Du beurre de myrtilles ? Si vous avez déjà goûté mon beurre de pommes, vous connaissez déjà le concept : des fruits en purée, légèrement sucrés avec un sucre IG bas, et de la purée d’oléagineux pour apporter une touche de douceur et d’onctuosité : vous obtenez une pâte à tartiner fruitée délicieuse ! J’adore les myrtilles sous toutes leurs formes, j’ai donc voulu les cuisiner en « beurre ». Et voici le résultat :
Cette recette est d’un simplicité déconcertante ! J’aurais pu y ajouter des épices ou d’autres ingrédients, mais les myrtilles apportent déjà tellement de saveur que ce n’était absolument pas nécessaire. Vous pouvez utiliser des myrtilles fraiches ou surgelées selon la saison. Il vous faudra d’abord réaliser un coulis de myrtilles que vous pouvez aussi utiliser pour parfumer un laitage nature 🙂
Un petit déjeuner équilibré avec le beurre de myrtilles :
- Thé vert menthe
- 3 pancakes tartinées de beurre de myrtilles
- 1 kiwi
Vous pouvez aussi consommer ce beurre de myrtilles avec un coconut breadcake, avec des crêpes, avec un breadcake au sarrasin…Vous pouvez aussi réaliser un beurre de myrtilles sans sucre ajouté, pour accompagner une volaille ou un magret de canard !
Côté nutrition :
Le beurre de myrtilles est peu sucré (10 % environ) et pauvre en graisses (13 % de graisses insaturées). Il contient par portion généreuse de 50 g (1 c. à soupe très bombée) : 123 Kcalories et 12,5 g de glucides à IG bas. Les myrtilles apportent des composés antioxydants, de la provitamine A, des fibres et du manganèse en quantité intéressante. Le beurre de myrtilles est végan, naturellement sans gluten et sans lactose.
- 200 g de coulis de myrtilles (préparez-en davantage : 600 g de myrtilles surgelées + 60 g de sucre de coco ou de sirop d’agave)
- 60 g de purée d’amandes
- Préparez le coulis de myrtilles : faites cuire dans une casserole les myrtilles avec le sucre IG bas (laissez cuire à petits bouillons pendant 15 minutes) puis arrêtez le feu et mixez finement en coulis.
- Prélevez 200 g de coulis et mixez-le avec la purée d’amandes.
- Versez dans un pot, laissez refroidir puis réfrigérez.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette de beurre de myrtilles et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !
Besoin de perdre du poids pour votre santé et/ou votre bien-être ?
Je vous présente ma nouvelle formation ultra-complète « Mon programme IG bas » : vous aurez accès à des menus de saison IG bas standards et végétariens + listes de courses, des vidéos d’apprentissage, plus de 400 recettes IG bas, des menus de fêtes, des vidéos sur la charge glycémique, la lecture des étiquettes de produits alimentaires, un conseil nutrition envoyé par mail chaque lundi…Pour plus d’infos, cliquez sur la photo ci-dessous :
À bientôt !
Une recette que je vais très vite tester ! Merci !
Vous m’en donnerez des nouvelles 🙂
Merci pour cette belle recette 🙂
avec plaisir !
Bonjour Marie Laure,
Peux t’on remplacer le coulis par de la confiture sucré au fructose (vivis)? Merci
Bonjour,
ça ne sera pas du tout pareil (notamment parce que la confiture est assez compacte)
Bonne journée 🙂
Merci Marie Laure pour la réponse au message…J’ai acheté des myrtilles !!!! Bonne journée
Bonjour! Peut-on avec la même base faire du beurre de mangue, d’ananas etc? Merci!
Bonjour 🙂
Il y a la recette du beurre de pommes sur le blog. J’ai déjà fait du beurre de fraises et de framboises (très bon). Je pense qu’avec la mangue c’est très bien aussi (ne la cuisez pas par contre, mixez-la tout simplement). Avec l’ananas, ce sera un peu différent car c’est plus riche en eau (texture un peu différente).
Bonne journée ou soirée !
Peut on faire la recette juste en mixant les myrtilles cru, ou les pommes cru ?
Bonjour,
Je ne pense pas qu’on obtienne un résultat optimal ainsi, mais vous pouvez essayer…
À bientôt !
Bonjour
Est on obliger de mettre du sucre?
Je suis entrain de le supprimer de mon alimentation? J aimerai faire beurre de fraise
Merci d avance
Bonjour,
Vous pouvez essayer de faire la recette sans sucre ajouté, avec de bons fruits !
Bonne fin de journée
Encore moi
Peux t on en congeler ?
Oui, je pense que c’est possible !
Bonjour, je viens de faire à l’instant ce beurre de myrtilles… La question que je me pose c’est, pourquoi prendre 600 grs de myrtilles surgelés ? Car au final, j’ai pris les 200grs de coulis pour les mixer avec les 60 grs de purée d’amandes, et donc il me reste encore beaucoup de coulis de myrtilles… Merci pour votre réponse, cordialement Nathalie
Bonjour,
Le coulis de myrtilles, vous pouvez le manger avec un fromage blanc de brebis, ou l’épaissir un peu pour en faire une « confiture ». C’est très bon aussi avec un gâteau au fromage blanc, un clafoutis…(vous pouvez le congeler si besoin)
J’en fais toujours plus parce que je l’utilise facilement plus tard
Bonjour j avais congelé le beurre de fraise et de retour de vacances j ai pu en mange sans problème la texture n a pas changé
La je vais en faire avec les mures sauvage
Bonne journée à vous
Bonne idée avec des mures sauvage !
bonjour madame je vous découvre agréablement je fait moi même du beurre de cacahuète peut on remplacer le beurre d’amende par le beurre de cacahuète.
Bonjour,
Le beurre de cacahouètes va donner un autre goût, mais vous pouvez essayer !
Pingback: Gâteau | Pearltrees
Bonjour je viens de goûter le beurre de myrtille avec du pain pumpernickel un régal même mon mari a aimé et la c était pas gagné
merci pour votre commentaire ! J’adore aussi !
bonjour, j’aurai tant aimé et tant eu besoin de suivre votre programme, hélas, presque 500 euros, ça fait beaucoup beaucoup trop pour moi, surtout en ce moment avec l’inflation … je regrette beaucoup, c’est toujours ceux qui ont les sous qui peuvent se permettre d’aller mieux .. enfin, je vais essayer de faire vos recettes, merci déjà pour ça !
Bonjour,
Avec toutes les ressources offertes que je propose (YouTube, recettes ici, aide sur instagram…), ça fait déjà beaucoup de contenus pour bien démarrer !