Clafoutis aux myrtilles

Clafoutis léger aux myrtilles

Quoi de plus simple à réaliser qu’un bon clafoutis aux fruits ? C’est déclinable à l’infini en fonction de la saison, et vous pouvez même utiliser des fruits qui commencent à s’abîmer (zéro gaspi !) ou des fruits surgelés ! J’ai choisi de vous proposer une recette de clafoutis très légère et très simple (pas de graines de ceci ni d’ingrédient difficile à trouver…) que vous pouvez réaliser avec les ingrédients du frigo et du placard 🙂

clafoutis léger aux myrtilles
clafoutis léger aux myrtilles

Vous avez été nombreux à me réclamer la recette sur FB et Instagram, donc je suis ravie de la partager avec vous 🙂

J’ai utilisé deux sortes de farines : de la farine de grand épeautre intégrale (T150) et de la farine d’orge, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser de la farine de sarrasin et de blé intégral (T150). Si vous souhaitez réaliser une version sans gluten, vous pouvez utiliser de la farine de teff et de sarrasin, ou de teff et de souchet.

Pour le lait, vous pouvez utiliser du lait de vache (mais attention, car même avec un IG bas, le lait de vache contient des factures de croissance qui stimulent la sécrétion d’insuline, donc n’en consommez pas à outrance !), du lait d’amandes, de soja, d’avoine…sans sucre ajouté.

Quand consommer ce clafoutis ?

Ce clafoutis est volontairement assez riche en farine. Il est donc assez consistant et c’est parfait pour un petit déjeuner complet et rassasiant, en complément d’une boisson, et d’un kiwi ou d’une orange pour la vitamine C ! Vous pouvez aussi le consommer en dessert ou en snack (adaptez la quantité selon votre appétit et vos besoins). Vous pouvez aussi le découper en carrés et le congeler.

Clafoutis léger aux myrtilles
Clafoutis léger aux myrtilles

Côté nutrition :

Je n’ai pas utilisé de matière grasse (les graisses proviennent des oeufs essentiellement) et il y a seulement 10 g de sucre par portion ! Cette recette est bien sûr IG bas et rassasiante, grâce aux protéines et aux fibres. C’est donc une recette minceur par excellence !

Un repas équilibré et IG bas avec ce clafoutis léger aux myrtilles :

CLAFOUTIS LEGER AUX MYRTILLES
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 6 personnes
Ingrédients
  • 60 g de farine d’orge ou de sarrasin
  • 60 g de farine de grand épeautre intégrale (T150)
  • 3 oeufs
  • 60 g de sucre de coco
  • 35 cl de lait de vache ou végétal sans sucre (soja, amandes, avoine)
  • 125 à 200 g de myrtilles fraiches ou surgelées
Instructions
  1. Mélangez les farines avec le sucre de coco.
  2. Ajoutez les oeufs et mélangez.
  3. Intégrez le lait petit à petit en mélangeant bien.
  4. Lavez les myrtilles (si vous les prenez fraîches) et essuyez-les délicatement avec un papier absorbant
  5. Versez la pâte à clafoutis dans un moule antiadhésif (ou dans des moules individuels) et ajoutez les myrtilles.
  6. Faites cuire au four à 180°C pendant environ 35 minutes : le clafoutis doit être bien doré.
  7. Consommez tiède ou froid, en dessert, en collation ou au petit déjeuner.
Notes
Ce clafoutis est peu sucré et pauvre en graisses. Vous pouvez remplacer les myrtilles par d’autres fruits selon la saison (pommes, ananas, mirabelles, cerises…). Pour une version sans gluten, utilisez de la farine de teff et de sarrasin.
Informations nutritionnelles
Pour: 1 part Calories: 185 Lipides: 4,5 g Glucides: 28,5 g Protéines: 7,5 g

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette de clafoutis aux myrtilles et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !

Besoin de perdre du poids pour votre santé et/ou votre bien-être ?

Je vous présente ma nouvelle formation ultra-complète « Mon programme IG bas » : vous aurez accès à des menus de saison IG bas standards et végétariens + listes de courses, des vidéos d’apprentissage, plus de 400 recettes IG bas, des menus de fêtes, des vidéos sur la charge glycémique, la lecture des étiquettes de produits alimentaires, un conseil nutrition envoyé par mail chaque lundi…Pour plus d’infos, cliquez sur la photo ci-dessous :

Mon programme IG bas

À bientôt !

 

23 commentaires

  1. Bonjour. Super recette mais combien doit peser une part pour qu’elle corresponde aux infos nutrionnelles données??

  2. Bonjour,
    Par quoi est il possible de remplacer le sucre de coco ? (qui est très cher).
    Est ce moin bon de n’utiliser que de la farine intégrale d’épautre ?
    Merci d’avance

  3. Bonjour j’ai de la farine de steff tu peux me donner les quantités exacte avec le sarrasin stp merci

  4. Bonjour, je souhaite mettre de la farine de coco à la place de la farine d’épeautre quels quantité exacte faut il mettre ? Merci par avance

    • Bonjour,
      Je ne suis pas sûre du résultat avec de la farine de coco…Si vous voulez essayer, mettez-en 40 g (cette farine absorbe beaucoup de liquide, on en met moins par rapport aux autres farines). Conservez la farine de sarrasin ou d’orge en complément !
      Vous me direz si c’est bon avec la farine de coco 😉

  5. Bonjour, si j’utilise des myrtilles surgelées, est-ce que je peux les mettre directement dans l’appareil ou bien je dois les faire décongeler avant? Merci.

  6. Pingback: Myrtilles Mettons des myrtilles dans nos vies Margot Tirocini Coaching

  7. Pingback: Mincir l'air de rien...avec les IG bas ! - Passion nutrition

  8. Bonjour. Peut on remplacer les myrtilles par des fraises surgelées ? Faut il décongeler avant ou utiliser les fruits congelés svp ?

  9. Bonjour, ce clafoutis me tente, j’ai tout sauf le sucre de coco, mais j’ai du sirop de coco. Pensez-vous que je peux le substituer en ajustant les liquides, et dans quelle proportion le cas échéant (sachant que mes myrtilles sont hélas très peu sucrées naturellement) ?

  10. Bonjour,
    Merci pour cette recette ! Je l’ai réalisée avec de la farine d’orge mondée et d’épeautre, ainsi que du lait d’avoine et des myrtilles surgelées. La pâte était très liquide et j’ai dû doubler le temps de cuisson.
    Le résultat était très bon et a régalé toute la famille. Je pense ajouter de l’arôme vanille la prochaine fois, je trouve le goût de la pâte bon mais trop léger à mon goût.
    Un grand merci également de m’avoir fait découvrir le régime IG bas : je vis nettement mieux mon diabète grâce à vous et c’est toujours un plaisir d’en apprendre plus. C’est passionnant de découvrir les mécanismes de la diététique !

  11. Pingback: Ramadan : comment bien se nourrir pendant le jeûne ?

  12. Bonjour! Est ce qu’on peut remplacer la farine d’orge pas la farine de riz? Merci

  13. Merci beaucoup pour cette recette ! Je l’ai faite avec de la farine petit épeautre et de blé demi complet. J’ai aussi utilisé du lait d’amande. Le résultat était excellent.

Laisser un commentaire