Faire soi-même son pain IG bas de A à Z, c’est possible et c’est même excellent !
Cela faisait un certain temps que je voulais le faire, et j’ai enfin trouvé la recette qui me convient le mieux : un vrai pain au levain naturel, IG bas, réalisé avec du kéfir de fruits pour accélérer la « croissance » du levain ! Le levain est ainsi prêt à être utilisé en moins de 48H !
Côté IG, c’est bien IG bas, et côté goût, c’est délicieux : vous obtenez un pain complet au levain, goûteux, à la croûte bien formée, et qui se conserve super bien !
Comment faire son kéfir de fruits ?
Pour commencer, je vous invite à réaliser votre kéfir de fruits. Personnellement j’en fais très régulièrement. Vous trouverez ma recette ICI
Vous avez également cette recette en vidéo sur ma chaine YouTube ICI

Ce kéfir de fruits permettra d’accélérer la maturation du levain !
Préparez votre levain de kéfir
Quand vous avez votre kéfir de fruits, vous pouvez réaliser votre levain :
- Idéalement le matin : mélangez 50 g de farine de seigle complète (T130) avec 60 ml de kéfir de fruits dans un grand bocal. Laissez fermenter pendant 24 heures. Le mélange va gonfler.
- Le lendemain matin, rafraichissez votre levain : ajoutez à nouveau 50 g de farine de seigle T130 et 50 ml de kéfir. Mélangez et laissez fermenter pendant quelques heures. Votre levain est prêt quand il a bien gonflé.
Bien sûr il est possible de réaliser un levain traditionnel, à partir de farine et d’eau (donc sans kéfir de fruits), mais cela demandera plus de temps (environ 5 jours : voir la recette ICI).
Préparez votre pain
- Dans un grand saladier, mélangez 400 g de farine de blé complète (T110) avec 8 g de sel. Ajoutez le levain (en entier) et l’eau de source (200 ml). Pétrissez la pâte pendant quelques minutes (à la main ou au robot) puis recouvrez d’un torchon propre et laissez la pâte gonfler (elle doit presque doubler de volume). Cela peut prendre de nombreuses heures selon la température de la pièce. Laissez-lui le temps de gonfler !
- Quand le pain a gonflé, ajoutez une grosse poignée de cerneaux de noix coupés en petits morceaux, pétrissez à nouveau la pâte pendant quelques minutes, et formez un boudin de la taille d’un moule a cake.
- Mettez la pâte dans le moule à cake tapissé de papier cuisson, couvrez et laissez reposer à nouveau la pâte pendant quelques heures (la pâte doit à nouveau presque doubler de volume).
- Préchauffez votre four à 240°C. Incisez le pain avec une lame de rasoir.
- Versez l’équivalent d’un grand bol d’eau dans le lèche-frites (en bas du four) pour éviter que le pain dessèche et enfournez votre pain pendant 20 minutes. Baissez la température à 190°C et poursuivez la cuisson pendant 15 à 20 min.
- Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir le pain sur une grille.
Pain au levain de kéfir aux noix
Téléchargez la recette pour la conserver :
- 400 g de farine de blé complète (T110)
- 100 g de farine de seigle complète (T130)
- 110 ml de kéfir de fruits (boisson finale) : voir recette : https://www.passionnutrition.com/ma-meilleure-recette-de-kefir-de-fruits/
- 200 ml d’eau de source
- 1 grosse poignée de cerneaux de noix (facultatif)
- 8 g de sel
- Commencez par préparer votre levain (idéalement le matin) : mélangez 50 g de farine de seigle avec 60 ml de kéfir de fruits dans un grand bocal. Laissez fermenter pendant 24 heures. Le mélange va gonfler.
- Le lendemain matin, rafraichissez votre levain : ajoutez à nouveau 50 g de farine de seigle et 50 ml de kéfir. Mélangez et laissez fermenter pendant quelques heures. Votre levain est prêt quand il a bien gonflé.
- Dans un grand saladier, mélangez la farine de blé complète avec le sel. Ajoutez le levain (en entier) et l’eau. Pétrissez la pâte pendant quelques minutes (à la main ou au robot) puis recouvrez d’un torchon propre et laissez la pâte gonfler (elle doit presque doubler de volume). Cela peut prendre de nombreuses heures selon la température de la pièce.
- Quand le pain a gonflé, ajoutez une grosse poignée de cerneaux de noix coupés en petits morceaux, pétrissez à nouveau la pâte pendant quelques minutes, et formez un boudin de la taille d’un moule a cake.
- Mettez la pâte dans le moule à cake tapissé de papier cuisson, couvrez et laissez reposer à nouveau la pâte pendant quelques heures (la pâte doit à nouveau presque doubler de volume).
