Que diriez-vous de réaliser de délicieux pains pita IG bas ? Garnis selon vos envies du moment (crudités variées et feta, ou viande hachée épicée et haricots rouges, ou encore oeuf dur, tomate et houmous…)? C’est parfait pour un pique-nique, un repas à emporter, à consommer sur le pouce (dans le train, au bureau…) et très facile à faire !
Pour réaliser des pains pita, vous devez tout simplement préparer une pâte à pain avec une farine IG bas. Attention : les farines intégrales gonflent moins que les farines blanches, vous n’aurez pas le même rendu une fois que vous aurez laissé votre pâte reposer…J’ai utilisé ici une farine intégrale de blé et de la levure boulangère déshydratée.
La cuisson des pains pita peut se faire au four ou à la poêle. J’ai choisi cette dernière 🙂
Côté nutrition :
J’ai réalisé 6 pains pita avec 300 g de farine et j’y ai ajouté uniquement du sel, de l’eau, 1 c. à café d’huile d’olive et de la levure boulangère. Chaque petit pain apporte 6 g de protéines, 1,8 g de graisses et 34,5 g de glucides ; ce qui fait un total de 176 Kcal par unité. Un pita compte comme une bonne part de féculents. En ce qui concerne les fibres, un pita en apporte 5 g.
Pour équilibrer votre repas, complétez-le de protéines (morceaux de poulet, thon, tofu, oeuf, fromage…) et surtout de légumes (crudités ou légumes cuits : épinards sautés, petits légumes sautés au wok…). Je vous invite donc à garnir votre pita avec ces éléments et aussi à l’accompagner de légumes en complément (salade verte, courgettes grillées…si vous êtes à la maison ; tomates cerises si vous êtes en pique nique…). N’oubliez pas que les légumes doivent être la base de notre alimentation !
- 300 g de farine de blé intégrale
- 6 à 7 g de levure boulangère déshydratée
- 1 c. à café de sel fin
- 1 c. à café d'huile d'olive
- Environ 180 ml d'eau
- Délayez la levure déshydratée dans 20 ml d'eau et laissez "mousser" (10 à 15 min).
- Mettez la farine dans un saladier, ajoutez le sel et mélangez. Versez la levure réhydratée puis ajoutez 150 à 160 ml d'eau progressivement.
- Pétrissez la pâte pendant 5 bonnes minutes (à la main ou dans un robot) puis reposez-la dans le saladier, badigeonnez-la d'huile d'olive, couvrez avec un torchon propre et laissez reposer pendant 2 bonnes heures dans un endroit assez chaud (entre 25 et 28°C). Si vous testez cette recette en hiver, placez la pâte près d'un chauffage. La pâte va gonfler.
- Dégazez la pâte en enfonçant vos poings dedans puis reformez une boule.
- Divisez cette boule en 6 petites boules et aplatissez-les avec un rouleau à pâtisserie pour former des galettes d'environ 10 cm de diamètre.
- Faites chauffer une poêle antiadhésive à sec (sans matière grasse). Quand la poêle est chaude, ajoutez une galette de pita et faites cuire 2 à 3 min (la pâte doit former une bulle). Retournez et poursuivez la cuisson 2 min. Procédez de la même manière pour les autres pains.
- Laissez refroidir puis incisez les pitas sur la tranche avec un couteau et garnissez-les selon vos envies.
Côté conservation, consommez-les dans les 24 à 48 H, conservés dans un sachet (vous pouvez ensuite les passer au grille-pain pour leur redonner une meilleure texture). Vous pouvez aussi congeler vos pains pita.
Intéressé par d’autres recettes salées IG bas ? Découvrez ma recette d’hamburgers veggies et de galettes de flocons au sarrasin !
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !
Découvrez mon univers : cliquez sur la photo ci-dessous :
À très vite pour des nouvelles recettes et des conseils bien-être
Bonjour Marie-Laure,
Merci pour cette recette !
Par quelle autre farine puis-je remplacer la farine de blé complet svp ?
