Biscuits seigle chocolat

Biscuits au seigle et chocolat

De bons biscuits au seigle et chocolat, IG bas bien sûr et peu sucrés ! Idéal pour une collation saine et gourmande !

J’aime varier les biscuits et les saveurs ! Après avoir testé des biscuits au sarrasin, à l’avoine et au sarrasin, à l’épeautre, au souchet…voici une recette à la farine de seigle :

Biscuits seigle chocolat

J’avais réalisé cette recette il y a quelques temps en mettant les ingrédients un peu « au pif » ou plutôt  « à l’oeil », je voulais donc la refaire avant de vous la proposer pour être sûre des quantités !

Pour cette recette de biscuits, j’ai utilisé une farine de seigle complète (T130) que je trouve en magasin bio, du sucre de coco en petite quantité (60 g pour 25 biscuits, soit 2,4 g par biscuit), de l’huile végétale à goût neutre, un peu de poudre d’amande, 1 oeuf et du chocolat noir pâtissier riche en cacao (au moins 64 %).

Jemporte-piece dentelée leur ai donné leur forme avec un emporte-pièce rond dentelé de 6 cm de diamètre, mais cet accessoire n’est pas indispensable !

Si vous n’avez pas d’emporte-pièce, formez vos biscuits manuellement, en formant une boule avec un peu de pâte et en aplatissant bien cette boule sur une feuille de cuisson (ils sont plus croustillants quand ils sont assez fins).

 

Quels sont les bienfaits de la farine de seigle complète ?

La farine de seigle complète est riche en protéines (11 %) et en fibres (presque 12 %). Ces fibres sont de nature insolubles (c’est intéressant pour votre transit intestinal et pour la santé de la flore bactérienne) et solubles (effet coupe-faim et modulateur de la glycémie).

Le seigle contient du gluten (sécaline) mais ce gluten est souvent mieux toléré que le gluten de blé, par les personnes qui présentent une sensibilité au gluten (testez votre sensibilité personnelle avec une petite quantité si vous êtes concerné). Attention, en cas d’intolérance avérée (maladie coeliaque), le seigle est à éviter complètement !

La farine de seigle complète apporte également des vitamines du groupe B, des minéraux et oligoéléments (potassium, fer, phosphore, magnésium, manganèse et sélénium).

Côté dégustation

On obtient des biscuits bien croustillants, de couleur assez sombre (donnée par la farine de seigle et le sucre de coco), peu sucrés (je les aime comme ça, mais vous pouvez bien sûr ajuster la quantité de sucre de coco selon vos goûts). Ces biscuits se conservent bien dans un endroit frais et sec pendant quelques jours (je les mets dans une boite en verre et je les conserve au réfrigérateur, ils restent ainsi bien croustillants).

Côté nutrition

Ces biscuits ont un IG bas (< 50) et sont sans lactose. Chaque biscuit apporte environ (calculé sur la base de 25 biscuits avec les quantités d’ingrédients donnés) :

  • 1,8 g de protéines
  • 6,4 g de lipides (graisses)
  • 9,2 g de glucides
  • 102 Kcalories

Biscuits seigle chocolat

Vous pouvez remplacer la poudre d’amandes par des noisettes mixées. Si vous êtes allergique, supprimez la poudre d’amandes et augmentez légèrement la quantité de farine et d’huile (mettez 230 g de farine de seigle et 100 g d’huile végétale).

BISCUITS AU SEIGLE ET CHOCOLAT
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 25 unités
Ingrédients
  • 200 g de farine de seigle T130
  • 60 g de sucre de coco
  • 1 œuf
  • 60 g de poudre d’amandes ou d'amandes que vous mixez vous-même
  • 80 g d’huile gout neutre : colza, tournesol...
  • 100 g de chocolat noir pâtissier riche en cacao (au moins 64 %)
  • ½ sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel (facultatif)
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Mélangez la farine avec la levure et le sel. Ajoutez le sucre de coco et les amandes en poudre. Mélangez.
  3. Intégrez l'oeuf et l'huile, mélangez bien.
  4. Taillez le chocolat noir en petits morceaux à l'aide d'un couteau et ajoutez-le.
  5. Ajoutez 2 à 3 c. à soupe d'eau pour obtenir un mélange un peu compact mais pas trop humide ni trop sablonneux.
  6. Mettez une grande feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four.
  7. Utilisez un emporte-pièce de 5 à 7 cm de diamètre pour former vos biscuits (facultatif) : mettez un peu de pâte à biscuits dans l'emporte-pièce (placé sur la feuille de cuisson), tassez avec les doigts et enlevez l'emporte-pièce. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte à biscuits.
  8. Enfournez pendant 15 à 20 min à 180°C puis laissez refroidir.
Informations nutritionnelles
Pour: 1 biscuit Calories: 102 Lipides: 6,4 g Glucides: 9,2 g Protéines: 1,8 g

Vous pouvez consommer ces biscuits au goûter (1 à 2 biscuits +/- 1 yaourt nature par exemple). En cas de diabète, tenez compte de la quantité de glucides globale par biscuit (9,2 g) !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !

Je vous invite également à tester ma recette de biscuits sarrasin-sésame, les biscuits granola et les biscuits sarrasin-avoine, qui ont beaucoup de succès !

Si vous êtes fan de cookies, vous pouvez opter pour mes cookies chocolat-noisettes-sésame !

Envie de manger plus sainement sans faire une croix sur la gourmandise ?

Je vous présente ma formation ultra-complète « Mon programme IG bas » : vous aurez accès à des menus de saison IG bas standards et végétariens + listes de courses, des menus express, des menus sans gluten IG bas, des vidéos d’apprentissage, plus de 500 recettes IG bas, des menus de fêtes, des vidéos sur la charge glycémique, la lecture des étiquettes de produits alimentaires, un conseil nutrition envoyé par mail chaque lundi, l’accès à un groupe d’entraide VIP sur Facebook…Pour plus d’infos, cliquez sur la photo ci-dessous :

Mon programme IG bas

À bientôt !

5 commentaires

  1. Bonjour Marie-Laure,
    Je voudrais essayer votre recette de biscuits aux seigle et chocolat par contre je m’aperçois que je n’ai plus de farine de seigle complète.
    Pourrais-je utiliser de la farine de sarrasin complète à la place ?
    Et pour l’huile végétale, celle de coco conviendra- elle? En tout cas elles ont l’air extra en plus IG bas. Merci encore pour la recette.

  2. Pingback: barres de céréales crues abricots amandes et chocolat IG bas

  3. Bonjour, j’ai fait votre recette, n’ayant plus assez de sucre de coco, j’ai complété avec du sucre d’agave. Si je veux utiliser du sucre de bouleau ou xylitol, comment dois-je calculer pour obtenir le bon poids? Pour le moment, ils sont en train de refroidir, j’attends patiemment pour en déguster un. Merci pour toutes ces bonnes recettes. Monique

Laisser un commentaire