Mikados IG bas

Des mikados IG bas !

J’ai fait cette recette il y a presque 2 ans déjà, mais je ne l’avais pas publiée…Je pense qu’elle peut quand même en intéresser plus d’un et à l’automne, on a envie de douceurs, c’est l’occasion de faire de la bonne pâtisserie saine et de se faire plaisir en famille entre amis…Voici donc ma recette des mikados IG bas !

Mikados IG bas
Mikados IG bas

Ils ne sont pas aussi réguliers que les originaux, mais je vous garantis qu’ils sont aussi bons ! (et puis, faits avec des bons ingrédients sains, forcément, on se fait plaisir sans culpabiliser…). J’ai utilisé de la farine d’épeautre intégrale pour le biscuit, mais on peut utiliser un mélange de farine d’orge et de poudre d’amandes, ou de la farine de teff (sans gluten)…Pour réaliser une recette sans lactose, j’ai utilisé de l’huile de coco (on en trouve désodorisée si vous n’aimez pas le goût), mais vous pouvez tout aussi bien utiliser du beurre (si vous me connaissez, vous savez que je veille à limiter au strict minimum la matière grasse dans mes recettes donc j’en mets peu : 20 g pour cette recette !).

D’un point de vue nutrition :

On obtient des biscuits pauvres en graisses (2,4 g par unité qui proviennent du chocolat noir, de la poudre d’amandes et de l’huile de coco), à IG bas (< 50) et peu sucrés (25 g de sucre de coco seulement pour 30 unités). Ces Mikados sont sans lactose.

Mikados IG bas
Mikados IG bas

La réalisation :

Ce qui prend du temps, c’est de former les bâtonnets et pour cela vous avez plusieurs techniques : vous pouvez étaler la pâte (laissez-la un peu durcir au frais, ce sera plus simple) puis découper des bandes très fines et roulez ensuite légèrement sur le plan de travail pour arrondir les angles. Vous pouvez aussi prélever un peu de pâte et former les bâtonnets en roulant la pâte entre les paumes des mains (c’est ce que j’avais fait avec ma fille :-)).

L’étape de l’enrobage :

Pour enrober vos mikados de chocolat, il suffit de les napper à l’aide d’une petite cuiller, de laisser s’écouler le surplus de chocolat et de les déposer délicatement sur du papier cuisson. Comme je ne « tempère » pas le chocolat (je fais juste fondre du chocolat pâtissier), je conserve mes mikados au frais (ils se conservent très bien pendant quelques jours, dans un récipient hermétique).

Mikados IG bas
Mikados IG bas

Une collation saine avec ces mikados IG bas :

  • Un thé rooibos au citron
  • 3 Mikados IG bas
  • 1 clémentine ou 1 kiwi (pour faire le plein de vitamine C avec l’hiver qui arrive !)

MIKADOS IG BAS
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 30 à 40 unités
Ingrédients
  • 100 g de farine d’épeautre intégrale
  • 25 g d’amandes en poudre
  • 20 g d’huile de coco (ou de beurre)
  • 25 g de sucre de coco
  • 1 œuf
  • 100 g de chocolat noir à 70 % de cacao
  • 1 pincée de sel
Instructions
  1. Mélangez dans un saladier la farine avec la poudre d’amandes, le sucre de coco et le sel. Ajoutez l’œuf et l’huile préalablement fondu au four à micro-ondes. Mélangez bien les ingrédients et ajoutez un peu d’eau pour former une boule compacte humide mais pas trop collante.
  2. Laissez reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur.
  3. Préchauffez votre four à 180°C.
  4. Formez vos petits bâtons : prenez un peu de pâte dans la main, faites-en un petit boudin puis mettez-le sur le plan de travail et faites-le rouler sous les doigts jusqu’à ce qu’il atteigne environ 15 cm. Posez vos bâtonnets sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pendant 15 minutes.
  5. Laissez refroidir pendant 30 minutes puis faites fondre le chocolat noir au bain marie. À l’aide d’une petite cuillère, nappez chaque bâtonnet jusqu’aux trois-quarts, ôtez le surplus de chocolat et déposez les mikados sur une plaque recouverte de papier cuisson. Entreposez au frais pendant 1 heure pour que le chocolat durcisse. Conservez-les au réfrigérateur dans une boîte hermétique pendant 4 à 5 jours.
Notes
Mon conseil : une fois enrobés de chocolat, déposez vos bâtonnets sur une première plaque recouverte de papier cuisson puis, quand tous vos mikados sont prêts, mettez-les sur une autre plaque recouverte de papier cuisson pour le surplus de chocolat ne reste pas collé au mikado.
Informations nutritionnelles
Calories: 40 Lipides: 2,4 Glucides: 3,8 Protéines: 0,9

Une fois préparés, il suffit de résister à la tentation d’en manger trop ! N’oubliez pas qu’un biscuit, même IG bas, reste un biscuit, et que l‘équilibre alimentaire est très important pour la santé, le poids de forme et le bien-être…Faites-vous plaisir…raisonnablement !

Découvrez d’autres recettes de gourmandises IG bas :

biscuits sarrasin-sésame
biscuits sarrasin-sésame
Biscuits sarrasin-avoine
Biscuits sarrasin-avoine
Délicieux cookies IG bas chocolat
Cookies IG bas chocolat-sésame

 

 

 

 

 

 

 

Vous voulez aller plus loin avec un programme minceur IG bas (menus IG bas standards et végétariens avec listes de courses, vidéos, recettes et bénéficier de mes conseils ? Rejoignez le programme igbas.com !

2 Comments

  1. Bonjour et merci pour cette recette que j adore !
    Les mikados sont les gâteaux préfères des enfants , avec les crêpes ….je vai pouvoir les préparer avec mes petits enfants
    Bonne journée , a bientôt.

  2. Pingback: Mikado – Audrey-CookingLove

Laisser un commentaire