Mini-sandwichs IG bas et pauvres en glucides

Mini-sandwichs IG bas et pauvres en glucides

Si vous voulez réaliser un apéritif dînatoire à IG bas et pauvre en glucides (low-carb / keto), j’ai la recette qu’il vous faut : des mini sandwichs pauvre en glucides et IG très bas bien sûr !

Mini-sandwichs IG bas et pauvres en glucides
Mini-sandwichs IG bas et pauvres en glucides
Préparation pain pauvre en glucides

J’ai réalisé le « pain » à partir d’un mix pour pain plat (flat bread) et pizza que j’ai trouvé chez Allmyketo, une boutique en ligne spécialisée dans les produits cétogènes et low-carb, dont certains peuvent être particulièrement intéressants pour la cuisine IG bas. Vous y trouverez notamment de la farine d’amandes, de la farine de noisettes, des purées d’oléagineux, des produits à base de konjac (pâtes et riz)…

Ce site commercialise des produits de marques que vous connaissez peut-être déjà : Max de génie, Envi Bio, Liv…

Même si je ne conseille pas particulièrement l’alimentation Keto (cétogène), ça n’empêche pas de consommer de temps en temps des produits pauvres en glucides tel que celui-ci, dont l’IG est très faible et l’effet sur la satiété particulièrement marqué !

 

Les ingrédients de ce « pain »

Voici les ingrédients de ce mix pain pauvre en glucides (traduit depuis l’anglais, d’après la liste des ingrédients indiquée sur le sachet) : farine de coco, graines de lin mixées, isolats de protéines de lait, fibres de maïs (IG bas), psyllium, poudre à lever, sel, levure boulangère, gomme Xanthane et gomme de guar (épaississants).

Côté valeurs nutritionnelles pour 1 mini-sandwich (sans la garniture) :

  • Protéines : 3,9 g
  • Lipides : 4,5 g
  • Glucides : 6 g (dont 5,2 g de fibres)
  • 76 Kcal

Ce pain est sans gluten. Son IG est très bas et il est riche en fibres qui rassasient efficacement et durablement. L’apport élevé en protéines renforce l’effet satiétogène. Les glucides sont principalement constitués de fibres, donc l’apport en glucides réellement absorbés et utilisés par l’organisme n’est que de 0,8 g par mini-sandwich.

Comment préparer ce pain ?

Les instructions de préparation sont données en anglais sur le sachet ! Je vous donne ma « recette » (pour environ 16 mini-sandwichs) :

Versez toute la préparation (190 g) dans le bol d’un mixeur, ajouter 2 oeufs, 30 ml d’huile d’olive et 240 ml d’eau tiède. Mixez bien. (vous pouvez aussi mélanger le tout dans un saladier avec une cuiller à soupe). Divisez ensuite la pâte obtenue en 2 boules, et étalez chaque boule à l’aide d’un rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de cuisson pour faciliter la tâche (vous allez obtenir idéalement 2 carrés d’environ 25 cm de côté, donc assez fins). Faites cuire ensuite dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 minutes (jusqu’à ce que ce soit un peu doré). Laissez refroidir au sortir du four avant de découper chaque carré en 8.

NB : sur le sachet, il est noté d’ajouter du beurre, mais j’ai préféré ajouter de l’huile d’olive et c’était très bon ainsi ! Vous pouvez également utiliser une autre huile végétale (pépins de raisin par exemple).

Mini-sandwichs IG bas et pauvres en glucides
Mini-sandwichs IG bas et pauvres en glucides

NB’ : vous pouvez bien sûr réaliser ces mini-sandwichs avec un autre pain à IG bas : utilisez par exemple un pain au levain naturel et à la farine intégrale (blé, épeautre…), mais la teneur en glucides assimilables sera plus élevée.

Comment garnir ces sandwichs pauvres en glucides ?

J’ai garni ces sandwichs avec du fromage frais, des olives noires concassées, des tranches fines de tomates, de la roquette et des pignons grillés (c’est ce que j’avais sous la main et c’était parfait !). Vous pouvez bien sûr varier la garniture selon vos goûts et envies ! Voici quelques idées :

  • saumon fumé, aneth et fromage frais de chèvre
  • jambon cru dégraissé, mâche et camembert
  • compotée de tomates séchées, oignon rouge et noix concassées
  • concombre, feta et ciboulette

Laissez libre votre imagination, l’idée est de réaliser un bon mélange de saveurs, de couleurs et de textures !

