Depuis quelques temps, je fais régulièrement une recette de biscuits sans gluten et IG bas au sarrasin et à l’avoine (avec des flocons d’avoine mixés tout simplement). Si vous me suivez sur Facebook, ces biscuits vous disent peut-être déjà quelque chose (j’en avais parlé lors d’une conférence en direct, et je vous avais dit que je donnerais prochainement la recette)…Chose promise, chose due ! Cette recette simplissime est en train de supplanter toutes les autres recettes de biscuits (biscuits granola, cookies…) que j’aimais déjà beaucoup.
Les ingrédients
J’utilise de la farine de sarrasin (sans gluten, riche en composés prébiotiques, en sélénium…) pour faire ces biscuits (ou de teff selon l’humeur ;-)), des flocons d’avoine mixés partiellement (on en trouve garantis sans gluten si vous êtes intolérants) et du ghee, un beurre clarifié qu’on trouve en magasin bio (sans lactose) ou qu’on peut faire soi-même en faisant fondre à feu très doux du beurre et en enlevant les impuretés (le petit lait) qui remontent à la surface. J’utilise aussi du sucre de coco (IG < 35) et une pincée de sel…et c’est tout !
L’IG global de ces biscuits est bas (< 50) car le sarrasin et l’avoine ont un IG de cet ordre-là. Niveau calories, on arrive à environ 92 cal par biscuits et 4,8 g de graisses, ce qui est tout à fait raisonnable (si on mange 1 ou 2 biscuits…) !
Côté goût et conservation
Ces biscuits ont un léger goût de noisettes et une texture bien croquante (oui, je suis accro !). Ils se conservent quelques jours dans un bocal en verre ou dans un endroit sec (boite en fer…). Je pense que le ghee y est pour beaucoup dans le goût et je vous conseille vraiment de tester cette recette avec cet ingrédient !
- 85 g de flocons d’avoine garantis sans gluten (ou classiques si vous n’êtes pas intolérant)
- 70 g de farine de sarrasin
- 65 g de ghee (beurre clarifié, en magasin bio)
- 70 g de sucre de coco
- 2 bonnes pincées de sel
- Mixez 75 g de flocons d’avoine et mélangez avec la farine de sarrasin et le reste de flocons d’avoine.
- Ajoutez le sel et le sucre de coco et mélangez.
- Intégrez le ghee, mélangez bien et ajoutez un peu d’eau pour obtenir une pâte un peu collante (mais pas trop).
- Entreposez au réfrigérateur pendant 1 heure (la pâte va durcir un peu et sera plus facile à manipuler ensuite)
- Etalez la pâte au rouleau pas trop fine et réalisez 15 biscuits avec un emporte-pièce de 6 cm de diamètre.
- Déposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites cuire 18 à 20 minutes à 180°C.
- Sortez-les du four et laissez refroidir 15 minutes avant de déguster.
Attention : un biscuit, même IG bas, même « healthy », reste un biscuit : n’en consommez pas de façon excessive. Insérez 1 à 2 biscuits dans l’équilibre alimentaire de la journée (au goûter par exemple) et tenez compte de leur teneur en graisses (et en glucides si vous souffrez de diabète de type 1).
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette et à me suivre en coulisses sur Facebook, Instagram et sur ma chaine Youtube !
Découvrez davantage de recettes de desserts et gourmandises IG bas sur passion nutrition !
Besoin de perdre du poids pour votre santé et/ou votre bien-être ?
Je vous présente ma formation ultra-complète « Mon programme IG bas » : vous aurez accès à des menus de saison IG bas standards et végétariens + listes de courses, des vidéos d’apprentissage, plus de 400 recettes IG bas, des menus de fêtes, des vidéos sur la charge glycémique, la lecture des étiquettes de produits alimentaires, un conseil nutrition envoyé par mail chaque lundi…Pour plus d’infos, cliquez sur la photo ci-dessous :
D’autres recettes de biscuits et gourmandises sucrées sur la formation « Mon programme IG bas » :
ça a l’air super bon
à tester
Oui, à tester !
Pingback: biscuits sarrasin-sésame IG bas et gourmands - passion nutrition
Bonsoir,
Peut-on utiliser le sirop de fleur de coco?
En principe oui, mais j’ai fait cette recette avec un « sucre sec » donc remplacez le sucre de coco par un autre sucre sec si possible (sucre de bouleau par exemple).
Bonne journée 🙂
Peut on remplacer le ghee par une huile ?
Bonjour,
Oui, mais ça n’aura pas le même goût !
