pancakes au beurre de myrtilles

Beurre de myrtilles

Du beurre de myrtilles ? Si vous avez déjà goûté mon beurre de pommes, vous connaissez déjà le concept : des fruits en purée, légèrement sucrés avec un sucre IG bas, et de la purée d’oléagineux pour apporter une touche de douceur et d’onctuosité : vous obtenez une pâte à tartiner fruitée délicieuse ! J’adore les myrtilles sous toutes leurs formes, j’ai donc voulu les cuisiner en « beurre ». Et voici le résultat :

Beurre de myrtilles IG bas
Beurre de myrtilles IG bas

Cette recette est d’un simplicité déconcertante ! J’aurais pu y ajouter des épices ou d’autres ingrédients, mais les myrtilles apportent déjà tellement de saveur que ce n’était absolument pas nécessaire. Vous pouvez utiliser des myrtilles fraiches ou surgelées selon la saison. Il vous faudra d’abord réaliser un coulis de myrtilles que vous pouvez aussi utiliser pour parfumer un laitage nature 🙂

Un petit déjeuner équilibré avec le beurre de myrtilles :

  • Thé vert menthe
  • 3 pancakes tartinées de beurre de myrtilles
  • 1 kiwi

Vous pouvez aussi consommer ce beurre de myrtilles avec un coconut breadcake, avec des crêpes, avec un breadcake au sarrasin…Vous pouvez aussi réaliser un beurre de myrtilles sans sucre ajouté, pour accompagner une volaille ou un magret de canard !

Mini pancakes au beurre de myrtilles
Mini pancakes au beurre de myrtilles

Côté nutrition :

Le beurre de myrtilles est peu sucré (10 % environ) et pauvre en graisses (13 % de graisses insaturées). Il contient par portion généreuse de 50 g (1 c. à soupe très bombée) : 123 Kcalories et 12,5 g de glucides à IG bas. Les myrtilles apportent des composés antioxydants, de la provitamine A, des fibres et du manganèse en quantité intéressante. Le beurre de myrtilles est végan, naturellement sans gluten et sans lactose.

BEURRE DE MYRTILLES
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 1 pot de 260 g
Ingrédients
  • 200 g de coulis de myrtilles (préparez-en davantage : 600 g de myrtilles surgelées + 60 g de sucre de coco ou de sirop d’agave)
  • 60 g de purée d’amandes
Instructions
  1. Préparez le coulis de myrtilles : faites cuire dans une casserole les myrtilles avec le sucre IG bas (laissez cuire à petits bouillons pendant 15 minutes) puis arrêtez le feu et mixez finement en coulis.
  2. Prélevez 200 g de coulis et mixez-le avec la purée d’amandes.
  3. Versez dans un pot, laissez refroidir puis réfrigérez.
Notes
Conservez ce beurre de myrtilles au frais pendant 10 jours maximum.
Informations nutritionnelles
Pour: 50 g Calories: 123 Lipides: 6,8 g Glucides: 12,5 g Protéines: 2,8 g

pancakes au beurre de myrtilles
pancakes au beurre de myrtilles

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette et à me suivre sur FB et instagram 🙂  Et si vous avez besoin d’un coaching minceur, rendez-vous sur igbas.com : découvrez des menus de saison IG bas standards ou végétariens + listes de courses, des vidéos de coaching, plus de 450 recettes…

9 Comments

  1. Une recette que je vais très vite tester ! Merci !

  2. Merci pour cette belle recette 🙂

  3. Bonjour Marie Laure,
    Peux t’on remplacer le coulis par de la confiture sucré au fructose (vivis)? Merci

  4. Merci Marie Laure pour la réponse au message…J’ai acheté des myrtilles !!!! Bonne journée

  5. Saa HARTMANN

    Bonjour! Peut-on avec la même base faire du beurre de mangue, d’ananas etc? Merci!

    • Bonjour 🙂
      Il y a la recette du beurre de pommes sur le blog. J’ai déjà fait du beurre de fraises et de framboises (très bon). Je pense qu’avec la mangue c’est très bien aussi (ne la cuisez pas par contre, mixez-la tout simplement). Avec l’ananas, ce sera un peu différent car c’est plus riche en eau (texture un peu différente).
      Bonne journée ou soirée !

Laisser un commentaire