C’est le dernier jour de l’année ! Pour la terminer en beauté, voici une recette de dessert très simple, réconfortant (avez-vous remarqué comme nous en avons besoin par ce froid ?) mais assez léger (à insérer quand même dans un menu pauvre en graisses !). Ça tombe bien après les excès de ces derniers jours, non ?
Depuis que j’ai découvert le granola fait maison (IG bas bien sûr), je le consomme matin, midi et soir (bon, j’abuse un peu, mais j’en raffole !). Retrouvez ma recette ICI.
J’utilise de la ricotta et du yaourt de brebis mais vous pouvez tout aussi bien utiliser du fromage blanc (encore plus simple et plus léger !) ou du yaourt au soja (mélangé par exemple avec un peu de lait de coco si vous l’aimez) pour une version sans lactose.
Pour sucrer : juste du miel d’acacia (IG bas), riche en enzymes, composés antioxydants, sans oublier les vertus antimicrobiennes du miel, non négligeables avec tous ces virus qui nous entourent !
L’originalité de ce dessert, c’est le mélange de couleurs et de textures : du craquant, du sucré, du fondant…Un vrai délice !
Un menu équilibré, IG bas :
- Céleri râpé, sauce au yaourt + 1 tr. de pain intégral ou de wasa® fibres
- Filet de truite au four
- Fenouil braisé
- Verrine de ricotta aux fruits rouges et granola
- 200 g de ricotta
- 2 yaourts nature (plutôt de chèvre, de brebis ou au soja)
- 40 g de miel d’acacia
- 400 g de fruits rouges (framboises et myrtilles par exemple)
- Environ 12 c. à soupe de granola IG bas (la recette ICI)
- Mélangez la ricotta, le miel et les yaourts.
- Mixez la moitié de cette préparation avec 200 g de fruits rouges puis versez dans 4 verrines. Ajoutez 2 à 3 cuillerées à soupe de granola dans chaque verrine puis recouvrez avec le mélange de ricotta et de yaourt nature.
- Ajoutez le reste des fruits rouges et saupoudrez de granola.
Besoin de perdre du poids pour votre santé et/ou votre bien-être ?
Je vous présente ma formation ultra-complète « Mon programme IG bas » : vous aurez accès à des menus de saison IG bas standards et végétariens + listes de courses, des vidéos d’apprentissage, plus de 400 recettes IG bas, des menus de fêtes, des vidéos sur la charge glycémique, la lecture des étiquettes de produits alimentaires, un conseil nutrition envoyé par mail chaque lundi…Pour plus d’infos, cliquez sur la photo ci-dessous :
À bientôt !
Merci pour cette recette tres appetissante 🙂
J ai achete des flocons d avoine sans gluten pour tester la recette …
Bon réveillon et meilkeurs voeux pour2017
Merci Sylvie 🙂 Excellent réveillon et meilleurs voeux pour cette année qui pointe le bout de son nez…
J’adore ce genre de recette pour le petit déjeuner ou le dessert…mais je pensais que les flocons d’avoine et le miel avait un IG élevé (cf votre livre « Mon cahier brûle graisse ») ?! Je suis perdue! 😉 Si ce n’est pas le cas, c’est une excellente nouvelle!
Bonjour Audrey !
Le miel d’acacia a un IG bas 🙂 Et les flocons d’avoine : leur IG grimpe quand on les cuit mais redescend quand ils refroidissent, vous pouvez en manger
Bonsoir,
Vous parlé de granola pour votre verrine de fruits rouges
Il y a une recette pour le faire !!!!
Oui, la recette du granola est dans l’article « Tablette de chocolat noir au granola et fruits secs ». J’ai inséré le lien vers cette recette dans l’article ! Vous verrez : ce granola est un pur délice et se conserve bien dans un bocal en verre (type pot à confiture). À bientôt 🙂
Bonjour
J’ai fait cette recette option yaourt de soja, pour garder un pic d’insuline au plus bas. Résultat un vrai délice !
Avec un yaourt au lait de vache, cela aurait été bien différent : l’index glycémique du yaourt est de 62 (IG modéré), mais il entraîne une réponse du pancréas, donc d’insuline de 115,( II très élevé) ! Pour la recette proposée, les alternatives, yaourt de vache, brebis, soja, ont des répercussions tout à fait différentes. L’index glycémique est très important mais l’index insulinique est également très important. une petite note à ce sujet, concernant principalement le yaourt au lait de vache, ce serait top ! Bravo et encore merci pour vos recettes !
Oui, je suis d’accord : il faut limiter autant que possible le lait et les laitages de vache 🙂
Bonjour Marie Laure,
Super recette
légère, peu sucrée, et qui permet de faire une belle présentation
Merci
Oui, ça fait un bon dessert sain 🙂
À bientôt !
Bonjour Marie-laure, pour faire un sans lactose complet , il faut mettre aussi la ricotta ? Il y a une chose qui m’échappe. Merci de votre réponse. Martine
Bonjour,
La ricotta contient du lactose, donc pour un « sans lactose » il faudra utiliser autre chose…
Pingback: Noël sain et gourmand ! - Passion nutrition