Bonjour,
Merci pour la recette mais attention le sucre de coco n’a pas un IG de 35 mais au moins de 55. Le chiffre de 35 était celui annoncé par l’état producteur et a été testé corrigé depuis par l’institut spécialisé de Sidney.
Le xylithol sera donc le meilleur ami de cette recette.
Bonjour,
On trouve toujours des écarts d’IG selon les tables, d’un pays à l’autre, et même en France, on n’est pas toujours d’accord…Mais merci pour l’info !
Je les ai fais aujourd’hui pour mon goûter. Très bons. J ai ajouté des graines de sarrasin pour amener du croquant. Merci.
bonne idée 🙂 C’était du kacha (sarrasin grillé) ou du sarrasin ordinaire ?
Bonjour Mélanie,
Bonne question de Marie-Laure quels grains de sarrasin avez-vous mis ? merci
Merci pour le partage de cette très bonne recette!Je n avais pas de ghee j ai utilisé de l huile de coco.La prochaine fois je mettrai un peu moins de sucre coco☺
Avec plaisir ! Oui, ça marche bien avec l’huile de coco également 🙂
Très envie de faire ces biscuits. Ayant une candidose je ne peux manger du sucre. Je pense diminuer le sucre. Pensez-vous que ce sucre est bon pour moi ?
les sucres IG bas sont beaucoup moins nocifs que le sucre blanc…Je pense qu’il faut savoir se faire plaisir de temps en temps !
Merci beaucoup. Je suis allée chercher les ingrédients manquant. J’essaie demain !
Vous allez vous régaler !
Ils sont très très bons. Je n’avais pas de ghee et au vue du prix j’ai mis moitié margarine végétale à base de coco et huile de coco desodorisee ( je ferai moi même du ghee la prochaine fois ). Je n’ai mis que 10g de sucre et c’est parfait pour moi ( suis habitué à manger sans ). A refaire !
Bonjour, ces petits biscuits sont délicieux j’adoooore ce petit goût de reviensi…. . Vos recettes sont à tomber parterre MARIE- Laure. J’essaie de manger IG bas le plus possible mais les recettes sont tellement bonne que je dépasse les dose recommandées . Heureusement je fais pas mal de randonnées pour éliminer . Merci pour toutes ces bonne choses. J’ai quelques uns de vos livres . Ah j’oubliais, mettez bien du ghee c’est ça le secret du petit reviensi . Merci.
Bonjour !
Merci pour votre commentaire 🙂
Effectivement le ghee est parfait dans cette recette
bonjour, peut on remplacer les flocons d’avoine par de la farine d’avoine
Bonjour,
Oui c’est possible
Pingback: Biscuits au seigle et chocolat
Pingback: barres de céréales crues abricots amandes et chocolat IG bas
Bonjour, je n’avais pas de ghee, donc j’ai mis du beurre demi-sel. La pâte était trop collante, donc difficile à abaisser. Pourtant, j’avais mis très peu d’eau. Au final, j’ai fait des petites boulettes que j’ai aplaties à la main, et j’ai décoré avec un palet de chocolat noir.
Les sablés sont très croquants, presque durs (peut-être que j’ai laissé cuire un peu trop), en tout cas c’est très bon et mes enfants ont aimé aussi ! Je referai cette recette, merci 🙂
Merci pour votre commentaire ! À très bientôt !
Bonjour et merci pour cette recette testée aujourd’hui. Un délice. Je la refairai avec un grand plaisir .. gustatif
Merci pour votre commentaire !
Bonjour, merci cette recette de biscuits est excellente. Il est toutefois difficile de trouver de la farine d’orge, j’ai donc à plusieurs reprises utilisé de la farine d’épeautre ou petit épeautre… aujourd’hui je vais tester avec de la farine de teff…j’espère que le résultat sera aussi délicieux.
C’est bien aussi avec de la farine d’épeautre !
Bonne fin de journée,
Bonjour, merci beaucoup pour cette superbe recette, j’ai du me retenir pour ne pas tous les manger, et pour toutes les autres. J’aimerais en cuisiner en plus grande quantité et en congeler pour en avoir sous le coude quand le besoin se présente. Vaut-il mieux congeler la pâte crue déjà abaissée, ou les biscuits une fois cuits ? Ou ne pas congeler du tout ?
La même question se pose pour les cookies au sésame et au chocolat 🙂
Bonjour,
Je pense que le mieux est de congeler la pâte crue, et de faire une fournée quand vous en avez envie (les biscuits se conservent bien 10 jours ensuite)