Qui n’aime pas les pancakes ? Pour le petit déjeuner, le goûter, le dessert, avec juste un peu de miel, des fruits ou de la pâte à tartiner chocolatée, les pancakes font le bonheur des petits et des grands ! Je n’ai pas de poêle à pancakes ni de moule spécial que l’on dépose dans la poêle : je trouve que ces ustensiles sont très onéreux et pas indispensable du tout ! Mes pancakes ne sont pas parfaitement ronds et c’est pas graaaave !!
Je ne regrette rien car mes pancakes étaient très réussis, juste cuits dans une poêle classique (antiadhésive quand même, hein !).
Côté ingrédients, j’ai utilisé ma farine chouchou du moment : la farine de petit épeautre intégrale (IG bas, pauvre en gluten et riche en fibres, minéraux et composés antioxydants) et son léger goût de noisette ravit à chaque fois mes papilles.
J’y ai ajouté un peu de son d’avoine, de poudre d’amandes, des oeufs, du yaourt au soja (fait maison, avec lait de soja vanille sucré au sirop d’agave), du bicarbonate de sodium (qui remplace la levure chimique)…que des bonnes choses très saines !
Pour le topping, j’ai mélangé de la ricotta avec du yaourt de brebis et un peu de miel d’acacia et j’ai décoré avec des framboises (elles sont surgelées, ce n’est pas la saison…) et des éclats de pistache. Si vous évitez le lactose, vous pouvez remplacer la ricotta et le yaourt de brebis par de la crème de coco mélangé avec un peu de yaourt au soja.
Un repas équilibré et léger :
- Soupe de légumes variés
- Omelette aux champignons
- Salade de jeunes pousses au comté et aux noix + 1 fine tranche de pain intégral
- 1 pancake aux framboises
- 100 g de farine intégrale de petit épeautre
- 25 g de poudre d’amandes
- 25 g de son d’avoine
- 2 œufs
- 250 g de yaourt au soja (j’ai utilisé du yaourt au soja vanille fait maison)
- 20 g de sucre de coco
- 1 cuil. à soupe d’huile végétale neutre
- ½ cuil. à café de bicarbonate de sodium
- 2 pincées de sel
- Mixez le son d’avoine.
- Mélangez la farine avec la poudre d’amandes et le son d’avoine.
- Ajoutez les œufs, le sucre de coco, le bicarbonate, le sel et mélangez.
- Ajoutez ensuite les yaourts au soja progressivement en mélangeant bien pour éviter la formation des grumeaux.
- Laissez la pâte reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Prenez une poêle antiadhésive, graissez-la avec un pinceau et ajoutez un peu de préparation quand la poêle est chaude.
- Laissez prendre jusqu’à ce que des petites bulles apparaissent. Retournez alors la pancake et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que ce soit doré.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !
Besoin de perdre du poids pour votre santé et/ou votre bien-être ?
Découvrez ma formation ultra-complète « Mon programme IG bas » : vous aurez accès à des menus de saison IG bas standards et végétariens + listes de courses, des menus de fêtes, des menus express, des menus sans gluten et IG bas, des vidéos d’apprentissage, plus de 500 recettes IG bas, des vidéos sur la charge glycémique, la lecture des étiquettes de produits alimentaires, un conseil nutrition envoyé par mail chaque lundi…Pour plus d’infos, cliquez sur la photo ci-dessous :
À bientôt !
A tester bientôt mais peut-on faire la veille la pâte ? ou alors ca risque de « gonfler » ?
Bonjour ! Je pense qu’on peut préparer la pâte la veille au soir sans problème 🙂
Apres plusieurs essais de recette, ma fille de trois ans et demi est enfin conquise par ces pancakes qui sont succulents, cela dit en passant !
Une nouvelle convertie aux IG bas 😉 !
Bonjour Marie-Laure, Doit-on obligatoirement laisser reposer la pâte ?
