Je vous souhaite à tous de Joyeuses Fêtes de Pâques ! Pour fêter cela, j’ai eu envie de faire des oeufs de Pâques en chocolat, IG bas…qui ressemblent à de « vrais oeufs à la coque », avec le jaune coulant, le blanc…mais en version sucrée et gourmande 🙂
J’avais des morceaux de mangue dans mon congélateur que j’ai utilisés pour faire le jaune. Pour le blanc : de la noix de coco râpée mélangée avec du sirop d’agave et du lait de coco. Le tout est recouvert de chocolat noir pâtissier à 70 % de cacao.
Il a fallu procéder en plusieurs étapes (avec un passage au congélateur à chaque fois) pour que chaque partie de l’oeuf soit bien distincte des autres.
Côté nutrition :
On obtient des gourmandises sucrées IG bas, assez riches en graisses tout de même (n’oublions pas que la noix de coco râpée apporte plus de 50 % de graisses !) donc à consommer avec modération…mais ce n’est pas Pâques tous les jours, n’est-ce pas ? Pour éviter les tentations, sachez que vous pouvez congeler ces oeufs (une fois terminés) et les conserver plusieurs semaines (aucune excuse d’en manger 6 d’affiler 😉 ).
Un repas de Pâques équilibré, IG bas :
- Salade verte + vinaigrette
- Gigot d’agneau rôti (pensez à enlever le « gras visible »)
- Flageolets
- Fraises
- Café noir + 1 oeuf de Pâques au chocolat
- Pour le jaune :
- 100 g de chair de mangue surgelée
- 1 cuil. à soupe de sirop d’agave
- Pour le blanc :
- 120 g de noix de coco râpée
- 120 g de lait de coco
- 40 g de sirop d’agave
- Pour la couverture de chocolat noir :
- 200 g de chocolat noir à 70 % de cacao
- Mélangez la noix de coco râpée avec le sirop d’agave et le lait de coco. Entreposez au frais.
- Mixez la chair de mangue surgelée avec le sirop d’agave jusqu’à l’obtention d’une purée assez fine.
- Réalisez 12 petits tas (la mangue est encore un peu congelée donc ça tient !) et remettez au congélateur pendant 30 minutes.
- Dès que les « jaunes » sont un peu plus durs, formez des petites boules et remettez au congélateur 30 minutes.
- Enrobez les jaunes de pâte de coco au creux de la main, formez des boules et entreposez au congélateur pendant 2 heures (ou davantage).
- Faites fondre le chocolat noir au bain-marie puis enrobez les boules encore congelées avec ce chocolat fondu à l’aide d’une cuillère.
- Déposez sur une assiette (le chocolat va vite durcir car les boules étaient au congélateur).
- Dès que le chocolat est suffisamment dur, décollez les boules délicatement avec la pointe d’un couteau, disposez-les sur une autre assiette et entreposez au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures (ou davantage) : La mangue va fondre et vous pourrez consommer vos œufs de Pâques « coque ».
Super recette et très ingénieuse !
Pâques est passé ,mais on peut encore se régaler avec :)les enfants doivent adorer
Merci et bon dimanche
merci Sylvie 🙂
Pingback: Oeufs de Pâques fourrés pralinés index glycémique bas !