Lait d’avoine maison ultra-rapide

Si vous aussi vous cherchez une alternative au lait de vache et que le prix des laits végétaux vous rebute à passer le cap, voici une recette de lait d’avoine maison, utra-rapide et très économique !

lait d'avoine maison
lait d’avoine maison

Quel intérêt à éviter le lait de vache dans l’alimentation IG bas ?

Même si le lait et les laitages au lait de vache ont un IG bas, ils induisent une sécrétion d’insuline excessive : on parle « d’index insulinique élevé ». Vous pouvez consommer ces produits mais je vous conseille d’en limiter les quantités : 1 à 2 produits laitiers maximum par jour (je n’inclue pas le fromage car il ne produit pas le même phénomène). Préférez quand même les laitages au lait de chèvre ou brebis dont l’index insulinique est bien plus faible !

Comment faire facilement son lait d’avoine ?

On peut réaliser de plusieurs façons le lait d’avoine : on peut utiliser des flocons ou du gruau (grains d’avoine)…Je préfère utiliser les flocons, c’est bien plus simple et plus rapide (pas de cuisson ni de trempage !). Il suffit d’avoir un blender ou un mixeur…et de quoi filtrer son lait : on peut utiliser un filtre à café permanent (mais le filtrage est long) ou un « sac à lait végétal » qui permet littéralement de « traire » son lait d’avoine ! Ce sac peut être acheté (il est vite amorti, surtout si vous en faites régulièrement) ou fabriqué à partir d’un lange.

sac à lait végétal
sac à lait végétal

Je ne laisse pas les flocons tremper (j’ai testé avec trempage et sans, et franchement, je ne vois pas la différence) mais je les rince (je trouve que ça enlève sa texture farineuse ». Je mixe les flocons avec de l’eau de source (ou filtrée), un peu de sirop d’agave, d’huile et de sel (et parfois un peu de cannelle ou de vanille). Pour le filtrage, j’utilise mon sac à lait végétal que je place dans un petit entonnoir, lui-même mis dans une bouteille fermée qui va recueillir le lait. Utilisez bien une bouteille que vous pouvez fermer hermétiquement : il faut bien agiter le lait avant de s’en servir car il se décompose en 2 phases quand on le laisse reposer.

Lait d'avoine maison
Lait d’avoine maison

Côté nutrition :

Ce lait d’avoine est évidemment sans lactose. Il ne contient pas de gluten si vous utilisez des flocons d’avoine garantis sans gluten. Son IG est < 50.

Côté goût:

Le lait d’avoine est plus crémeux que celui qu’on trouve en magasin. Vous pouvez ajuster la quantité d’eau si vous l’aimez très crémeux…ou pas ! J’ai aussi testé le lait d’amandes, mais je n’ai toujours pas trouvé la formule qui me plaît…affaire à suivre !

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez le boire tel quel, ou avec du thé matcha, du cacao (chocolat chaud), ou l’insérer dans vos recettes de crèmes dessert (voir ma recette de flan au chocolat-noisettes sans lactose), entremets et clafoutis.

LAIT D'AVOINE MAISON ULTRA-RAPIDE
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 50 cl
Ingrédients
  • 50 g de petits flocons d’avoine
  • 550 ml d’eau filtrée
  • 1 cuil. à soupe de sirop d’agave
  • 1 cuil. à soupe d’huile végétale neutre (olive douce, colza…)
  • 1 pincée de sel
  • (Parfum : cannelle, vanille…)
Instructions
  1. Rincez les flocons à l’eau claire dans un tamis.
  2. Mettez les flocons dans un mixeur, ajoutez 15 cl d’eau, le sel, le sirop d’agave et l’huile (ajoutez le parfum si vous le souhaitez) et mixez pendant 1 minute.
  3. Ajoutez le reste de l’eau (35 cl) et mixez à nouveau pendant 2 minutes.
  4. Lavez-vous bien les mains et procédez au filtrage :
  5. Prenez une bouteille (idéalement en verre) que vous pouvez fermer hermétiquement et mettez-y un petit entonnoir dans le goulot. Placez le sac à lait dans l’entonnoir et versez le lait petit à petit. Pour extraire tout le lait, pressez le sac avec vos mains.
  6. Fermez la bouteille et entreposez au frais.
  7. Vous pouvez conserver ce lait pendant 3 jours au frais (le dépôt au fond de la bouteille est normal, secouez bien avant de vous servir).
Notes
Vous pouvez conserver « l’okara » (ce qui reste des flocons) pour l’intégrer dans un cake, des crêpes, un porridge…

Lait d'avoine maison
Lait d’avoine maison

9 Comments

  1. Bonjour Marie Laure,
    Pensez vous que ce type de sac peut convenir pour filtrer les laits végétaux maison?
    Où peut être avez vous un autre site à me conseiller (avec si possible des frais de port raisonnables). J’ai fait le tour de 3 magasins bio ce weekend et je n’en ai malheureusement pas trouvé…Merci d’avance

    • marielaureandre

      Bonsoir Elodie ! Moi non plus je n’en trouvais pas en magasin bio (j’étais étonnée !) j’ai fini par le commander (j’ai pris aussi sur Am…. et j’ai pris celui en tissu végétal de chanvre, il se lave facilement c’est parfait !) mais celui-ci a l’air bien aussi (en tous ças il a de bons commentaires). Bonne soirée !

  2. Bonjour ,votre lait me plaît beaucoup , mais je voudrai le faire avec d autres flocons ,car ceux d avoine même garantis sans gluten me font un peu peur
    Merci et bon w end

    • marielaureandre

      Bonsoir (désolée, j’avais « zappé » votre message!!). Testez avec les flocons de sarrasin ! Bonne soirée
      Marie-Laure

  3. Bonjour Marie Laure,
    Merci pour cette recette, je ne conaissais pas le lait d’avoine. J’ai déjà préparé à la maison du lait d’ama’de et j’aime bien acheté le lait de soja, mais celui d’avoine ça va etre une bonne découverte. J’en ferai le week end prochain, j’en acheterai aussi si j’en trouve pour comparer mon travail apres. Merci encore.

    • marielaureandre

      Bonsoir,
      Il existe de grandes différences de goûts d’une marque à l’autre dans les laits végétaux. Personnellement, j’achète régulièrement du lait d’avoine (je n’ai pas toujours le temps d’en faire) et je vous conseille celui-ci si vous voulez comparer : en magasin bio marque LIMA, sans sucre ajouté (oat drink). Le lait d’avoine fait maison est un peu plus « visqueux », plus épais, je le fais davantage en vue de desserts (flan au chocolat…) ou je le consomme en thé matcha au lait d’avoine.
      Le lait d’amandes, je n’ai pas trouvé de marque à mon goût, et mon essai de lait d’amandes maison n’était pas génial…
      À bientôt,
      Marie-Laure

Laisser un commentaire