C’est le début de l’année (Meilleurs voeux à tous à et toutes !) et après tous les excès des dernières semaines, le retour aux choses simples est le bienvenu ! Que diriez-vous d’une bonne soupe veloutée de légumes, légère et délicieuse ?
L’hiver est bien installé et le soir, nous avons envie de manger quelque chose de chaud et de réconfortant ! Une bonne soupe, donc !
Si vous n’avez jamais goûté le céleri en soupe, vous allez être agréablement surpris. La
coriandre quant à elle relève également les saveurs et les brisures de noisettes apportent un petit côté croquant délicieux.
Côté nutrition : les topinambours apportent à peu près la même quantité de glucides que les pommes de terre (environ 17 %) mais leur IG est bien plus faible ! De plus, les topinambours contiennent des « prébiotiques », sortes de fibres qui nourrissent la flore intestinale…
Le céleri cuit a un IG élevé mais sa teneur en glucides est faible. Son impact sur la glycémie est donc limité (OUF !). J’ai choisi de réaliser cette soupe sans lactose, mais libre à vous d’utiliser du lait végétal ou animal.
Pour cette recette, choisissez des topinambours bien fermes et assez réguliers si vous ne voulez pas vous rendre dingue en les épluchant ! Pour ceux qui ne connaissent pas les topinambours, voilà à quoi ils ressemblent :
Un menu équilibré, IG bas :
- 1 bol de velouté de céleri et topinambours
- 1 tr. de jambon blanc
- Chou-fleur légèrement gratiné (ou simple salade verte)
- 2 clémentines
- 1 tr. de pain intégral
- 1 petite boule de céleri-rave (800 g environ)
- 500 g de topinambours
- 1 oignon
- 25 cl de lait végétal (j’ai utilisé du lait d’avoine)
- 10 cl de crème de soja
- Une dizaine de noisettes
- 3 à 4 brins de coriandre fraiche
- Poivre du moulin
- Sel
- Épluchez le céleri et les topinambours puis coupez-les en morceaux.
- Épluchez l’oignon et émincez-le.
- Mettez tous les légumes dans un autocuiseur, couvrez d’eau et faites cuire pendant 12 minutes après rotation de la soupape.
- Ajoutez le lait, la crème, salez et mixez jusqu’à l’obtention d’un velouté crémeux. Rajoutez de l’eau si besoin.
- Versez dans des bols, ciselez la coriandre par-dessus, ajoutez les noisettes concassées et donnez un tour de poivre du moulin avant de servir.
Bonjour, j’ai lu que le céleri rave cuit a un ig de 85, en soupe cela change?
Merci d’avance de votre réponse.
Virginie
Bonjour, oui son IG est élevé mais sa teneur en glucides faibles. Son impact sur la glycémie est donc limitée…on peut en manger 😉 (pareil pour melon et pastèque, potiron, citrouille). Bonne journée 🙂
Velouté très bon, merci pour votre recette
Bonne continuation
merci pour votre commentaire !
Bonjour, peut mettre un autre légumes que le topinambour ? Merci
Vous pouvez tester avec de la courgette, mais ce n’est pas la saison…(avec de la patate douce je pense que le goût ne serait pas top, mélangé au céleri…)