Boulgour au butternut, roquefort et pécan

Ebook offert de recettes céréalières à petit prix

Mangez-vous suffisamment de céréales ?

Pyramide alimentaire
Pyramide alimentaire

Blé dur, blé tendre, riz, maïs, seigle, sarrasin, épeautre, orge, avoine, pâtes, pain…Les céréales tiennent une place d’importance dans la pyramide alimentaire et participent à notre équilibre en fournissant des nutriments essentiels à notre santé et à notre bien-être (glucides fournisseurs d’énergie prolongée, protéines végétales, fibres, vitamines du groupe B, fer, magnésium…).

Supprimer les céréales de votre alimentation est une erreur ! Vous risqueriez d’avoir faim rapidement après le repas, et de grignoter des aliments riches en graisses et/ou en sucres !

 

Le plaisir et l’équilibre à petit prix !

Les céréales font partie des aliments très abordables d’un point de vue financier et permettent donc de composer des repas sains, équilibrés et à petits prix, ce qui est plutôt apprécié, n’est-ce pas ? Je pense notamment aux familles nombreuses, mais aussi aux personnes seules et aux étudiants qui ont un budget alimentaire assez serré…

Et puis, les céréales sont au coeur de la Healthynomie, l’alliance de la gastronomie et de l’alimentation « healthy » (alimentation saine)Pensez à les cuisiner sous toutes leurs formes : en taboulé, en muesli, en risotto, en crêpes, en tartines salées… pour le plaisir des petits et des grands.

La variété, c’est la source de l’équilibre !

Varier les céréales et les intégrer à chaque repas, en quantité adaptée aux besoins de chacun (selon votre âge et votre niveau d’activité physique), sont de bons réflexes.

Vous avez adopté l’alimentation IG bas ? Privilégiez les céréales IG bas et complètes au quotidien, mais ne boudez pas pour autant le maïs ou la farine de riz dont l’IG est élevé : consommez-les de temps en temps et pensez simplement à bien équilibrer votre repas en associant ces céréales avec des aliments à faible IG (légumes verts par exemple) pour en réduire l’impact sur la glycémie. Vous pouvez aussi boire au même repas un verre d’eau avec un filet de jus de citron qui permet de réduire l’impact d’un repas sur la glycémie !

Quelques recettes proposées dans cet ebook : 

3 idées reçues sur les céréales à balayer :

  • Non, les céréales ne font pas grossir !

Les céréales rassasient durablement grâce aux fibres et aux glucides complexes qu’elles contiennent. Elles assurent une diffusion lente de l’énergie à l’organisme et ont donc un effet satiétogène, qui participe à la conservation d‘un poids de forme. Un repas sans aucune céréale peut entrainer des fringales 2 ou 3 heures après le repas, ce qui pousse parfois à grignoter des aliments gras et/ou sucrés..

  • Oui, on peut manger des céréales le soir !

Les céréales préparent efficacement au sommeil grâce aux glucides complexes qu’elles contiennent. Ces dernières permettent de tenir efficacement le jeûne nocturne grâce à une diffusion très lente de l’énergie à l’organisme. La consommation de glucides complexes est ainsi recommandée au dîner.

  • Oui, les céréales ont un intérêt nutritionnel !

Les glucides complexes présents dans les céréales participent efficacement à la couverture de nos besoins en énergie. Les céréales fournissent également des protéines végétables, des fibres, protectrices de bon nombre de pathologies, ainsi que des minéraux et oligo-éléments. Elles en contiennent d’autant plus si elles sont consommées complètes.

Ebook 20 recettes céréalières
Ebook 20 recettes céréalières

Téléchargez gratuitement cet ebook de 20 recettes céréalières saines et gourmandes, à petit prix, sur le site lescereales.fr

  • Tartare de quinoa
  • Couscous au poulet
  • Moules et frites de polenta
  • Cake au jambon à la farine de riz et poivron
  • Buddha bowl penne-poulet
  • Mini-puddings aux fruits secs
  • Boules énergétiques avoine, abricot, amandes
  • etc

 

Pour une mise en bouche, je vous propose ici la recette du boulgour au butternut, roquefort et noix de pécan !

Boulgour au butternut, roquefort et noix de pécan
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 4 personnes
Ingrédients
  • 200 g de boulgour (poids cru)
  • 1 oignon
  • 500 à 600 g de courge butternut
  • 50 g de Roquefort (ou autre fromage bleu)
  • 60 g de noix de pécan
  • 2 c. à soupe d’amandes effilées
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel
Instructions
  1. Faites cuire le boulgour à l’eau bouillante salée pendant le temps indiqué sur le paquet. Égouttez et réservez.
  2. Épluchez et coupez en petits cubes la courge. Épluchez et hachez l’oignon.
  3. Faites revenir l’oignon avec l’huile d’olive puis ajoutez la courge, salez, poivrez et laissez cuire 15 à 20 minutes à couvert. Ajoutez le boulgour et le roquefort coupé en petits cubes. Mélangez.
  4. Faites griller à sec les amandes effilées et les noix de Pécan puis ajoutez-les sur le plat.

 

Un menu équilibré avec cette recette de boulgour :

D’autres recettes disponibles dans cet ebook :

NB : toutes les recettes sont proposées avec un menu complet équilibré, et une indication du prix de la recette par personne (ou par unité) est également proposée.

J’espère de tout coeur que cet ebook vous plaira et vous aidera à mieux équilibrer votre alimentation au quotidien ! Dites-moi en commentaire ce que vous en avez pensé !

Laisser un commentaire