Une tarte tatin salée avec des tomates délicieusement confites, rehaussées d’un pesto aux olives : voilà la recette IG bas (et même végane) que je vous propose aujourd’hui 🙂
C’est le début de l’automne, mais on peut encore profiter des dernières tomates de la saison ! J’ai choisi d’en faire une tarte tatin plutôt qu’une tarte classique car on peut ainsi les cuire légèrement confites (sans sucre ajouté !) et la pâte est toujours bien cuite.
J’ai utilisé de la farine de grand épeautre intégrale (T150) et un peu de farine de seigle (vous pouvez utiliser que de la farine d’épeautre ou la mixer avec une autre farine IG bas selon ce que vous avez dans votre placard : orge, sarrasin, quinoa…). Les pâtes à tarte IG bas sont souvent assez fragiles, donc assez difficiles à étaler ; je vous conseille de réaliser cette étape directement sur du papier cuisson.
Je voulais ajouter de la mozzarella dans cette recette, mais j’ai oublié de la mettre, et une fois la pâte posée sur les tomates et les pesto…c’était trop tard ! Finalement, je n’ai pas regretté : elle était excellente comme ça 🙂
Côté nutrition
J’ai utilisé des tomates fraiches et du vinaigre balsamique pour le côté « confit », pas de sucre ajouté. Cette tarte est sans lactose (pâte faite avec farine et huile d’olive) et elle est riche en graisses monoinsaturées (huile d’olive, pesto aux olives) qui protègent l’organisme des maladies cardiovasculaires. Sa teneur en graisses reste néanmoins assez élevée, complétez votre part de tarte avec une assiette de salade ou de crudités très légèrement assaisonnées et évitez de manger un autre aliment gras au cours du même repas (fromage, charcuterie) pour rétablir l’équilibre. Complétez également votre repas de protéines maigres (thon, poulet, tofu…).
Un repas équilibré et IG bas avec cette tarte tatin de tomates
- 1/4 de tarte tatin de tomates
- Salade de mesclun, carottes râpées, radis émincés, thon (ou tofu aux herbes) + vinaigrette allégée (coupée d’eau)
- Fromage blanc de brebis + myrtilles ou autres fruits rouges
- 100 g de farine d’épeautre intégrale (T150)
- 50 g de farine de seigle complète (ou autre farine IG bas)
- 40 g d’huile d’olive
- Sel
- 1 gousse d’ail
- 1 poignée de basilic frais
- 25 g de noix de cajou
- 10 olives noires dénoyautées
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à soupe d’eau
- Sel et poivre
- 6 à 8 tomates bien mûres
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 à 2 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
- Préparez la pâte : versez les farines dans un saladier, ajoutez 1 c. à café de sel, l’huile d’olive et mélangez. Ajoutez de l’eau progressivement jusqu’à l’obtention d’une boule compacte mais pas trop collante.
- Préparez le pesto aux olives : lavez et séchez les feuilles de basilic. Ciselez-les (gardez-en quelques unes pour la déco). Pelez et hachez l’ail. Mixez les noix de cajou jusqu’à l’obtention d’une semoule fine. Ajoutez l’ail, les olives, les feuilles de basilic, l’huile d’olive, l’eau, le sel et le poivre. Mixez finement.
- Lavez et coupez les tomates en 2. Faites-les cuire à la poêle avec l’huile d’olive pendant 5 à 10 minutes (selon l’état de maturité de vos tomates) puis mettez-les dans le fond d’un plat à tarte recouvert de papier cuisson, côté peau tourné vers le fond.
- Ajoutez le vinaigre balsamique dans la poêle (sur les sucs de cuisson), faites chauffer et versez sur les tomates.
- Tartinez les tomates de pesto aux olives.
- Etalez la pâte sur un papier cuisson et disposez-la sur les tomates. Repliez les bords.
- faites cuire à 180°C pendant environ 35 minutes.
- Retournez sur un plat de présentation et servez.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !
Besoin de perdre du poids pour votre santé et/ou votre bien-être ?
Je vous présente ma nouvelle formation ultra-complète « Mon programme IG bas » : vous aurez accès à des menus de saison IG bas standards et végétariens + listes de courses, des vidéos d’apprentissage, plus de 400 recettes IG bas, des menus de fêtes, des vidéos sur la charge glycémique, la lecture des étiquettes de produits alimentaires, un conseil nutrition envoyé par mail chaque lundi…Pour plus d’infos, cliquez sur la photo ci-dessous :
À bientôt !
bonjour
peut on remplacer le vinaigre balsamique?
Merci
Paulette M
Bonjour,
Vous pouvez utiliser un autre vinaigre (xérès, vin…) ou remplacer par 1 c. à soupe d’eau.
Recette testée et approuvée. Le visuel n’était pas au rendez-vous mais le goût oui donc c’est l’essentiel 😉
Merci pour votre retour 🙂
Bonjour,
Avez-vous une recommandation sur la taille de moule à utiliser pour cette recette svp ?
Par ailleurs la suggestion de repas que vous proposez pour accompagner cette tarte s’entend elle plutôt pour le midi, le soir ou les deux indifféremment ?
D’avance merci
Bonjour,
Vous pouvez utiliser un moule de 28 cm pour cette recette. Et le menu proposé peut être pour le déjeuner ou le dîner, c’est comme vous préférez !
Bonne journée !
Bonjour, merci pour cette recette savoureuse et au beau visuel ! C’est appréciable que vous ne sous-estimiez pas le temps de préparation des plats comme d’autres blogs culinaires. Bon weekend
Merci pour vos encouragements ! Il faut être réaliste pour le temps de préparation…