fois que vous avez mis tous vos ingrédients dans votre bocal (eau + sucre + grains de kéfir + figue sèche + rondelles de citron). Lors de cette fermentation, les grains de kéfir consomment le sucre ajouté et le sucre présent dans la figue sèche, se développent (leur poids augmente) et produisent un peu d’alcool (0,5 à 2 % d’alcool dans la recette finale). On ne retrouve presque plus de sucre dans la recette finale.
  •  La deuxième fermentation se fait sans les grains de kéfir, une fois que vous avez enlevé la figue sèche, le citron et que vous avez filtré votre boisson. Cette 2e fermentation se fait à température ambiante pendant 12 à 24 heures, dans une bouteille en verre (type bouteille à limonade que vous pouvez fermer, ou dans une carafe en verre que vous fermer avec un film alimentaire). N’ajoutez pas de sucre pour cette 2e fermentation, ajoutez seulement quelques fruits coupés en morceaux (1/2 pomme, 1/2 poire, quelques grains de raisin, quelques morceaux d’ananas…) ou 1 petit verre de jus de fruits (10 cl suffit).

NB : la 2e fermentation produit du gaz (la boisson devient plus pétillante), et des accidents d’explosion de bouteille peuvent arriver. Pour éviter ce problème, ne remplissez pas complètement la bouteille et « dégazez » (en ouvrant la bouteille) régulièrement.

Côté nutrition

Le kéfir de fruits est une boisson désaltérante et « santé » : riche en probiotiques et très pauvre en sucre. Il reste un peu de fructose dans la boisson finale. C’est donc une boisson IG bas. Les probiotiques renforcent la barrière intestinale, ce qui a une répercussion positive sur tout l’organisme, et notamment sur le système immunitaire.

Il y a un peu d’alcool dans la boisson finale (0,5 % à 2 %) donc évitez d’en boire en cas de grossesse ou de contre-indication médicale à boire de l’alcool sous toutes ses formes. La quantité d’alcool dépend surtout de la quantité de sucre et de fruits ajoutés et de la durée de la 2e fermentation. Si vous souhaitez que votre kéfir soit très peu alcoolisé, respectez bien les quantités de sucre (25 g pour 1,2 litre d’eau), de fruits pour la 2e fermentation (50 à 100 g de fruits frais) et évitez de réaliser une 2e fermentation trop longue (24 heures maximum).

Je mets volontairement peu de sucre dans cette recette (vous trouverez d’autres recettes de kefir de fruits avec 50 ou même 100 g de sucre pour 1 Litre d’eau) mais 25 g suffisent pour 1,2 litre d’eau. La boisson est légèrement pétillante et son goût n’est pas sucré.

KEFIR DE FRUITS
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 1,2 litre
Ingrédients
  • 1,2 litre d'eau de source
  • 25 g de grains de kefir de fruits
  • 25 g de sucre complet ou de sucre blond de canne non raffiné
  • 1 figue sèche bio
  • 2 rondelles de citron jaune bio
  • + 50 à 100 g de morceaux de fruits frais ou 10 cl de jus de fruits pour la 2e fermentation
Instructions
  1. Mettez le sucre dans un grand bocal de 1,5 à 2 litre à fermeture mécanique. Ajoutez l'eau, délayez puis ajoutez la figue sèche entière (ne la coupez pas) ainsi que 2 rondelles de citron jaune (enlevez les pépins).
  2. Ajoutez les grains de kefir, fermez le bocal puis entreposez à température ambiante et à l'abri de la lumière (dans un placard par exemple) pendant 24 heures. Si la figue sèche est bien gonflée et remontée à la surface, la fermentation est terminée. Si ce n'est pas le cas, poursuivez la fermentation (la première fermentation peut durer jusqu'à 72 heures selon la température ambiante).
  3. Enlevez la figue et les rondelles de citron puis filtrez la boisson à l'aide d'un entonnoir et d'un filtre à mailles très fines.
  4. Remettez vos grains de kéfir dans un bocal à confiture rempli d'eau légèrement sucrée et entreposez au réfrigérateur pour les conserver vivants.
  5. Mettez la boisson dans une grande bouteille en verre ou dans une carafe, ajoutez 50 à 100 g de morceaux de fruits ou 10 cl de jus de fruits, fermez votre bouteille et laissez à nouveau fermenter pendant 24 heures à température ambiante.
  6. Entreposez ensuite au réfrigérateur.
Notes
Attention : le kefir est une boisson fermentée qui produit du CO2 (elle est pétillante). Ne remplissez pas complètement votre bouteille lors de la 2e fermentation (la production de gaz fait pression à l'intérieur de la bouteille et si elle est trop remplie, cela peut faire éclater la bouteille)

Questions-réponses sur le kéfir de fruits

  • Quelle quantité de kéfir peut-on boire par jour ?

=> Vous pouvez boire un grand verre de kéfir par jour (30 à 35 cl). Vous pouvez en boire tous les jours, ou réaliser des « cures » de 3 semaines aux changements de saison. En cas de diabète, vérifiez que la consommation de kéfir n’a pas d’impact sur votre glycémie. Vous pouvez le boire plutôt au moment des repas si votre glycémie a tendance à s’élever légèrement.

  • Est-ce qu’on peut utiliser du sucre de coco pour faire du kéfir de fruits ?

