Pains pita IG bas

Pains pita IG bas

Que diriez-vous de réaliser de délicieux pains pita IG bas ? Garnis selon vos envies du moment (crudités variées et feta, ou viande hachée épicée et haricots rouges, ou encore oeuf dur, tomate et houmous…)? C’est parfait pour un pique-nique, un repas à emporter, à consommer sur le pouce (dans le train, au bureau…) et très facile à faire !

Pain pita IG bas garni de crudités et feta
Pain pita version IG bas

Pour réaliser des pains pita, vous devez tout simplement préparer une pâte à pain avec une farine IG bas. Attention : les farines intégrales gonflent moins que les farines blanches, vous n’aurez pas le même rendu une fois que vous aurez laissé votre pâte reposer…J’ai utilisé ici une farine intégrale de blé et de la levure boulangère déshydratée.

La cuisson des pains pita peut se faire au four ou à la poêle. J’ai choisi cette dernière 🙂

Côté nutrition :

J’ai réalisé 6 pains pita avec 300 g de farine et j’y ai ajouté uniquement du sel, de l’eau, 1 c. à café d’huile d’olive et de la levure boulangère. Chaque petit pain apporte 6 g de protéines, 1,8 g de graisses et 34,5 g de glucides ; ce qui fait un total de 176 Kcal par unité. Un pita compte comme une bonne part de féculents. En ce qui concerne les fibres, un pita en apporte 5 g.

Pour équilibrer votre repas, complétez-le de protéines (morceaux de poulet, thon, tofu, oeuf, fromage…) et surtout de légumes (crudités ou légumes cuits : épinards sautés, petits légumes sautés au wok…). Je vous invite donc à garnir votre pita avec ces éléments et aussi à l’accompagner de légumes en complément (salade verte, courgettes grillées…si vous êtes à la maison ; tomates cerises si vous êtes en pique nique…). N’oubliez pas que les légumes doivent être la base de notre alimentation !

Pains pita IG bas à la farine intégrale
Pains pita IG bas

PAINS PITA IG BAS
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Ingrédients
  • 300 g de farine de blé intégrale
  • 6 à 7 g de levure boulangère déshydratée
  • 1 c. à café de sel fin
  • 1 c. à café d'huile d'olive
  • Environ 180 ml d'eau
Instructions
  1. Délayez la levure déshydratée dans 20 ml d'eau et laissez "mousser" (10 à 15 min).
  2. Mettez la farine dans un saladier, ajoutez le sel et mélangez. Versez la levure réhydratée puis ajoutez 150 à 160 ml d'eau progressivement.
  3. Pétrissez la pâte pendant 5 bonnes minutes (à la main ou dans un robot) puis reposez-la dans le saladier, badigeonnez-la d'huile d'olive, couvrez avec un torchon propre et laissez reposer pendant 2 bonnes heures dans un endroit assez chaud (entre 25 et 28°C). Si vous testez cette recette en hiver, placez la pâte près d'un chauffage. La pâte va gonfler.
  4. Dégazez la pâte en enfonçant vos poings dedans puis reformez une boule.
  5. Divisez cette boule en 6 petites boules et aplatissez-les avec un rouleau à pâtisserie pour former des galettes d'environ 10 cm de diamètre.
  6. Faites chauffer une poêle antiadhésive à sec (sans matière grasse). Quand la poêle est chaude, ajoutez une galette de pita et faites cuire 2 à 3 min (la pâte doit former une bulle). Retournez et poursuivez la cuisson 2 min. Procédez de la même manière pour les autres pains.
  7. Laissez refroidir puis incisez les pitas sur la tranche avec un couteau et garnissez-les selon vos envies.
Notes
Prévoyez 2 bonnes heures pour la levée de la pâte
Informations nutritionnelles
Pour: 1 pita Calories: 176 Lipides: 1,8 g Glucides: 34,5 g Fibres: 5 g Protéines: 6 g

 

Pains pita IG bas
Pains pita IG bas

Côté conservation, consommez-les dans les 24 à 48 H, conservés dans un sachet (vous pouvez ensuite les passer au grille-pain pour leur redonner une meilleure texture). Vous pouvez aussi congeler vos pains pita.

Intéressé par d’autres recettes salées IG bas ? Découvrez ma recette d’hamburgers veggies et de galettes de flocons au sarrasin !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !

Découvrez mon univers : cliquez sur la photo ci-dessous :

Formations et services de marie-laure andré, diététicienne

À très vite pour des nouvelles recettes et des conseils bien-être 🙂 

6 commentaires

  1. Bonjour Marie-Laure,

    Merci pour cette recette !
    Par quelle autre farine puis-je remplacer la farine de blé complet svp ?

  2. Bonjour Marie Laure,
    La levure déshydratée c est la levure du boulanger en sachet svp?

  3. Bonjour Marie-Laure,
    Est ce possible d’utiliser de la farine d’orge mondé svp ?

Laisser un commentaire