J’adore l’automne, ses couleurs, sa douceur, et ses fruits et légumes : prunes, poires, pommes, figues, brocoli, champignons, artichaut et surtout…potimarron ! Je raffole de cette cucurbitacée que,l’on peut cuisiner de mille façon ! Je le cuisine en velouté, en poêlée, en gratin, en tarte rustique (avez-vous déjà testé ma recette ?), rôti au four avec des noisettes et du fromage bleu, et aussi en cake sucré ! C’est ce que je vous propose aujourd’hui : un délicieux cake d’automne potimarron noisettes IG bas, en version sucrée donc !
J’ai ajouté du gingembre et de la cannelle en poudre dans cette recette qui, associés à la saveur de la noisette, rappellent le goût du pain d’épices !
Zoom sur le potimarron
Le potimarron fait partie de la famille des cucurbitacées, comme le potiron, la courge ou même le melon. il a un IG élevé (70) mais sa teneur en glucides est faible (environ 5 %), vous pouvez donc le consommer dans le cadre d’une alimentation à IG bas (la charge glycémique reste basse). Par ailleurs, d’après une étude menée en 2018, les polysaccharides et pectines qu’il contient lui confèrent des effets hypoglycémiants (ils réduisent l’impact sur la glycémie) !
Le potimarron est riche en bêta-carotènes (pro-vitamine A) qui ont un effet antioxydant dans l’organisme. Le potimarron apporte également des fibres (2,5 g) qui contribuent à la bonne santé de l’intestin.
NB : la peau du potimarron peut être consommée. Choisissez-le bio, lavez-le et coupez-le en tranches sans l’éplucher !
La recette du cake d’automne potimarron noisettes IG bas à imprimer
- 200 g de farine de blé ou d'épeautre complète (T110) ou intégrale (T150)
- 220 g de chair de potimarron cuite et réduite en purée (environ ¼ de potimarron moyen)
- 4 oeufs
- 100 g de sucre IG bas (sirop d'agave, miel d'acacia, sucre de coco...)
- 100 g de purée de noisettes sans sucre
- 35 g d'huile d'olive
- 1 c. à soupe bombée de psyllium blond (facultatif mais conseillé pour donner du moelleux !)
- 1 c. à soupe de cannelle en poudre
- 1 c. à soupe de gingembre en poudre
- 1 c. à café de bicarbonate de sodium
- ½ sachet de levure à gâteau
- 2 pincées de sel
- Commencez par laver le potimarron puis découpez-le en cubes après avoir ôté les graines (vous n'avez pas à l'éplucher).
- Faites cuire les cubes de potimarron à la vapeur pendant quelques minutes jusqu'à ce que la chair soit fondante puis mixez la chair en purée. Réservez.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Mettez la farine dans un saladier avec le sel, le bicarbonate, la levure, les épices et le psyllium. Ajoutez tous les autres ingrédients en mélangeant bien (vous pouvez passer la préparation au mixeur pour qu'elle soit bien lisse).
- Versez dans un moule à cake tapissé de papier cuisson et enfournez à 180°C. Au bout de 15 minutes, sortez le cake du four et entaillez-le sur toute la longueur avec la lame d'un couteau.
- Enfournez à nouveau à 150°C pendant 45 minutes.
- Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir.
- Dégustez tiède ou froid.
Côté nutrition
Ce gâteau est sans lactose et contient du gluten. J’ai réalisé un cake de 16 tranches. Chaque tranche apporte 4,7 g de protéines, 8 g de graisses (insaturées principalement), apportées par les noisettes, l’huile d’olive et les oeufs, et 15 g de glucides totaux, dont 6 g de sucre IG bas ajouté (sirop d’agave dans ma recette, qui peut être remplacé par un autre sucre IG bas).
Les noisettes apportent de la vitamine E antioxydante, des vitamines B1 et B6 aux multiples fonctions dans l’organisme, du zinc (excellent pour le système immunitaire, la thyroïde, la peau, la régulation de la glycémie…) et du magnésium anti-stress ! Ses graisses sont de nature insaturées (comme l’huile d’olive).
Le psyllium est un tégument que l’on trouvé séché sous forme de paillettes. Il permet d’apporter du moelleux et de réduire l’Index Glycémique global du gâteau grâce aux fibres solubles qu’il contient. Cela permet aussi de limiter l’apport en matières grasses. Vous en trouverez en magasin bio, rayon cosmétiques !
En cas de diabète, consommez ce cake en fin de repas de préférence (à la place du fruit par exemple). Si vous voulez le consommer en collation, tenez compte de l’apport en glucides totaux par tranche (15 g) et associez-y de l’activité physique selon votre glycémie à l’instant T.
Comment adapter cette recette sans gluten ?
Pour une version sans gluten, remplacez la farine de blé ou d’épeautre par un mélange de farine IG bas sans gluten (farine de pois chiches, de teff, de sarrasin…) ou même par des flocons d’avoine garantis sans gluten mixés !).
Un goûter sain et gourmand avec ce cake :
- Une infusion de thym ou un thé vert à la menthe
- 1 tranche de cake d’automne potimarron-noisettes
- Un ramequin de morceaux de pomme cuite à la cannelle ou 1 yaourt au lait de brebis
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram ! Je serai ravie de vous y retrouver !
Intéressé(e) par d’autres recettes de cakes IG bas ? Découvrez ma recette de cake au coco, mon carrot-cake et mon banana-bread !
Envie de manger plus sainement sans faire une croix sur le plaisir ?
Découvrez ma formation ultra-complète « Mon programme IG bas » : vous aurez accès à des menus de saison à index glycémique bas (en plan standard et végétarien + listes de courses), à des menus de fêtes, des menus express, des menus sans gluten et IG bas, à des vidéos d’apprentissage, à plus de 500 recettes IG bas téléchargeables, des vidéos sur la charge glycémique, la lecture des étiquettes de produits alimentaires, un conseil nutrition envoyé par mail chaque lundi…Tout ce qu’il vous faut pour manger sainement et vous faire plaisir ! Pour plus d’infos, cliquez sur la photo ci-dessous :
À bientôt !
Merci pour la recette. Je viens d’acheter un potimarron et j’adore la purée de noisettes , me reste plus qu’à acheter le psyllium…
Dans le paragraphe « notes » tu as écrit pour une recette sans lactose mais je pense que tu voulais dire « sans gluten »
Bonjour, merci, je vais corriger 🙂
J’ai fait cette recette hier : excellente ! J’avais tous les ingrédients, respectée à la lettre (avec sucre de coco). Je l’ai trouvé très bon ce matin au petit déjeuner, en rajoutant (j’abuse !) de la purée de noisettes dessus :-p
Merci beaucoup !
C’était mon petit déjeuner aussi ce matin (mais je l’aime nature, légèrement toasté (je congèle en tranches) 🙂
Bonne journée et à bientôt !
Bonjour, merci pour la recette. Je ne comprends cependant pas l’étape « Au bout de 15 minutes, sortez le cake du four et entaillez-le sur toute la longueur avec la lame d’un couteau. » A quoi cela sert il ? On entaille sur quelle profondeur ? merci d’avance pour votre retour. Belle journée et encore merci pour vos recettes
Bonjour, c’est pour entailler le début de « croûte » sur le dessus du cake : on entaille sur 2 cm de profondeur, quand on remet au four, le cake gonfle ainsi plus facilement sur la partie entaillée