Bonjour Charlotte !
Il faut une farine qui contient du gluten (grand épeautre complet ou kamut complet) sinon, la pâte à pain de lève pas…
Bonjour Marie Laure,
La levure déshydratée c est la levure du boulanger en sachet svp?
Oui c’est ça ! Je vais préciser dans la recette 🙂
Bonjour Marie-Laure,
Est ce possible d’utiliser de la farine d’orge mondé svp ?
Bonjour,
On peut intégrer un peu de farine d’orge dans la recette, mais on ne peut pas l’utiliser à 100 %, sinon la pâte ne lèvera pas…
Pingback: Gâteau aux framboises IG bas - Passion nutrition
Merci pour cette recette. Je l’ai faite déjà 2 fois et une vraie réussite!!
Bonjour
Merci pour votre commentaire 🙂 N’hésitez pas à tester d’autres recettes !
Quel est l indice glycemique d une pita réalisée avec cette recette
Merci
Bonjour,
L’IG ne se calcule pas, il se mesure biologiquement, je ne peux donc pas vous donner d’IG précis.
Mais si tous les ingrédients utilisés ont un IG bas (ce qui est le cas), la recette finale le sera aussi (IG < 50)
Pingback: DIP D'AUBERGINES À LA LIBANAISE - healthyliciouus
Bonsoir Marie-Laure. J’ai réalisé ces pains hier. J’ai utilisé de la farine de grand-épeautre intégrale et c’était vraiment bon… Avec une tranche de jambon de poulet maison et de la salade, c’était parfait.
De plus, la pâte est facile à travailler,ne colle pas aux doigts. Merci pour vos recettes simple et délicieuses.
Merci pour vos encouragements !
bonsoir, je voudrais savoir si je peux utiliser de la farine bio semi-complète d’épautre. merci
Oui c’est possible mais l’IG sera plus élevé
Bonsoir Marie Laure,
J’ai essayé de faire des pains pita mais la pâte n’a pas levé. J’ai utilisée de la farine de blé intégrale T150 et de la levure déshydratée Lev’Quinoa. Est-ce que j’ai employé les bons ingrédients ?
Encore merci pour toutes vos recettes délicieuses.
Bonjour, je vous ai répondu par mail : je pense que quand on utilise un levain déshydraté (lev’blé, lev’épeautre…), il faut laisser la pâte reposer/lever bien plus longtemps que quand on utilise de la levure boulangère…
Bonsoir Marie-Laure. Je vais réaliser ( pour la énième fois) ces délicieux pains et je voulais savoir s’il était possible de les faire cuire au four? Si oui, quelle température et combien de temps?
Bonsoir !
Désolée pour la réponse tardive !
Oui on peut les cuire au four, à 180°C, pour la durée, il faudra voir à la couleur ! (bien doré)
Et connais-tu les dosages pour chaque ingrédient avec le levain ou la poolish?
Non, pas vraiment…
Super! Merci pour la réponse… Pas si tardive ( j’ai fait cuire mes pains à la poêle comme d’habitude). Mais c’est vrai que les mettre directement au four me permettrait d’en faire plus d’un coup sans trop poireauter en attendant que ça cuise… Parce qu’avec mes quatre enfants ( dont deux ados morfalous), ça s’impatiente vite.
Et pour ceux que ça intéresse, on peut les congeler sans problème et les passer au grille-pain quand on en a besoin…. Sur ce, je vais de ce pas m’en refaire… Pour rendre jaloux mes collègues, demain midi
Bonjour Marie-Laure. J’ai tenté au four et la méthode n’est pas mal. Mais je préfère cuire à la poêle.
J’ai une autre question : peut-on faire cette recette avec du levain ou de la poolish… Et aurais-tu les quantités pour chaque ingrédient ?
Bonjour,
Je n’ai jamais essayé avec le levain ou la poolish, mais c’est possible !
Bonjour avec de la farine d’épeautre intégrale sa gonflera? Merci
moins qu’avec une farine de blé blanche, mais oui