=> Oui, c’est possible…mais le sucre de coco est assez riche en minéraux et à long terme, cela peut altérer les grains de kéfir. Je vous recommande plutôt un sucre blond de canne, pauvre en minéraux. Le sucre étant consommé par les bactéries et les levures, il n’y a pas d’intérêt à utiliser un sucre IG bas.

  • Où peut-on trouver des grains de kéfir de fruits ?

=> Demandez en magasin bio (certains vendent des grains séchés), mais généralement les grains se donnent. Regardez sur Internet, certains sites et groupes Facebook mettent en relation les donneurs avec les personnes qui souhaitent en avoir.

  • Comment savoir si la fermentation s’est bien faite ?

=> La figue sèche remonte à la surface, il y a un peu de mousse sur le dessus, et la boisson n’a pas le goût sucré.

  • Combien de temps peut-on conserver les grains de kéfir au réfrigérateur ?

=> Tant que vous en prenez soin, vos grains resteront vivants et actifs : conservez-les dans un bocal à confiture, couvrez d’eau et ajoutez-y du sucre (environ 25 % du poids du kéfir). Changez l’eau tous les 10 jours environ.

  • Peut-on consommer la figue sèche ensuite ?

=> Oui, c’est possible, mais elle ne contient quasiment plus de sucre (le kéfir l’a consommé), elle a donc un goût très fade…

  • Quel goût a le kéfir de fruits de fruits ?

=> C’est assez difficile à décrire ! certains y trouvent un léger goût de bière, d’autres pencheront plutôt pour un goût de limonade…Vous vous ferez votre propre opinion ! Si vous ajoutez du jus de fruits en 2e fermentation, le kéfié prend davantage le goût fruité.

  • Peut-on faire du kéfir de lait avec les mêmes grains ?

=> Non, les grains de kéfir de fruits et de kéfir de lait sont différents !

  • Peut-on remplacer la figue sèche par d’autres fruits séchés (abricots secs, raisins secs…) ?

=> Oui c’est possible, mais la fermentation est optimisée avec la figue sèche !

  • Est-ce que le kéfir de fruits est IG bas ?

=> Ma recette de kéfir de fruits est IG bas : il reste très peu de sucre dans la boisson finale et le sucre résiduel est composé de fructose dont l’IG est très bas.

Retrouvez cette recette de kéfir de fruits en vidéo :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !

Envie de manger plus sainement sans faire une croix sur le plaisir ?

Découvrez ma formation ultra-complète « Mon programme IG bas » : vous aurez accès à des menus de saison index glycémique bas (en plan standard et végétarien + listes de courses), des menus de fêtes, des menus express, des menus sans gluten et IG bas, des vidéos d’apprentissage, plus de 500 recettes IG bas téléchargeables, des vidéos sur la charge glycémique, la lecture des étiquettes de produits alimentaires, un conseil nutrition envoyé par mail chaque lundi…Tout ce qu’il vous faut pour manger sainement et vous faire plaisir ! Pour plus d’infos, cliquez sur la photo ci-dessous :

Mon programme IG bas

À bientôt !

 

8 commentaires

  1. J’aimerais bien tenter cette recette de kéfir, mais où trouver les grains de kéfir pour commencer ?
    En magasin BIO peut être ?
    Merci et bonne journée
    Michèle

  2. Bonjour j ai fais 4.5 jours recettes i g bas j avais 12 de graisse viscérale et aujourd hui 11 combien de temps pour tous éliminée le kéfir de fruits va t il aider à perdre de la graisse viscérale

    cordialement Patrice

    • Bonjour
      Le kefir n’est pas fait pour « éliminer la graisse » viscérale…C’est l’ensemble de votre alimentation qu’il faut voir : équilibre et structure des repas, aliments IG bas, choix des graisses…

  3. Bonjour Marie-Laure,

    Même question où peut-on trouver des grains de kéfir? Je me souviens ma maman en faisait ,mais ça fait très longtemps….Et depuis le temps que j’aimerai en faire…la recette est très bien expliquée maintenant il faudrait juste les grains !En magasin bio on trouve ça en poudre dans un flacon ,mais je n’ai pas encore essayé ,qu’en pensez vous?
    Et encore un grand merci votre programme IG BAS est formidable!
    Sylviane

    • Bonjour Sylviane !
      En magasin bio, vous pouvez trouver des grains déshydratés, qu’il faut réhydrater et nourrir (avec du sucre) pour les réactiver. Parfois, la première production de kefir n’est pas optimale si les grains n’ont pas encore retrouvé leur vitalité.
      Vous pouvez trouver également des grains de kéfir par internet : https://kefirkombucha.net/annuaire/
      Merci pour vos encouragements, et pensez à me donner un témoignage sur votre expérience et vos résultats avec lesIG bas 🙂

  4. Bonjour Marie Laure j’ai découvert votre site depuis peu . Malheureusement je ne peux suivre votre formation IG bas qui m’intéresse car colon irritable, intolérance au lactose et gluten j’ai dû subir ablation de 20cm intestins et je reste très fragile. Difficultés également depuis avec certains légumes et fruits ce qui complique le régime car je dois perdre du poids. Alors dans mon cas,je suis intéressée par le kefir de fruit mais du fait de la fermentation puis je tenté l’expérience ? Merci de bien vouloir me conseiller. Cordialement.

Laisser un commentaire