Bonjour Cécilia,
J’ai toujours laissé reposer la pâte à crêpes, mais pour des pancakes, je pense qu’on peut s’en passer !
D’accord merci
Merci pour cette delicieuse recette ! Mon fils de 9 ans s’est régalé au goûter avec son pankace recouvert de beurre de pommes
Ma fille aussi adore ces pancakes 🙂 Je fais aussi de la pâte à tartiner chocolatée (recette sur le blog) pour agrémenter pancakes ou crêpes.
Bonne journée !
Bonjour. Je regarde depuis quelque temps vos vidéos. J’ai essayé ce matin la recette de pancakes. Une fois cuit j’ai ajouté un tout petit peu de sirop d’agave dessus. J’espère que ce n’est pas grave. Mais j’ai adoré !! J’ai doublé la dose pour en faire pour plusieurs jours. Est ce que cela se congèle une fois cuit?
Bonjour,
Oui vous pouvez les consommer avec un peu de sirop d’agave ou de miel d’acacia 🙂 Et aussi, avec un coulis de fruits fait maison, des fruits frais…
Congelez-les par « portion » (si vous en mangez 2, congelez-les 2 par 2 par exemple).
Au plaisir de vos nouvelles !
Bonjour,
Je n’ai pas trouvé de farine de petit épeautre mais uniquement de la farine d’épeautre, est-ce que cela conviendra?
oui bien sûr 🙂
bonjour, peut on mettre une autre farine que le petit épautre pour l’intolérance au gluten ? que me conseillez vous ?
merci
Bonjour,
Le petit épeautre est assez pauvre en gluten, mais si vous êtes intolérante, essayez avec de la farine de teff (ajoutez à la pâte 1 c. à soupe de psyllium éventuellement pour avoir une pâte plus souple).
Bonne journée !
Pingback: Crêpes gourmandes sans lactose, IG bas et légères
Pingback: Pâte à tartiner chocolat et noisettes, IG bas
Bonjour, j’ai testé cette recette avec du yaourt de coco. Un vrai délice! Merci beaucoup.
merci pour votre retour sur cette recette !
Bonjour, j’adore votre chaîne YouTube et découvre votre blog. Merci pour tout vos partages !
Puis-je remplacer le yaourt végétal par du lait végétal ? Merci
Bonjour,
Oui c’est possible !
Merci ☺️
Bonjour, très belle recette gourmande, merci Marie Laure . Pour rendre les pancakes plus aériens et moelleux je bats les blancs d’oeufs en neige et les incorpore délicatement à la pâte, Bonne dégustation .
excellente idée !
Bonjour, peut-on se passer du sucre dans la recette si l’on ajoute du sirop d’érable topping ? Merci
oui, c’est possible
Bonjour Marie-Laure, je viens de préparer la pâte à pancake, je compte en manger pour le petit-déjeuner, comment et avec quoi les associer pour un pti dej gourmand ? Merci beaucoup et bon dimanche !
Bonjour
Vous pouvez les manger avec un coulis de fruits rouges (fait avec fruits rouges + sucre IG bas, ou avec du skyr et des myrtilles, ou avec une pâte à tartiner chocolatée (recette sur le blog) ou avec de la purée de noisettes sans sucre…
Bonjour Marie-Laure,
tout d’abord, merci bcp bcp pour ce site si riche d’informations et d’une excellente aide à la gestion de mon diabète nouvellement diagnostiqué.
Pour un petit-déjeuner, quelle quantité de pancakes prendre sur les 13 de la recette ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Florence
2 ou 3, c’est bien, avec yaourt nature ou skyr ou fromage blanc + morceaux de fruits frais
Merci pour vos encouragements !
Bonjour, je vous découvre ….Pour se procurer sur un même site les aliments français de vos recettes vous avez un site préféré?
Merci pour votre retour
Bonsoir, il y a par exemple Greenweez