- Préchauffez votre four à 240°C. Incisez le pain avec une lame de rasoir.
- Versez l’équivalent d’un grand bol d’eau dans le lèche-frites (en bas du four) pour éviter que le pain dessèche et enfournez votre pain pendant 20 minutes. Baissez la température à 190°C et poursuivez la cuisson pendant 15 à 20 min.
- Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir le pain sur une grille.
Pourquoi le pain au levain est plus intéressant ?
Je recommande toujours de choisir du pain complet au levain plutôt que du pain complet à la levure boulangère. Voici pourquoi :
- Le levain permet d’abaisser encore davantage l’IG du pain complet
- Le levain permet d’obtenir un pain plus digeste (moins de problèmes de ballonnements ou de douleurs intestinales)
- Le levain détruit l’acide phytique présent dans les céréales complètes, ce qui permet de mieux assimiler les nutriments (calcium, magnésium…)
- Et puis, un bon pain au levain se conserve plus longtemps, et le goût est vraiment inimitable !
Envie de mincir sans régime ni frustration ?
Testez l’alimentation à Index glycémique bas gratuitement pendant 1 semaine avec mon ebook « Mincir l’air de rien avec les IG bas » qui comprend 1 semaine de menus minceur IG bas et des recettes saines et gourmandes !
Les menus proposés sont plutôt adaptés pour le printemps/été, mais sont adaptables en toute saison, et les recettes sont simples et savoureuses.
Cet ebook comprend également quelques conseils pour bien démarrer cette alimentation à IG bas, c’est l’idéal pour vous y mettre !
CLIQUEZ SUR LA PHOTO pour obtenir votre ebook « Mincir l’air de rien avec les IG bas »
Bonjour, puis-je utiliser du lev’épeautre bio ? j’ai trouvé cela en magasin bio c’est du levain d épeautre déshydraté et dévitalisé.issu de fermentation naturelle
ce ne sera pas pareil…
Bonjour peut on utiliser une autre farine que le seigle, ex:épeautre merci
je pense que oui ! Mais ça marche bien avec le seigle
Bonjour @Marie-Laure,
Puis-je utiliser du kombucha maison à la place du kefir de fruits ?
Merci pour vos conseils et recettes délicieuses. Je me réjoui pour le live à venir 🙂
Bonne soirée !
Bonsoir !
Je ne sais pas, je pense que ça peut fonctionner (regardez sur internet si ça se fait…)
Bonsoir Marie Laure, merci pour cette recette! j’ai déjà le Kefir, donc est il possible de remplacer la farine de ble 110 par de la farine d’epeautre T 110?
avec de la farine de grand épeautre oui (farine d’épeautre, pas « petit épeautre »)
Bonjour, peut-on utiliser à la place du kéfir de fruits le Lait fermenté Kefir que l’on trouve dans les supermarchés ? Si oui, on l’utilise dans les même proportion ?
Bonjour, avec du kefir de lait, je pense qu’on obtiendra plutôt un « pain de mie » mais je ne suis même pas sûre que c’est correct avec…(d’un point de vue hygiénique et conservation). Je ne conseille pas !
Bonjour quelle autre farine que le blé et le seigle peut on utiliser ? Merci d’avance bonne journée à vous
Bonjour,
De la farine de grand épeautre
Bonjour Marie Laure André, petite question, je voulais savoir si on peut congeler le pain au levain, bonne journée à vous
Bonjour,
Oui c’est possible (une fois tranché, c’est plus simple…)
merci beaucoup pour votre réponse rapide bonne journée à vous
Bonjour, recette testée et validée ! Merci pour le partage.
Merci pour votre retour sur cette recette !
Bonjour Marie-Laure,
Peut-on utiliser du kéfir de fruits acheté en magasin Bio svp ?
Oui c’est possible !
Bonne journée 🙂
Bonsoir, le Kéfir doit-il être tiédi avant usage ? Merci !
Bonjour, je ne le fais pas et ça fonctionne très bien, donc non…
Bonjour, j’ai du levain traditionnel, quelle quantité je dois mettre dans la pâte?
Merci ☺️
Bonjour,
Mettez la même proportion habituelle de levain par rapport à la farine (selon ce que vous faites d’habitude…)
Bonjour Marie-Laure, je suis coeliaque que me conseillez vous comme farines pour faire mon pain au levain de kefir merci.
Je n’ai jamais testé cette recette de pain avec des farines sans gluten, je ne sais pas vraiment quoi vous conseiller…
Bonjour,
pourquoi déconseillez-vous le petit épeautre dans cette recette?quelle est la différence entre le grand et le petit?merci.
Bonjour, le petit épeautre a une teneur en gluten plus faible, le pain lève moins…