MINI SANDWICHS IG BAS ET PAUVRES EN GLUCIDES
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 16 mini-sandwichs
Ingrédients
  • 1 sachet de mix Flatbread & pizza (Keto & Co disponible sur le site www.allmyketo.com
  • 2 oeufs
  • 30 g d'huile d'olive
  • 240 ml d'eau
  • Garniture de votre choix : olives vertes ou noires, fromage frais, concombre, tomate, noix concassées...
Instructions
  1. Versez le contenu du sachet du mix Flatbread & pizza dans le bol d'un mixeur.
  2. Ajoutez les oeufs, l'huile et l'eau tiédie, puis mixez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
  3. Divisez ensuite la pâte obtenue en 2 boules, et étalez chaque boule à l'aide d'un rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de cuisson pour faciliter la tâche (vous allez obtenir idéalement 2 carrés d'environ 25 à 30 cm de côté, donc assez fins).
  4. Faites cuire ensuite dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 minutes (jusqu'à ce que ce soit un peu doré).
  5. Laissez refroidir au sortir du four avant de découper chaque carré en 8.
  6. Garnissez vos sandwichs selon vos envies
Informations nutritionnelles
Pour: 1 mini-sandwich (sans garniture) Calories: 76 Lipides: 4,5 g Glucides: 6 g Fibres: 5,2 g Protéines: 3,9 g

Si vous voulez réaliser un apéritif dînatoire, complétez ces sandwichs avec :

  • des verrines de taboulé de quinoa (quinoa, tomate, poivron, concombre, pignons de pin, menthe par exemple)
  • des petites brochettes (crevettes marinées ou St Jacques ou morceaux de poulet + tranches de chorizo ou poivrons…)
  • Un houmous au poivron + bâtonnets de légumes
  • Des bouchées légères au thon et au poivron
  • Des verrines de crudités variées
  • etc

Ce sont des idées, à vous de faire en sorte que votre apéritif dînatoire soit complet (légumes, céréales IG bas, protéines animales et/ou végétales) et pas trop riche en graisses (évitez de cumuler des aliments très gras tels que charcuteries, feuilletés salés…)

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !

Envie de manger plus sainement (sans faire une croix sur la gourmandise) pour votre santé et/ou votre bien-être ?

Je vous présente ma formation ultra-complète « Mon programme IG bas » : vous aurez accès à vie à des menus de saison IG bas + listes de courses, des vidéos d’apprentissage, plus de 500 recettes IG bas, des menus de fêtes, des vidéos sur la charge glycémique, la lecture des étiquettes de produits alimentaires, un conseil nutrition envoyé par mail chaque lundi…Pour plus d’infos, cliquez sur la photo ci-dessous :

Mon programme IG bas

NB : le programme IG bas existe aussi en mode 100 % végétarien 🙂

<<< Je découvre le programme végétarien IG bas >>>

À bientôt !

8 commentaires

  1. Recette très décevante : avec obligation d’achat Ouvrez le sachet et suivez les instructions :-(.
    On est loin de l’aspect formation, autonomie, etc.

    • aucune obligation d’achat !
      Je fais simplement découvrir un produit que j’ai trouvé intéressant (ce que je fais rarement !!), mais chacun est libre de tester ou non, vous pouvez réaliser ces mini-sandwichs avec un autre pain IG bas, comme indiqué dans l’article.

  2. Merci chère madame pour les nouvelles découvertes, c’est intéressant de connaître des choses nouvelles. Continuer de nous faire part de vos découvertes. Il y en a sûrement plusieurs qui apprécient vos informations et votre générosité. Bonne continuation.

  3. bonjour madame, je trouve que les recettes et les infos que vous donnez sont vraiment très instructives et intéressantes, merci beaucoup

  4. Bonjour merci pour tous vos conseils.
    Puis je vous contacter par téléphone?En attendant votre réponse passez une belle journée.Annie

Laisser un commentaire