Crèmes au café sans lactose

Crèmes onctueuses au café sans lactose

Bonjour !

Aujourd’hui j’aimerais vous proposer une recette express de crèmes onctueuses au café sans lactose 🙂 J’ai utilisé du lait d’amande pour cette recette, mais on peut utiliser un autre « lait » végétal (lait de soja, d’avoine, d’épeautre, de noisettes, de cajou…).

Crèmes au café sans lactose IG bas
Crèmes au café sans lactose

Pour qu’elles soient bien onctueuses, j’ai ajouté un ingrédient que j’aime beaucoup : du psyllium blond. Le psyllium est un tégument (enveloppe des graines d’une plante) très riche en fibres solubles (88 %) qui gonflent au contact d’un liquide. Si vous mettez du psyllium dans un bol d’eau, vous obtiendrez un mélange épaissi et un peu visqueux au bout de quelques minutes ! Le psyllium apporte vraiment beaucoup d’onctuosité mais aussi des fibres donc, ce qui apporte un effet coupe-faim appréciable 🙂

Vous trouverez le psyllium en magasin bio mais aussi en parapharmacie car il est parfois utilisé pour ses vertus laxatives. Ici, nous utiliserons 10 g de psyllium pour les 6 pots de crèmes au café, donc ne craignez pas une accélération subite de transit…

Pour info, j’utilise également le psyllium dans des recettes de crêpes de blé noir, de cake salé ou même de gâteau sucré pour son apport de moelleux assuré ; cela permet de réduire les quantités de graisses dans les recettes tout en conservant le moelleux.

Côté nutrition

Ces crèmes sont pauvres en graisses, IG bas bien sûr, et constituent un excellent dessert ou encas léger, gourmand et rassasiant ! Elles sont aussi sans gluten et véganes.

Je vous conseille vivement de tester la recette. Vous pouvez varier le parfum et remplacer le café soluble par du cacao en poudre (testé et approuvé) ou par de la vanille en gousse.

Crèmes au café sans lactose IG bas
Crèmes au café sans lactose

CREMES AU CAFE
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 6 ramequins
Ingrédients
  • 1 litre de lait d'amandes sans sucre ajouté
  • 1 c. à café rase d'agar agar (un peu moins de 2 grammes)
  • 10 g de psyllium blond
  • 30 à 40 g de sirop d'agave (ou autre sucre IG bas)
  • 2 dosettes de café soluble (plus ou moins selon vos gouts)
Instructions
  1. Faites bouillir 250 ml de lait d'amandes avec l'agar agar dans une casserole pendant 1 minute puis retirez du feu. Ajoutez le café soluble et mélangez bien.
  2. Versez ce lait dans le bol d'un mixeur, ajoutez le reste du lait avec le psyllium et le sirop d'agave.
  3. Mixez pendant 1 minute.
  4. Versez dans 6 ramequins ou pots de yaourts (le lait doit avoir déjà épaissi).
  5. Entreposez au réfrigérateur pendant 3 heures.
Informations nutritionnelles
Pour: 1 pot Calories: 80 Lipides: 3,3 g Glucides: 11 g Protéines: 1,6 g

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette de crèmes au café et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !

Besoin de perdre du poids pour votre santé et/ou votre bien-être ?

Je vous présente ma nouvelle formation ultra-complète « Mon programme IG bas » : vous aurez accès à des menus de saison IG bas standards et végétariens + listes de courses, des vidéos d’apprentissage, 500 recettes IG bas, des menus de fêtes, des vidéos sur la charge glycémique, l’analyse des étiquettes de produits alimentaires, un conseil nutrition envoyé par mail chaque lundi…Pour plus d’infos, cliquez sur la photo ci-dessous :

Mon programme IG bas

À bientôt !

6 commentaires

  1. Pingback: Biscuits de Noël IG bas - Passion nutrition

  2. Bonjour! Sans psyllium à la maison, peut-on remplacer par des graines de Chia (10 gr aussi j’imagine…)?

  3. Bonsoir,
    Recette testée version cacaotée, approuvée par toute la famille ! Elle a été appréciée pour sa saveur, sa fraîcheur et sa légèreté !
    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire