On a toujours besoin (envie !) d’une petite douceur...
Pour satisfaire ces envies, j’aime préparer des biscuits « healthy », c’est à dire sans sucre raffiné ni farine blanche (IG bas, quoi !), mais surtout, il faut que ce soit vraiment gourmand ! Si vous n’avez jamais utilisé la farine de sarrasin pour une préparation sucrée, c’est l’occasion de la tester : elle apporte un petit goût de noisettes que j’adore (j’avoue, je suis bretonne…). Et puis, la présentation compte beaucoup : en forme de coeurs, de biscuits dentelés…ça fait vraiment toute la différence !

Ces biscuits sont vraiment très simples à préparer (cela fera une idée parfaite pour occuper les enfants un samedi après-midi !) et ils se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique (ne me demandez pas précisément combien de temps : il une font jamais plus de 4 à 5 jours chez moi…).
Côté nutrition :
J’ai utilisé du beurre pour cette recette (vous pouvez le remplacer par du ghee, sans lactose, si vous préférez, ou par 60 g d’huile de coco) mais si on ramène la quantité de beurre par biscuit, cela donne…2,5 g par biscuit ! Plus que raisonnable ! Ils contiennent des minéraux apportés par la farine de sarrasin et d’orge (sélénium, magnésium, potassium, manganèse…). Si vous ne trouvez pas de farine d’orge, utilisez une farine d’épeautre intégrale (T150).
Ces biscuits sont bien sûr IG bas (< 50) et peu sucrés (< 3,5 g de sucre de coco par biscuit), et incroyablement gourmands : craquants et très savoureux !
Quelle quantité consommer ?
Pour un snack gourmand et raisonnable, prenez 1 à 2 biscuits avec un thé ou une infusion, avec éventuellement une compote sans sucre ajouté ou un fruit (kiwi, quelques grains de raisin ou quelques fraises selon la saison, une petite pomme…), ou avec un laitage nature.
- 100 g de farine de sarrasin
- 100 g de farine d’orge
- 50 g d’amandes en poudre
- 75 g de beurre
- 100 g de sucre de coco
- 1 œuf
- 1 c. à café rase de levure chimique
- 20 g de graines de sésame
- 2 pincées de sel
- Mélangez les farines avec la poudre d’amande, les graines de sésame et le sucre de coco. Salez légèrement et ajoutez la levure. Cassez l’œuf et mélangez.
- Intégrez le beurre en pommade puis laissez reposer la pâte pendant 30 minutes au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Etalez la pâte sur un plan de table fariné et formez les biscuits avec un emporte-pièce. Disposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pendant 15 minutes (surveillez votre four au bout de 12 minutes et ajustez le temps de cuisson).
- Laissez reposer les biscuits sur une grille à la sortie du four.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !
Testez aussi la recette de biscuits granola et les biscuits sarrasin-avoine, excellents !
Cette recette est également présentée en vidéo sur ma chaine Youtube :
Envie de manger plus sainement sans faire une croix sur la gourmandise ?
Je vous présente ma nouvelle formation ultra-complète « Mon programme IG bas » : vous aurez accès à des menus de saison IG bas standards et végétariens + listes de courses, des menus express, des menus sans gluten IG bas, des vidéos d’apprentissage, plus de 500 recettes IG bas, des menus de fêtes, des vidéos sur la charge glycémique, la lecture des étiquettes de produits alimentaires, un conseil nutrition envoyé par mail chaque lundi…Pour plus d’infos, cliquez sur la photo ci-dessous :
À bientôt !
Je les ferai bien , mais sans gluten en remplaçant par de la farine de riz celle d orge !
Bonjour !
Oui, c’est possible, ou par de la farine de teff (IG bas celle-ci).
Bonjour, est ce que la farine de coco peut être utilisé à la place de la farine d’orge? Merci
Bonjour,
Je ne vous conseille pas, je ne pense pas que le résultat soit satisfaisant avec la farine de coco…
Pingback: Tartelettes d'Halloween - Passion nutrition
Coucou Marie Laure, je les ai adaptés phase 1 Montignac en remplaçant le beurre par de la purée d’amandes et l’œuf entier par deux blancs! c ok ! merci ! Je vais mettre ta recette sur mon blog modifiée en citant ma source. C ok pour toi ? Merci ☺
Bonjour Gilda,
Pas de problème 🙂
Bonne journée,
Marie-Laure
J’ai tester en remplaçant le beurre par 60g d’huile de coco mais la pâte est si friable que je n’ai pas réussi à faire des formes. Vous pensez que je doit rajouter de l’huile ou un oeuf supplémentaire ?
Merci
Bonjour,
En ajoutant davantage d’huile, je ne pense pas que vous obteniez un résultat optimal, ni même avec 1 oeuf en plus (la pâte sera trop humide…). Vous pouvez peut-être essayer de remplacer le beurre par de la purée d’amandes ou par de la margarine.
Est ce possible de remplacer la farine d’orge par de la farine de pois chiche?
Bonjour,
Je n’ai pas essayé, je ne sais pas ce que ça peut donner…
Bonne journée
Bonjour,
Gâteaux délicieux ! J’ai réduit la quantité de sucre à 70 gr et remplacer par du Xylitol car j’ai une candida albican, j’ai refait une fournée avec de l’huile de coco, ils sont aussi très bons, mais avec l’huile de coco il faut travailler la pâte plus longtemps pour qu’elle ne soit pas fiable, recette adoptée ! Merci
Contente que cette recette vous plaise 🙂
Tout simplement délicieux . Merci pour le partage
avec plaisir 🙂
Avec de la farine petit épeautre à la place de la farine d’orge. ig un peu plus haut mais moins de gluten et un gluten plus « rustique » que je tolère mieux. Merci pour cette délicieuse recette.
Bonjour,
Oui c’est vrai que la farine de petit épeautre convient parfaitement aussi 🙂
Bonjour, j’ai remplacé la farine d’orge par des flocons d’avoine et le sucre par des dattes mixées (avec les flocons d’avoine). Je me régale!!!! Merci pour la recette.
avec plaisir 🙂
J’ai mis un peu d’eau à la pâte à la sortie du frigo car trop friable c’était parfait par la suite à la réalisation des biscuits. J’ai mis de la margarine bio à la place du beurre et 50 gr de sucre de coco c’était suffisant pour moi. Les biscuits sont délicieux j’ai juste rajouté une C à C de gingembre et de cannelle.
Merci à vous votre blog est bien fait c’est clair et simple à réaliser !
Bonjour, merci pour votre gentil commentaire !
C’est vrai que selon les marques, les farines ont plus ou moins besoin d’être hydratées, il faut pas hésiter à ajouter un peu plus de liquide…
À bientôt !
je trouve sympas votre blog , les recettes bien expliquées et super bonne!
patricia
merci pour vos encouragements Patricia !
Recette testée aujourd’hui avec un peu moins de sucre (75g), c’était très bon, merci Marie-Laure!
Une question : est-ce que je peux faire la recette juste avec de la farine de sarrasin? Il m’en reste beaucoup en stock et j’en ferais bien des fournées de sablés ^^
Bonjour,
Oui la saveur sera un peu plus « rustique » mais c’est possible !
Pingback: Ma liste d'aliments IG bas dans mes placards - Passion nutrition
Pingback: Biscuits au seigle et chocolat
Bonjour, j’ai testé la recette aujourd’hui ; je n’ai mis que 70gr de sucre coco (c’est amplement suffisant à mon goût) et 100gr de farine de blé complet à la place d’orge que je n’ai pas. Facile à faire, rapide et délicieux.. merci Marie-Laure!
contente que cette recette vous ait plue !
Pingback: barres de céréales crues abricots amandes et chocolat IG bas
Bonjour,
J’ai bien envie de réaliser cette recette pour les fêtes.
Pour la farine d’orge, s’agit-il de farine d’orge mondée ?
Dans la vidéo, vous mettez de la farine d’épeautre intégrale. Qu’est-ce qui est le mieux entre orge ou épeautre ?
Merci pour votre blog et vos recettes très appétissantes !
Bonsoir ! Pour la farine d’orge, peu importe ! Entre épeautre et orge, mieux vaut l’orge niveau IG (c’est plus faible)
Bonjour et merci pour tous ces bons conseils, j’ai quelques kilos à perdre car ménopausée et arrêt de tabac, aussi vos recettes sont parfaites pour moi et très bien expliquées dans les vidéos.
Pour ces sables puis-je utiliser du sucre mascobado? Je ne connais pas leur IG.
Merci Marie Laure et belle journée.
Bonjour,
Malheureusement le sucre muscovado a un IG élevé…